Article intéressant sur le développement de l’intelligence du bébé observée grâce aux technologies d’aujourd’hui
Archives mensuelles : juin 2010
Nager seul
BBG a 2 ans dans 7 jours
Je fais des progrès dans l’eau, car je suis très motivé et excité par ce contact. Je m’allonge sur le ventre dans la baignoire depuis quelques jours. Maman m’a mis en confiance et équipé afin que je sois autonome à la piscine. Le beau temps nous permet d’y aller plus souvent désormais.
Elle s’est documentée grâce à des vidéos, des interviews et s’est décidé pour le moment pour le gilet de nage. Ainsi, je peux être autonome dans l’eau (avec ou sans brassards).
J’ai appris à souffler dans l’eau par la bouche hier pour faire des bulles.
Film « Bébés »
Profitez de chaque instant
BBG a 718 jours
Ce matin nous sommes allés dans un parc de jeux pour enfants. J’ai bien exploré l’environnement. Il n’était pas tout à fait adapté à mon âge, mais j’ai pu faire du toboggan et jouer dans la petite maison. Bientôt je pourrai escalader, me suspendre, etc..
Maman dit que je suis semblable à une éponge, moi je ne trouve pas !
Ce soir dans le bain j’ai essoré la petite éponge naturelle tout seul. J’essaie d’enlever mes chaussettes et mes chaussures. Les nouvelles sont un peu difficiles par rapport aux sandales. J’aide à ôter le tee-shirt aussi car j’ai horreur d’avoir le visage recouvert.
Analogie
BBG a 1 an, 11 mois et 17 jours
Ce matin, Maman m’a fait gouté une pêche succulente. Elle m’a expliqué ce qu’était le noyau. Quand j’ai entendu le mot « dur », j’ai dit « caillou ». C’est une analogie.
Cette après-midi, je me suis fait plaisir car j’ai essayé les vélos chez D——N. Je ne voulais plus partir tant c’était bien, comme l’a bien compris Maman ! C’est l’idéal d’alller dans les boutiques pour essayer des engins quand il pleut !
Je ne sais si je vais aller écouter mon frère jouer dans les rues ce soir pour la fête de la Musique, en tous les cas bon été à tous !
yaout et cholat
BBG est âgé de 716 jours
Ce matin pour la première fois j’ai réclamé, tout seul, ce que je souhaitais manger : yaout (= yahourt) et cholat (=chocolat). J’exprime de plus en plus à ma famille mes désirs : regarder une cassette, aller dehors, boire, jouer au ballon, etc… Ce sont mes besoins fondamentaux et je trouve qu’ils sont assouvis dans ma famille !
Fabrication de cartes
BBF/Poussin est âgée de 2 ans et 3 mois
L’autre jour, maman a décidé de prendre un peu de temps pour faire un petit bricolage pour moi. Les belles cartes de BBG lui ont fait envie et elle a décidé de me fabriquer des cartes avec des animaux.
Pour cela elle a utilisé :
– des images trouvées sur internet
– des cartons de tablettes de chocolat ( qu’elle a mises précieusement de côté depuis des mois en prévision d’un bricolage de ce genre)
– des ciseaux et de la colle, une règle et un crayon à papier
Les cartons permettent de faire des carrés de 9 cm de côté et les images qui sont calibrées pour des fiches de 10 cm avec des grandes bordures blanches se prêtent très bien à un peu de découpage.
Elle n’en a fait que 5 ou 6, et j’ai pu commencer à m’amuser avec, en jouant à trouver les animaux figurines qui correspondent aux fiches. Et là je suis gâtée, ma grande soeur (que l’on aperçoit sur la photo en train d’essayer de réviser son bac) m’a prêté toute sa collection. Sauf les animaux tout petits, tels le renard ou le hérisson.
Sur la photo, c’est la fin de l’exercice, quand j’ai décidé de sortir au grand air tous les animaux que j’avais bien alignés sur la table !
Mon ambiance
Un peu n’importe quoi
Poussin est âgée de 823 jours, soit 2 ans, 3 mois et 1 jour.
En ce moment, l’ambiance est un peu bizarre à la maison. Depuis plusieurs semaines, Papa et Maman s’agitent beaucoup dans l’appartement. Ils ont mis du joli papier peint et des jolies dalles neuves dans la cuisine, vident les étagères pour mettre les objets dans des cartons, et surtout, ils passent leur temps à ranger et faire du ménage, sans même m’inviter à le faire avec eux. Et depuis 15 jours, il y a plein de gens inconnus qui viennent faire le tour de l’appartement en regardant partout.
Avec tout ça, Maman a moins d’idées pour jouer avec moi. Elle n’a pas beaucoup de nouvelles activités à me proposer, et je me lasse un peu des anciennes, ou bien elles sont trop bien rangées.
Maman a l’impression que j’aimerais bien utiliser les cadres d’habillage, mais elle n’en a pas à me proposer (elle voulait en fabriquer, mais doit trouver un moment pour le faire).
Ca ne m’empêche pas de progresser. J’affine mon langage, je fais des phrases de plus en plus précises. Pour l’instant maman est obligée de traduire une bonne partie de mes paroles, parce qu’on ne peut pas dire beaucoup de choses et le faire de manière intelligible du premier coup ! Je continue le jeu commencé depuis des mois : je nomme tout ce que je vois, pour peu que je connaisse son nom :
« a plein de vrous ! » dès qu’on est en voiture ou dans un parking (vrou = voiture)
« a plein de ‘apins » en passant près d’une rangée de sapins
Je saisis à pleines mains les joues ou les oreilles de maman : « zoues ! » « roreilles » « a plein de soucis » (sourcils)
Quand je m’allonge sur le grand lit de mes parents, et que je suis près du bord : « non, non, non, va gober pa’ tê » (va tomber par terre)
« veux des sissi, veux du api » (je veux des saucisses, du « ça pique » = des cornichons)
Bref, je m’exprime. Il y a quelques mois, maman était un peu inquiète car j’inversais souvent les syllabes des mots, mais je le fais de moins en moins. La psychomotricienne lui a dit qu’il suffisait de me répéter les mots comme ils doivent être prononcés, de reformuler mais sans insister pour que je les répète. Ca rentre dans l’ordre tout seul. Apparemment les copains en font autant !
Maman vient de réaliser que je sais utiliser les pinces à linge. J’en mets partout, y compris sur les plantes.
A part ça, ma grande occupation reste de regarder des vidéos à l’ordinateur. J’en parlerai une autre fois.
Et pour finir, maman se dit qu’elle n’est pas très disponible pour commencer « la propreté » avec moi en ce moment. Le premier essai s’est bien entendu soldé par un petit pipi sur mon petit fauteuil en mousse (c’est super confortable, encore mieux qu’une couche et sûrement mieux que ce truc en plastique froid sur lequel elle voudrait que je m’asseye ! )
Comme vous voyez, beaucoup de challenges nous attendent cet été !
A bientôt
Journée bolide
BBG a 23 mois et 11 jours
Aujourd’hui, j’ai été dur avec toute la famille. Je touche à tout : je pousse le gros carton qui est sensé m’empêcher d’ouvrir la vitrine des voitures miniatures de Papa. Je crie quand on m’en refuse l’accès. Je me suis mis à piloter mon bolide dans la maison et je crie quand il ne braque pas !
Le temps m’empêche de nouveau de rester dehors et Papa n’a pas aimé que je me mouille complètement ce matin dans le jardin et le bac à sable !
Je vaque donc dans l’atelier pédagogique et suis heureux d’avoir mes livres et images.
Vivement l’été !