On nous pose souvent ces questions durant nos formations : Quelles sont les règles de sécurité pour les bébés ? Quelles sont les normes ?
Au sujet des normes, figurez-vous qu’elles ne sont pas les mêmes suivant l’endroit où se trouve l’enfant (et oui les ministères (Education Nationale, M. jeunesse & sport ou M. de la Santé) se l’arrachent !).
Au sujet des règles, elles sont à appliquer en tout endroit privé et sont du bons sens. Evidemment, comme les limites des adultes sont différentes, elles varient.
J’ai hélas croisé une maman dont le bébé a eu la peau de ses deux paumes greffée suite à une brûlure sur un poelle à bois (Mes enfants allaient dans une école montessori avec un poelle à bois dans la classe !). Une autre dont le bébé s’est noyé dans la baignoire.
Sans tomber dans l’excès, je dirais que les précautions à prendre varient en fonction de l’environnement. Si la pièce où se trouve le bébé est truffée de décorations en porcelaine, d’animaux domestiques en tout genre, d’un poelle à bois non sécurisé et de légos et billes parsemés, le bébé a plus de risque d’être en insécurité que dans un environnement où on a observé et réfléchi à ce que les petits mains pourraient faire, et où les petites jambes pourraient aller.