Archives mensuelles : décembre 2009

Le sommeil évolue

BBG a 17 mois et 25 jours

Je grandis et mon rythme de sommeil change encore. Je commence à faire des siestes de l’après-midi plus longues que les 45 minutes habituelles. Je dors parfois plus d’une heure et demie.

Mon langage parlé évolue au contact des visiteurs dans notre maison. Je signe avec plaisir de façon franche désormais.

C’est sympa tout ce monde ! Je me perfectionne dans les bisous. J’en donne toute la journée à ma famille mais aussi aux amis. Françoise a été mon test et comme cela c’est bien passé, je pense me risquer à embrasser d’autres personnes.

Activités manuelles

BBG a 17 mois et 21 jours

C’est la fête à la maison car presque tous mes frères sont là tout le temps. On s’occupe de moi en permanence ! J’aime bien cela.

Je perfectionne un peu mes activités manuelles, Maman me donne des outils. Ici, le rouleau à patisserie. Même s’il est adapté à la taille de ma main, le geste n’est pas simple à comprendre et maîtriser.

Sinon j’écris de plus en plus : sur le grand tableau veleda, avec des stylos sur des grandes feuilles de brouillon.

Première rencontre du Père-Noël

BBG a 17 mois et quelques jours

J’ai vu pour la première fois un Père-Noël ce matin. Je n’ai pas cherché à comprendre. Il était plutôt sympathique, il m’a tendu la main, m’a dit « c’est pour toi, prends » et m’a donné un sachet avec de la brioche et une clémentine !

Nous étions seulement 4 copains et moi et donc l’ambiance était sereine, contrairement à d’autres environnements qu’a connus Maman avec mes grands frères. Aucun copain n’a pleuré, mais M. était de l’autre côté de la vitre car il exprimait sa crainte à approcher le Monsieur à barbe blanche.

Le développement moteur

BBG a 17 mois et 12 jours

Je ne monte plus les escalier à quatre pattes mais debout en me tenant aux planches verticales de sa rampe. Je descends debout des petites hauteurs ou marches. Je recule sans regarder où je vais. Je m’assois très souplement de différentes façons. J’apprends à sauter de la hauteur de ma table à langer en tenant les mains de Maman. Je continue à monter l’échelle de la mezzanine de mon frère et je sais la descendre seul aussi (Maman est toujours derrière moi tout de même). Je prends de l’assurance et de la vitesse dans la maîtrise de ma marche et bientôt je pense que je pourrais courir et enfin attraper les chats !

Mes premiers puzzles

BBG a 17 mois et 11 jours

Maman m’a montré des petits puzzles en feutrine. Ils sont en 2 parties et je dois reconstituer un poisson, un chat, un chien. Pour l’instant je n’y parviens pas tout à fait mais je les vois poser sur la table à ma hauteur et je demande à Maman de me montrer comment faire. Je signe « encore » souvent dans la journée que ce soit pour les activités ou pour la nourriture.

Voici une photo du temps de mon playground où Maman me montrait le signe

Voici une photo du temps de mon playground où Maman me montrait le signe

Encore des livres

BBG a 1 an, 5 mois et 11 jours

J’aime beaucoup les livres, et j’en ai pas mal à ma disposition. Maman met des cageots dans plusieurs endroits de la maison. Elle a dit qu’elle décorerait le carton, mais elle est pas mal prise en ce moment.

Je choisis un livre et je l’amène à quelqu’un dans la maison. En ce moment, je réclame les imageries. Je suis des yeux les objets au fur et à mesure que Maman les nomme. Elle me signe certains d’entre eux. Mes pages préférées sont celles des engins mécaniques, des chats, de la nourriture. J’aime bien les livres avec des enfants.

Je prends toujours le livre de SVT dans la chambre de mon frère alors que les photos sont peu engageantes : des lapins écorchés, des organes vitaux découpés….

Je retiens de plus en plus de mots et je continue à émettre des syllabes et sons de plus en plus différents. Quand je prends un téléphone, je le porte à l’oreille et j’imite une conversation verbale.

Des boîtes magnétiques

BBG a 17 mois et quelques jours

Maman m’a présenté de jolies boîtes qui collent sur le plateau en me disant qu’elles étaient aimantées ? Elle a mis des graines dedans pour plus tard quand je devrais les associer par paires identiques. Je me suis amusé avec, puis Maman les a disposées à côté de mon étagère qui déborde désormais !

Ce n’est pas l’été en ce moment, contrairement à la photo, mais depuis quelques semaines, je mets systématiquement un chapeau ou un bonnet sur ma tête, même à la maison. Je suis plus beau comme cela et la chaleur de mon corps est conservée.

J’appelle Papa et Maman toute la journée car j’ai compris que s’ils disparaissaient de ma vue ils pouvaient être absents un bon moment. Je n’aime pas la porte de la maison non plus car elle se referme souvent sur les personnes que j’aime. J’embrasse souvent mes parents, mes frères, mes chats car je les aime très fort et eux aussi ! J’aime bien les ouvriers qui depuis plusieurs mois nous rendent visite. Ce sont toujours de grands messieurs qui ont l’air gentil, sauf qu’ils font beaucoup de bruits dans la maison. Parfois je tape de l’autre côté de la paroi du mur d’où vient le bruit.

Ce matin, à la baby-gym, je me suis encore fait bousculer par un grand de 2 ans ? Je ne comprends pas ce qu’il lui arrive ni pourquoi il me pousse, me tire et me fait mal ?

Cette après-midi, j’ai cueilli un vieux pissenlit tout fané et je l’ai senti. Maman a bien ri.

Mon sac à merveilles

Lolette a eu 16 mois hier soir

Quelle journée bien remplie j’ai eu hier ! C’était la Saint-Nicolas et nous étions chez des amis à Zurich. J’ai découvert la neige. Il y en avait partout dans le jardin et il faisait froid. Je prenais la neige à pleines mains et la regardait fondre puis couler par terre, c’est très étonnant !

Et en Allemagne, comme en Suisse, le jour de la Saint-Nicolas nous ouvrons de petits sacs contenant toutes sortes de friandises… Mon grand frère en a reçu un au jardin d’enfants vendredi. Le Saint-Nicolas est venu avec son cheval et sa cape et un sac de friandises pour chaque enfant… un sac à merveilles pour moi !

J’aimais déjà beaucoup mes sacs en plastique rigide et transparent où je range tout un tas de petites choses, mais là, dans ce sac en grosse toile, je ne vois pas ce qu’il y a à l’intérieur. Je sens d’abord les objets puis je les découvre. J’ai trouvé des noix, des noisettes, des cacahuètes, un « Nikolaus » en chocolat (mi-Saint-Nicolas, mi-père Noël), un « Lebkuchen » (biscuit aux épices), une clémentine et une pomme. C’est fantastique de mettre tous ses sens en éveil ! Je touche, je tâte, ca fait du bruit, je sors l’objet du sac, je le touche encore, je le porte à la bouche et puis je le pose. Ensuite, je range tous les objets dans leur sac pour mieux les ressortir et les observer !

J’attends avec impatience que maman me confectionne d’autres petits sacs comme celui là ! Une bonne idée de cadeau de Noël…

La semaine dernière j’ai demandé beaucoup d’attention parce que j’étais un peu malade, et ma maman m’a beaucoup portée… alors elle avait moins de temps pour le reste !

Formes à dessin

BBF est âgée de 631 jours, soit 1 an, 8 mois et 22 jours.


Ce matin, le facteur a apporté un colis à Maman qui était toute contente. Elle a fait de la place sur la petite table sur laquelle je fais mes activités, et a disposé des formes roses et des formes bleues. Elle m’a montré qu’on pouvait mettre les formes bleues dans les formes roses, et j’ai continué à chercher et à trouver. C’est super ce nouveau puzzle de 20 pièces !

Première rencontre avec les formes à dessin

Ma grande sœur s’est souvenue des nombreux dessins qu’elle a fait avec ce matériel quand elle allait dans une école Montessori, par exemple en dessinant la forme et en l’ornant avec des lignes et des couleurs, ou en découpant un petit carton avec une aiguille en suivant le contour d’un des objets bleus.

Pour ma part, j’ai déjà commencé avec l’option « puzzle ». Maman essaie aussi l’option « vocabulaire », mais elle a une lacune : quelqu’un pourrait lui dire quel nom portent les deux formes ci-dessous ?

A bientôt

BBF/Poussin

Autonomie

BBG a 17 mois ce soir

Maman me respecte pour me donner confiance. Je progresse beaucoup dans de nombreux domaines dont celui de manger seul selon nos coutumes françaises. Je me sers de plus en plus de la cuillère et de la fourchette. Le bavoir est de plus en plus grand et on passe l’aspirateur après chaque repas.

J’indique aussi de plus en plus mes goûts et préférences dans les saveurs. Je refuse un peu plus qu’avant ce qu’on me sert. Je n’aime pas le morbier et je viens de découvrir les galettes de céréales avec de la crême de marron ! Un vrai délice. Nous avons appris de nouveaux signes lundi à l’atelier avec Marielle à Grenoble, c’était sur le thème de la nourriture justement. Et Maman est contente de voir que je les utilise un peu.