Archives mensuelles : octobre 2009

Le petit « lavabo »

Aujourd’hui je vous présente mon « lavabo », en fait il s’agit d’un bidet, dans la salle de bains de mes parents. C’est peut-être particulier à l’Allemagne (ou à notre appartement!) car il y a un vrai robinet avec eau chaude et eau froide sur le mitigeur. C’est très pratique pour apprendre à se laver les mains toute seule… et peut-être apprendre à se laver les dents… mais je le fais encore avec l’aide de papa ou maman.

Tout à disposition de mes petites mains

Tout à disposition de mes petites mains

L’un des grands principes de Maria Montessori a été d’ajuster le mobilier à la taille de l’enfant pour le rendre indépendant de l’adulte.

Pour l'instant j'aime jouer avec le peu d'eau que maman a versé. Je ne sais pas encore utiliser le robinet.

Pour l'instant j'aime beaucoup jouer avec l'eau que maman a versé. Je ne sais pas encore utiliser le robinet.

Mon lit

Voici mon lit, eh oui, c’est un grand lit pour deux personnes adultes ! Maman l’a sécurisé avec deux couettes enroulées qui forment un petit nid où je peux m’installer pour la nuit ou la sieste.

Et j’ai donc appris très tôt à descendre toute seule de mon lit…

Mon grand frère a son lit à échelle en partie au-dessus du mien, ainsi j’ai mon petit coin bien à moi dans la chambre. Et puis la porte reste souvent entre-ouverte alors je peux même sortir toute seule.

Maria Montessori appelle cela l’autonomie : ici l’enfant ne dépend pas de l’adulte pour se mouvoir.

Bel objet dans le jardin

BBG a 1 an, 3 mois et 19 jours

J’ai trouvé un bel objet dans le jardin et j’ai passé beaucoup de temps à l’explorer surtout que j’avais des petits graviers à ma disposition. J’ai compris que pour ressortir les cailloux, il fallait que je pivote d’une certaine façon l’objet. J’aimais bien le bruit fait par la tombée des cailloux dans l’objet et plus je le secouais plus les bruits dansaient. Au moment où j’ai mis un caillou plus gros que les autres, j’ai remarqué qu’il restait à la « fenêtre » car je le voyais toujours et il ne faisait pas de bruit, lui ?

J’ai remarqué aussi que lorsque j’explore ainsi dehors de nombreuses matières, Maman me lave les mains tout de suite après ?

La nature

Chez nous, on n’a pas de jardin, mais une terrasse assez grande pour mettre quelques plantes (rappelez-vous ICI et LA) . Au printemps, Papa a planté un framboisier qui nous a donné quelques fruits délicieux cet été. Et comme il a fait très beau, il nous en donne plein d’autres maintenant !

Cueillette

Cueillette

Papa m’a montré comment cueillir les framboises, et a même prévu un récipient pour les mettre dedans. Mais ça  ne sert à rien parce que je les mange au fur et à mesure. C’est trop bon !

Nouvelle arrivée

Bonjour, je suis Lolette, née le 6 août 2008 et je viens rejoindre le blog par le biais de ma maman montessorienne.

Je vais essayer de vous montrer que la pédagogie Montessori débute déjà tout petit…

Mais d’abord, petite présentation :

Je suis née en Allemagne où la pédagogie Montessori est très développée. Dans le moindre petit village, il y a, au moins, un « Kindergarten » Montessori, c’est-à-dire un jardin d’enfants qui accueille les enfants de 3 à 6 ans. Ensuite, il existe des écoles Montessori qui accueillent les enfants de 6 à 12 ans… mais ca, ce sera pour plus tard.

J’ai un grand frère de 3 ans avec qui ma maman a déjà mis en place quelques activités Montessori sans trop le savoir… jusqu’à ce qu’elle se forme à la pédagogie pour les enfants de 0 à 3 ans. Et puis mes parents aiment beaucoup nous impliquer dans leurs activités comme la cuisine, le jardinage, la musique, etc…

Alors à bientôt !

Mon beau tableau

Depuis une semaine, j’ai un nouveau support pour gribouiller. C’est Maman qui me l’a installé dans la cuisine. Ca s’appelle un tableau et on écrit dessus avec des craies. Le tableau était rangé dans la chambre de ma grande sœur et les craies dans un tiroir de la cuisine. Quand je veux m’en servir, je prends Maman par la main et je l’amène devant le tiroir où sont rangées les craies.

Au tableau

Au tableau

Maman m’a donné un chiffon pour effacer et faire de la place pour écrire de nouveaux dessins. J’ai tout de suite compris comment faire.

Effacer le tableau

Effacer le tableau

Je n’utilise pas que le tableau pour dessiner. J’ai découvert depuis longtemps un tiroir du bureau rempli de merveilles, dont certaines permettent de laisser des traces partout où on veut : sur la feuille donnée par Maman, sur ma chaise, sur le bureau, sur le mur, sur mes livres… Je vais me servir toute seule et je décore ce qui doit l’être. Maman n’aime pas beaucoup ça.

Déambuler

BBG a15 mois et 17 jours

En ce moment, je teste l’aspect déambulatoire des gros objets de la maison. J’avance avec le gros ballon en le poussant devant moi de mes deux bras, je pousse le petit tabouret IKEA en plastique, je pousse ma locomotive et me dirige de mieux en mieux à travers les pièges dans la maison. Je continue à marcher mais j’aime bien sucer mes doigts en même temps ce qui ne me procure pas un équilibre optimum ! Maman m’a installé un petit lavabo sur le bord de la baignoire et j’ai déjà compris comment le vider.

Ma main pour avancer !

BBG a 15 mois et demi

Maintenant que je sais prendre les doigts de Maman, ou quelqu’un d’autre, pour me diriger et marcher, je me lance dans l’accession à mes désirs. Je peux décider d’aller quelque part pour faire quelque chose. Je démontre donc que je suis capable de prévoir une action en 2 étapes, avec un déroulement séquentiel.

Ma préhension a nettement un but que je maitrise. Même si le résultat n’est pas toujours au rendez-vous du projet !

L’outil

« BébéFille » va redevenir « Poussin », et Poussin est âgée de 582 jours, soit 1 an, 7 mois et 3 jours

Il paraît que je suis un petit d’Homme, et en tant que tel j’apprends à me servir de mes mains.

Au début, les mains on les remue devant les yeux et c’est distrayant. Après on découvre que ça fait partie de nous. Après on commence à leur trouver une utilité pour attraper les objets qui nous intéressent. On découvre que quand on les remue, ça veut dire quelque chose qui plaît beaucoup à son entourage (« au revoir », « coucou », « marionnettes », « ‘vole vole petit papillon »…).

Et puis vient le moment où on découvre qu’avec ses mains, on peut attraper des objets et diriger ces objets et leur faire faire des choses nouvelles : mettre du yaourt dans la bouche, faire rouler une balle éloignée, …

Moi, depuis quelques semaines, j’ai trouvé un nouvel outil : le doigt de Maman ou de Papa. D’abord je m’en suis servie pour désigner les choses dessinées dans mes livres. Depuis peu, je mets le doigt de Maman là où je veux qu’elle intervienne : dans ma bouche pour ôter quelque chose qui me gêne (un bout d’ongle par exemple, je sais le ronger mais pas le recracher, ou du mouchoir en papier qui colle), sur un endroit de mon corps qui me démange ou que je souhaite qu’elle caresse. J’ai même fait une nouvelle expérience l’autre jour en mettant son doigt dans ma bouche pour me faire lâcher le sein que je tétais (avez-vous suivi ?)…

La main, c’est un outil formidable, et en plus c’est un des rares mots que je sache dire !

PS : et encore, je n’ai pas appris le langage des signes, moi.

La marche

BBG a 15 mois et 12 jours

Je prends de l’assurance ! Je marche un peu de temps en temps dans la journée. Aujourd’hui je suis allé voir mes copains et copines qui eux marchent déjà. J’aime bien m’exercer car je vois Papa et Maman et tout le monde s’enthousiasmer et rayonner de joie. Le tapis de ma chambre est particulièrement adapté à mes exercices.

Je ressens de plus en plus l’équilibre et le passage d’une jambe sur l’autre. Je suis tombé sur les fesses plusieurs fois, cela secoue mais avec la couche, le choc est amorti et je rigole !

Sinon, je prends les index de Maman et je me mets à marcher très vite accroché à elle ainsi. Enfin, j’utilise les divers engins à ma disposition pour m’exercer à la marche et l’équilibre : la locomotive et le porteur.