Archives mensuelles : septembre 2010

Détournement

BBF/Poussin est âgée de 929 jours, soit 2 ans, 6 mois et 15 jours

Ce matin j’ai eu une soudaine envie de nettoyer avec l’éponge. Aussi ai-je créé les conditions requises pour ce faire en  écrivant avec application sur la table.

Dabord, on écrit

D'abord, on écrit...

http://www.blogbbmontessori.com/wp-content/uploads/2010/09/eponge-intnt-img_8986.jpg

J’ai recommencé plusieurs fois, heureusement en terminant par l’activité nettoyage !

http://www.blogbbmontessori.com/wp-content/uploads/2010/09/eponge-intnt-img_8988.jpg

... ensuite on essuye !

... ensuite on essuie !

Le premier déguisement !

BBG a 815 jours

Maman jouait avec moi hier aux « lancers de balles ». Elle a eu l’idée de les ranger dans une filet en coton. Quand nous eûmes fini de tout lancer, j’eus l’idée de me déguiser en chevalier et de me mettre ce filet sur la tête ! Je suis fan des chevaliers depuis que nous sommes allés cet été voir les spectacles du Puy du Fou en Vendée.

Maman a retrouvé un gros livre de mon grand frère, sur les chevaliers du Moyen-Age. Lui aussi est fan du déguisement, des costumes, des vêtements depuis qu’il est tout petit. C’est sans doute pour cela qu’il est judoka !

Comme je sais maintenant oter seul mes vêtements du bas, chaussettes et jusqu’à ma couche, à moi les nouvelles aventures et métamorphoses !

Initiation au massage en famille

L’association AMIS a le plaisir de vous proposer un atelier d’une après midi sur le thème : « initiation au massage en famille »

Le toucher bienveillant est un élément essentiel de la croissance et du développement de l’enfant. Cette courte initiation vous permettra de découvrir le programme international de massage des enfants conçu initialement pour les enfants de 4 à 12 ans à l’école mais tout à fait adapté au massage en famille.

Il vous propose une routine simple et courte d’une quinzaine de mouvements que les parents peuvent proposer à leurs enfants, les enfants à leurs parents, les enfants entre eux au sein de la fratrie. Il s’effectue avec les vêtements, assis sur une chaise ou au sol  et les mouvements se concentrent sur la tête, le dos, les bras et les mains. C’est un formidable outil de communication familiale qui plaira aux petits comme aux grands, favorisera les échanges et la détente dans un moment de plaisir partagé. Détails et inscription à http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=322

Cette journée est animée par Josette GABRIEL (Enseignante/Formatrice)

Les puzzles de zoologie

BBG a bientôt 2 ans 1/4

Maman a sorti les puzzles des animaux. Je ne les connaissais pas, elle me les avait cachés, la coquine !

J’ai fait toute la série, sans m’arrêter et j’en redemandais, mais il n’y a que 5 puzzles !

Ils sont très beaux et bien adaptés à mes doigts et à ma main.

Maman était assise à côté de moi et citais le nom du morceau de puzzle qu’elle sortait. Ensuite, c’était à moi de trouver « la tête » du cheval quand elle disait « la tête du cheval ». J’ai enrichi mon vocabulaire de nouveaux mots comme « nageoires » ou encore « plastron ».

Je commence à bien tourner les pièces avec mes doigts ou ma main. J’ai plusieurs techniques pour faire entrer le morceau de puzzle et j’apprends la patience grâce à ces matériels.

Maman intervient quand je lui demande de l’aide.

Parcours sensoriel

BBF/Poussin a 2 ans 1/2

L’autre jour, j’ai expérimenté un nouveau jeu, le parcours sensoriel. Un peu comme à la gym mamans-bébés où on nous fabrique des parcours avec différents obstacles :

parcours sensoriel "semi-professionnel"

parcours sensoriel "semi-professionnel"

Mais là il s’agissait juste de marcher pieds-nus sur des textures différentes. Maman s’est inspirée de très jolies photos qu’elles a vues sur internet pour me fabriquer mon parcours. C’était chouette, toutes ces sensations différentes. En plus, il y avait toutes ces jolies couleurs…

Parcours sensoriel fait maison

Parcours sensoriel fait maison

Lors des séances de psychomotricité qui se déroulaient dans une salle bien équipée, il y avait du matériel spécial pour faire ces parcours, c’était amusant aussi…

parcours sensoriel "professionnel"

parcours sensoriel "professionnel"

Découverte du matériel Montessori

Depuis une semaine déjà maman a reçu un gros colis avec plein de nouvelles choses et j’ai commencé par cet escalier de prismes. Maman l’avait déjà installé sur l’étagère. Elle a pris les éléments un par un puis les a posés délicatement sur le tapis. Ensuite elle les a « rangés » du plus gros (ou épais) au plus fin (ou mince), bien alignés et moi je les ai un peu poussés avec mes mains !

Elle m’a proposé de les replacer sur l’étagère pour que je puisse à mon tour manipuler ce nouveau matériel mais j’ai décidé de l’expérimenter autrement… et je me suis mise à marcher comme sur un escalier :

Maman n’en revenait pas parce qu’elle m’a fait une présentation en silence, sans rien nommer, en me disant de temps en temps « regarde ».

Après m’avoir vu faire cette petite démonstration, elle m’a dit qu’on appelle cet ensemble un escalier de prismes. Et bien voilà, moi je descendais l’escalier !

*

Pendant ce temps mon frère a découvert tout seul le premier bloc de cylindres puis maman a nommé « gros » et « fin » .

Moi j’observais. Ensuite je m’y suis mise lorsqu’il s’est intéressé à l’escalier de prismes qu’il a manié un peu dans tous les sens !

Puis il a refait ce que maman nous avait montré : utiliser le plus petit des prismes pour bien remarquer la différence (toujours la même) entre chaque prisme.

Pendant ce temps, je me suis remise à faire la tour de cubes avec l’aide de maman qui insistait pour que l’une des arêtes des cubes soient toutes dans le même prolongement. Ensuite nous avons pris le plus petit des cubes pour noter la même différence entre chaque cube.

*

Ce fut une journée bien remplie en Vie Sensorielle. Mais toutes ces phrases sont bien compliquées… mieux vaut participer à un atelier de présentation ou mieux, à une formation Montessori ! N’est-ce pas Murielle ?!

La vie à l’extérieur

Pendant qu’il fait encore beau je profite avec mon grand frère des joies des installations extérieures… Et c’est parti pour de nouvelles découvertes !

A Munich en été beaucoup de piscines ferment leurs bassins intérieurs et ouvrent à l’extérieur.

Ici la patinoire a été transformée en plage et les 4 bassins extérieurs remplis d’eau. Malgré les mauvais jours de cet été, nous sommes quand même allés plusieurs fois patauger, glisser et flotter.

Et j’ai pu mettre toute mon énergie à taper sur mon grand château de sable.

Et nous sommes aussi allés dans l’un de ces endroits qui n’ouvre qu’en été : au « café des baies » on peut cueillir des baies (framboises, groseilles, myrtilles) bien sûr, mais aussi observer des lapins et des chèvres, jouer dans un labyrinthe de bottes de paille ou dans un labyrinthe de mais, beaucoup plus haut. On peut aider à la préparation du feu de bois et faire griller des saucisses ou cuire de petits pains sur des baguettes de bois. On peut se reposer dans un hamac tendu entre 2 arbres ou jouer à l’équilibriste sur une sangle tendue elle aussi entre 2 arbres, on peut jouer au bac à sable ou se laisser bercer sur une balancelle toute en bois, et bien sûr on peut boire et manger comme partout ici à Munich (y compris dans les piscines) ! Un bel endroit où maman aimait bien nous amener l’après-midi.

*

*

*

*

*

Nous sommes aussi allés en vélo au parc écologique à côté de chez nous.

*

*

*

*

*

*

Là on glisse sur un toboggan en bois, on joue dans une grande cabane sur pilotis, on passe dans un joli tunnel, on escalade de grosses pierres tout en passant dans un tunnel « vert », on saute, on court, on bouge dans tous les sens.

*

Toutes ces nouvelles découvertes me permettent d’entendre de nouveaux mots, de nouvelles expressions et de développer mon langage aussi bien en français qu’en allemand !

La vue chez les bébés et les enfants

La vue chez les bébés (source www.daltonien.free.fr)

La vision des couleurs n’est pas finalisée dès la naissance. Il faudra donc attendre selon l’évolution de chaque bébé (car chacun n’évolue pas à la même vitesse) jusqu’à l’âge de 4 ans. En effet, c’est environ vers cet âge là que la vision des couleurs chez l’enfant est définitive.

Les tests de daltonisme ne sont donc pas à faire avant cet âge car avant, la vision des couleurs peut évoluer, et la confusion des couleurs n’est pas toujours dû au daltonisme, mais simplement au fait que la vision des couleurs n’est pas encore achevée.

Pour information, voici une présentation de l’évolution de la vue chez un enfant (source : 123boutchou).

Evolution de la vue de votre enfant

Un bébé voit dès sa naissance. Par contre, sa vue n’est pas complètement finalisée.

Même si son acuité visuelle est de 1/20ème, le bébé a des compétences non négligeables puisqu’il est sensible aux contrastes de couleur (noir sur blanc, jaune sur bleu etc…) et est capable de fixer et suivre le regard de sa mère.

Sa vue est centrale d’où l’importance de se placer en face de son regard au moment des échanges avec lui.

La vue de mois en mois

A la naissance :

Au début sa vision est de 1/20ème. Ses yeux n’étant pas prêt pour accommoder les distantes, il perçoit son entourage de manière flou et les contours n’ont pas de détails. Bref, il perçoit simplement une vague forme se penchant sur lui.

A 2 mois :

Il est capable de chercher le regard d’une personne. Il distingue le noir et blanc et les couleurs vives. Son champs visuel est limité à 60 cm de distance et 60 cm de large.

A 3 mois :

Sa vue est maintenant de 1/10ème. Il est capable de reconnaître des objets familiers (doudou, biberon …). Il perçoit les objets de 2 millimètres à 60 cm de lui.

A 4 mois :

Son champs de vision s’élargie. Il commence à distinguer les différents reliefs. Les couleurs vives comme le rouge, jaune l’attirent.

A 6 mois :

Sa vue s’améliore encore. Elle est maintenant de 2/10ème. Il voit les petits objets comme les miettes ou du fils à coudre. Il suit des yeux un mouvement autour de lui.

A 9 mois :

Sa vue est de 3/10ème. Son champs de vision s’est considérablement agrandit. Pour comparer à un adulte, bébé serait maintenant capable de lire le journal.

A 1 an :

Sa vision est maintenant de 4/10ème. Sa vue panoramique est identique à la notre. Il perçoit bien les différentes couleurs. Son appréhension de la hauteur et de la profondeur va s’améliorer du fait qu’il se lève et commence à marcher.

A 2 ans :

Sa vue est de 6/10ème, elle n’a plus rien à envier à celle de ses parents. S’il était plus grand, il pourrait passer son permis de conduire avec son grand frère. Il perçoit et reconnaît de loin les objets. Il ne confond plus les couleurs primaires.

A 4 ans :

Sa vision est parfaite (10/10ème) tant au niveau du relief, qu’au niveau des couleurs ou de son champs visuel.

A 15 ans :

C’est à l’âge de 15 ans qu’il sera au maximum de ses capacités visuels, soit 14/10ème.

La vie dans le jardin

Je vous parle peu de la vie à l’extérieur, et pourtant… J’y passe presque autant de temps qu’à l’intérieur !

Par exemple j’aime beaucoup observer et parfois aider mes parents et mon frère dans le jardin.

*

*

*

*

*

*

*

J’ai participé avec beaucoup d’énergie à la cueillette des groseilles cet été, et récemment à la récolte de pommes de terre et des haricots verts. C’est très intéressant de voir l’évolution de l’arbuste, du tubercule et des graines devenir de vrais fruits et légumes à récolter.

J’aime bien aussi me balancer, courir, sauter, glisser… et me reposer lorsque j’en ressens le besoin. Cette vie dans le jardin est pleine d’émotions partagées avec mon frère et les voisins. Ici tout le monde parle allemand et parfois même mon frère, lorsque l’on joue tous ensemble, me parle en allemand sans s’en rendre compte. Faut dire qu’il peut y avoir jusqu’à 6 enfants en même temps dans le jardin et parfois plus lors des anniversaires !!!

Ca me fait de bonnes occasions de découvrir cette langue étrangère… et puis j’ai commencé le « Groupe des lutins » vendredi dernier… tout en allemand et sans maman ! Je vous en reparlerais cette semaine…