Archives de catégorie : Livres

Nouveau livre Montessori pour les bébés, chez le libraire (et amazon)

J’avais acheté il y a quelques années, sur amazon votre première version du livre Montessori pour les bébés. Même si son prix était élevé, je n’avais pas été déçue par le contenu. Aujourd’hui je découvre dans la galerie culturelle de mon supermarché, la toute nouvelle version avec un format et des couleurs de mise en page toutes belles, je l’ai achetée immédiatement pour l’offrir à une amie. Merci de votre constance et vive les bébés !

Amandine

Un nouveau livre au sujet des bébés en stock dans 115 librairies !

Cliquez sur le lien pour aller chercher ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous !

Lire des livres aux tout-petits

Dix recommandations, à ceux qui s’engagent à partager leurs lectures avec des « tout-petits »

1. Jamais, jamais leurs familles tu n’oublieras…

2. Toujours, toujours ceux qui s’occupent quotidiennement des enfants tu associeras. Pour eux et avec eux aussi tu liras.

3. Toujours, toujours tu te questionneras : « Pourquoi lire des livres d’images avec les tout-petits ? »

4. Toujours, toujours tu te demanderas : « Moi, pourquoi je lis ? »

5. Toujours, toujours tes livres tu choisiras. Pour les choisir, tu les liras. Plusieurs fois. Et tu te demanderas d’abord si ce livre est un bon livre pour toi. Les récits en mots et en images, les œuvres de fiction qui racontent de vraies histoires tu privilégieras.

6. Toujours, toujours tes certitudes tu bousculeras.

7. Toujours, toujours tu réfléchiras à ce que « tu » fais, pourquoi « tu » le fais et comment « tu » le fais.

8. Toujours, toujours tu chercheras à rencontrer des personnes qui partagent leurs lectures avec des tout-petits pour travailler et réfléchir avec elles.

9. Jamais, jamais tu n’oublieras qu’il n’y a rien de plus différent d’un tout-petit qu’un autre tout-petit, et vers les plus apparemment exclus des livres et de la lecture tu te dirigeras.

10. Et au moment de la « lecture » – toujours, toujours – toutes ces recommandations tu oublieras… pour partager avec ceux que tu rencontres un bon et beau moment. Tout simplement…

« Des livres et des bébés », Spirale, 3/2006 (no 39), p. 187-188.

URL : http://www.cairn.info/revue-spirale-2006-3-page-187.htm

Chaque cellule familiale est unique

bebes
Au-delà d’une culture commune – en général – l’enfant vit quelque chose d’unique dans son quotidien. Chaque famille a un style de vie, des coutumes, des engagements et motivations différentes. Dans la philosophie de Maria Montessori, l’enfant est un acteur cosmique au même titre que tout être vivant. Sa mission est clairement définie, je vous invite à la découvrir ou redécouvrir dans les écrits laissés par cette pédagogue. Dans les formations Montessori proposées par l’Académie TMF, tous les livres de Maria Montessori en français ont été enregistrés, afin de vous permettre de les écouter et les réécouter.

Différence entre académique et intellectuel

Lilian Katz a écrit sur la Petite Enfance :

lr

«Les objectifs académiques concernent la maîtrise d’éléments d’information, généralement liés à une pré-alphabétisation des compétences dans les premières années, et pratiqué dans des exercices, des tests, et d’autres types d’activités destinées à préparer les enfants pour les prochains niveaux d’apprentissage. Les éléments appris et pratiqués ont tous une bonne réponse, sont basés sur la mémorisation, l’application de formules et consistent en grande partie à donner à l’enseignant les bonnes réponses que les enfants savent qu’il attend …. Ces brides d’information sont des composantes essentielles de la lecture, de l’écriture et d’autres compétences académiques utiles dans les économies développées modernes, et certainement dans les années scolaires ultérieures de l’enfant. Je suggère que la question ici n’est pas de savoir si les compétences académiques comptent; mais plutôt quand elles importent et quelle proportion du programme d’études méritent-elles, surtout au cours des premières années.

«Les objectifs intellectuels et leurs activités connexes, sont ceux qui portent sur la vie de l’esprit dans son sens le plus large … y compris selon les sensibilités esthétiques et morales. La définition formelle de la notion d’intellectuel met l’accent sur le raisonnement, la formulation d’hypothèses, ce qui pose des questions, la prédiction de réponses aux questions, l’énonciation des résultats produits par l’enquête, le développement et l’analyse des idées et la quête de compréhension et ainsi de suite.

« Un programme approprié pour les jeunes enfants est celui qui met l’accent sur le soutien des dispositions intellectuelles innées des enfants, de leurs inclinations naturelles. Celles-ci comprennent, par exemple, la disposition à donner du sens à leurs propres expériences et environnements. Un programme approprié dans les premières années est donc celui qui comprend l’encouragement et la motivation des enfants à chercher la maîtrise des compétences scolaires de base, par exemple à partir de l’écriture, au service de leurs activités intellectuelles « .

Un livre sur des pédagogues

Notre amie Bernadette Moussy vient de publier un ouvrage intitulé  » Les pédagogues dans l’histoire ».

livre BM

Même si la pluralité des pédagogies n’est pas aussi large qu’on pourrait le penser (avons-nous tous la même définition du pédagogue et de sa pédagogie ?), il est bon de se documenter sur ce que des individus ont écrit sur le sujet et d’explorer ce qu’ils ont expérimenté encore plus. C’est ce que Bernadette nous propose.

Elle documente à sa façon, avec sa sensibilité personnelle et son éclairage de professionnelle dans le monde de la Petite Enfance,  des hommes et des femmes qui ont eux aussi approché le sujet de l’Education et de la Pédagogie.
On découvrira  dans  cet ouvrage – ou revisitera – certains pédagogues, européens dans la majorité, dont certains moins connus que dautres.

J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur l’Education des enfants handicapés, car on ne dira jamais assez combien des médecins français ont tenté d’apporter un regard et un soin nouveau aux enfants handicapés. Le quotidien de certains de ces enfants et de leurs éducateurs en est parfois encore imprégné actuellement.

 

 

Des livres sensoriels pour les petits

Qui aurait pu fabriquer les livres les plus sensoriels pour les bébés mise à part une maison d’édition dans le secteur du handicap visuel ?

Allez découvrir les livres tactiles en textile sur cette page :

http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=24

toucher

 

La lecture dialogique avec les bébés

Vous trouverez sur la plateforme de formations Montessori online pour le niveau 0 & 1 des informations au sujet du choix des livres pour les enfants. L’offre est en effet telle aujourd’hui que nous pouvons nous permettre de choisir les livres par thèmes, par préférence de l’enfant ou des enfants, selon le graphisme, les couleurs, le support…

Quoiqu’il en soit, il faudra « animer » ce livre pour les bébés et y mettre tout votre coeur et énergie afin de le rendre vivant et plaisant. C’est ce qu’on appelle la lecture dialogique. Une conversation s’installe avec le ou les enfants, et tout le monde se retrouve dans l’aventure décrite dans le livre.

coin biblio2

Et puis cette joie partagée est quotidienne.
Bonne lecture dialogique à chacun, petits et grands.

L’alphabet de Comenius

Maria Montessori avait consulté les livres de Comenius puisqu’elle en parle dans ses propres livres.

C’est fascinant de lire la biographie de chacun de ces pédagogues, finalement assez proche puisqu’il ont dû fuir leur pays d’origine, ils ont choisi d’oeuvrer pour l’éducation des enfants et ils ont tous les 2 étaient accueillis par les Pays-Bas en fin de vie où il sont d’ailleurs décédés.

alphabet

Voici ci-dessus une photo d’un extrait de l’alphabet original proposé par Comenius aux enfants.

et en cliquant ci-dessous vous trouverez une interprétation moderne

http://www.learnlatinlanguage.com/DEMALPH.HTM 

Les livres pour bébés

J’ai ajouté un chapitre récemment sur la plateforme de formation à distance à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans. J’ai aussi proposé aux stagiaires de partager des livres « conformes » aux valeurs de la pédagogie. Je vous en propose un panel ce soir sur le thème des émotions :

Léo est malade

léo est malade

Très très fort de Trish Cook et Helen Oxenburry

très fort

A ce soir! De Jeanne Asbee

à ce soir

Sur les genoux de maman de Han Herbert et glo Coalson

genoux

Ne bouge pas. de Hatsue Nakawaki et Saka Komako. Editions L’Ecole des Loisirs

bouge