Archives de catégorie : Livres

Des webinaires accessibles immédiatement pour 8€ l’unité, pendant un an

Montessori et Pikler en Australie et ailleurs…

Bonjour Murielle,
Je suis en train de lire avec plaisir votre livre « Montessori pour mon bébé ».
J’ai une fille de 8 ans qui a grandi presque 6 ans en Australie. Elle est allée en petite école Montessori et nous nous sommes beaucoup inspirés d’un excellent livre d’Emmi Pikler lorsqu’elle était bébé. Nous en étions enchantés. Aussi cela me fait très plaisir de retrouver tout cela dans votre livre !
Sabine 

En cadeau le livre « Montessori pour mon bébé »

Venez vous inscrire à l’une de nos formations complètement online, en cliquant sur cette page : FORMATIONS et profitez de votre inscription estivale pour recevoir en cadeau, le dernier livre de Murielle Lefebvre « Montessori pour mon bébé ».

Chronique de Bande dessinée « Ce n’est pas toi que j’attendais »

Les bandes dessinées sur la trisomie sont rares. Sur la parentalité, il y a de plus en plus d’albums peu originaux où l’homme raconte sa transformation en père, à travers des situations plus ou moins comiques.

 Ici, l’événement qui est décrit nous amène à nous poser de vraies questions.
L’auteur devient le père d’un enfant trisomique, ce qui bouleverse sa conception de la vie, des apparences, des préjugés, de la beauté… Combien de temps mettra-t-il à accepter ce bébé ? Est-ce que cet enfant pourra un jour être autonome et si oui, quand ?



C’est certain : Fabien Toulmé sait raconter une histoire. Il accouche d’un récit poignant, drôle, bouleversant. On s’imagine être à sa place, on réfléchit sur la vie, sur le destin, sur ce qui est certain, ce qui ne l’est pas.

L’auteur passe pas plusieurs phases, alors que sa conception de la vie se heurte à la réalité et que plusieurs courants s’affrontent dans sa tête : anxiété, tristesse, énervement, jalousie envers les parents ayant eu un enfant dit « normal »…

« Est-ce qu’un jour je l’aimerai comme ma fille ? », « Est-ce que j’arriverai à la voir autrement que comme une trisomique ? » « Est-ce que je serai un bon père pour elle ? » se demande-t-il.

 On est happé par le récit et l’intensité du sujet.

En revanche, le livre n’est pas aussi percutant lors d’une deuxième lecture, où l’on voit plus facilement les défauts : il y a une dizaine de pages en trop, le dessin est parfois approximatif (les nez de certains personnages sont bizarres) et on a l’impression générale que l’auteur se plaint tout le long de ce qui lui est arrivé.



Mais ne passez pas à côté. Ce livre a bousculé la vie de l’auteur, il vous bousculera aussi.

Samson

Nouveau livre Montessori pour les bébés, chez le libraire (et amazon)

J’avais acheté il y a quelques années, sur amazon votre première version du livre Montessori pour les bébés. Même si son prix était élevé, je n’avais pas été déçue par le contenu. Aujourd’hui je découvre dans la galerie culturelle de mon supermarché, la toute nouvelle version avec un format et des couleurs de mise en page toutes belles, je l’ai achetée immédiatement pour l’offrir à une amie. Merci de votre constance et vive les bébés !

Amandine

Un nouveau livre au sujet des bébés en stock dans 115 librairies !

Cliquez sur le lien pour aller chercher ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous !

Lire des livres aux tout-petits

Dix recommandations, à ceux qui s’engagent à partager leurs lectures avec des « tout-petits »

1. Jamais, jamais leurs familles tu n’oublieras…

2. Toujours, toujours ceux qui s’occupent quotidiennement des enfants tu associeras. Pour eux et avec eux aussi tu liras.

3. Toujours, toujours tu te questionneras : « Pourquoi lire des livres d’images avec les tout-petits ? »

4. Toujours, toujours tu te demanderas : « Moi, pourquoi je lis ? »

5. Toujours, toujours tes livres tu choisiras. Pour les choisir, tu les liras. Plusieurs fois. Et tu te demanderas d’abord si ce livre est un bon livre pour toi. Les récits en mots et en images, les œuvres de fiction qui racontent de vraies histoires tu privilégieras.

6. Toujours, toujours tes certitudes tu bousculeras.

7. Toujours, toujours tu réfléchiras à ce que « tu » fais, pourquoi « tu » le fais et comment « tu » le fais.

8. Toujours, toujours tu chercheras à rencontrer des personnes qui partagent leurs lectures avec des tout-petits pour travailler et réfléchir avec elles.

9. Jamais, jamais tu n’oublieras qu’il n’y a rien de plus différent d’un tout-petit qu’un autre tout-petit, et vers les plus apparemment exclus des livres et de la lecture tu te dirigeras.

10. Et au moment de la « lecture » – toujours, toujours – toutes ces recommandations tu oublieras… pour partager avec ceux que tu rencontres un bon et beau moment. Tout simplement…

« Des livres et des bébés », Spirale, 3/2006 (no 39), p. 187-188.

URL : http://www.cairn.info/revue-spirale-2006-3-page-187.htm

Chaque cellule familiale est unique

bebes
Au-delà d’une culture commune – en général – l’enfant vit quelque chose d’unique dans son quotidien. Chaque famille a un style de vie, des coutumes, des engagements et motivations différentes. Dans la philosophie de Maria Montessori, l’enfant est un acteur cosmique au même titre que tout être vivant. Sa mission est clairement définie, je vous invite à la découvrir ou redécouvrir dans les écrits laissés par cette pédagogue. Dans les formations Montessori proposées par l’Académie TMF, tous les livres de Maria Montessori en français ont été enregistrés, afin de vous permettre de les écouter et les réécouter.

Différence entre académique et intellectuel

Lilian Katz a écrit sur la Petite Enfance :

lr

«Les objectifs académiques concernent la maîtrise d’éléments d’information, généralement liés à une pré-alphabétisation des compétences dans les premières années, et pratiqué dans des exercices, des tests, et d’autres types d’activités destinées à préparer les enfants pour les prochains niveaux d’apprentissage. Les éléments appris et pratiqués ont tous une bonne réponse, sont basés sur la mémorisation, l’application de formules et consistent en grande partie à donner à l’enseignant les bonnes réponses que les enfants savent qu’il attend …. Ces brides d’information sont des composantes essentielles de la lecture, de l’écriture et d’autres compétences académiques utiles dans les économies développées modernes, et certainement dans les années scolaires ultérieures de l’enfant. Je suggère que la question ici n’est pas de savoir si les compétences académiques comptent; mais plutôt quand elles importent et quelle proportion du programme d’études méritent-elles, surtout au cours des premières années.

«Les objectifs intellectuels et leurs activités connexes, sont ceux qui portent sur la vie de l’esprit dans son sens le plus large … y compris selon les sensibilités esthétiques et morales. La définition formelle de la notion d’intellectuel met l’accent sur le raisonnement, la formulation d’hypothèses, ce qui pose des questions, la prédiction de réponses aux questions, l’énonciation des résultats produits par l’enquête, le développement et l’analyse des idées et la quête de compréhension et ainsi de suite.

« Un programme approprié pour les jeunes enfants est celui qui met l’accent sur le soutien des dispositions intellectuelles innées des enfants, de leurs inclinations naturelles. Celles-ci comprennent, par exemple, la disposition à donner du sens à leurs propres expériences et environnements. Un programme approprié dans les premières années est donc celui qui comprend l’encouragement et la motivation des enfants à chercher la maîtrise des compétences scolaires de base, par exemple à partir de l’écriture, au service de leurs activités intellectuelles « .

Un livre sur des pédagogues

Notre amie Bernadette Moussy vient de publier un ouvrage intitulé  » Les pédagogues dans l’histoire ».

livre BM

Même si la pluralité des pédagogies n’est pas aussi large qu’on pourrait le penser (avons-nous tous la même définition du pédagogue et de sa pédagogie ?), il est bon de se documenter sur ce que des individus ont écrit sur le sujet et d’explorer ce qu’ils ont expérimenté encore plus. C’est ce que Bernadette nous propose.

Elle documente à sa façon, avec sa sensibilité personnelle et son éclairage de professionnelle dans le monde de la Petite Enfance,  des hommes et des femmes qui ont eux aussi approché le sujet de l’Education et de la Pédagogie.
On découvrira  dans  cet ouvrage – ou revisitera – certains pédagogues, européens dans la majorité, dont certains moins connus que dautres.

J’ai particulièrement apprécié le chapitre sur l’Education des enfants handicapés, car on ne dira jamais assez combien des médecins français ont tenté d’apporter un regard et un soin nouveau aux enfants handicapés. Le quotidien de certains de ces enfants et de leurs éducateurs en est parfois encore imprégné actuellement.