Archives de catégorie : main

Montessori et Pikler en Australie et ailleurs…

Bonjour Murielle,
Je suis en train de lire avec plaisir votre livre « Montessori pour mon bébé ».
J’ai une fille de 8 ans qui a grandi presque 6 ans en Australie. Elle est allée en petite école Montessori et nous nous sommes beaucoup inspirés d’un excellent livre d’Emmi Pikler lorsqu’elle était bébé. Nous en étions enchantés. Aussi cela me fait très plaisir de retrouver tout cela dans votre livre !
Sabine 

La LSFBB c’est du bonheur pour tous !

Une assistante maternelle qui vient de finir sa formation e-learning sur la langue française des signes pour bébés nous écrit :

Bonjour Murielle, 

Me voilà au bout de ma formation LSFBB avec le dernier cours réalisé hier.
Comme vous avez pu le constater, j’ai pris mon temps pour faire cette formation car j’ai souhaité mettre en pratique au fil des leçons ce que j’apprenais.
Donc afin de que chaque nouvel apprentissage soit bien intégré et assimilé, je me tenais à un maximum de 3 cours par semaine.

Merci pour cette formation très riche et ludique, qui permet à chacun de pouvoir acquérir les bases de la LSF selon ses propres rythmes et affinités.

En effet personnellement c’est en mettant en pratique à travers les phrases proposées que j’ai pu avancer sans difficulté dans mes apprentissages, et les enfants que j’ai en accueil se sont régalés avec les chansons signées qu’ils redemandent régulièrement.

Quel bonheur après à peine 2 mois de mise en pratique de voir G. 7 mois et demi me signer « couche » (à sa façon certes mais le mouvement des mains était bien là) et son visage rayonnant lorsque je suis allée la changer : elle avait été comprise !

L. 16 mois ne parle pas encore, et s’est très vite approprié les signes : encore, gâteau (au hasard ! 😉 ), eau, boire… mais aussi : câlin, musique, écouter.

Je suis stupéfaite de constater avec quelle facilité ils s’approprient la LSF !

En dehors de ces « nouveaux » échanges sans prix, c’est également de voir la satisfaction de mes parents employeurs de me voir utiliser la langue des signes avec leurs enfants qui me conforte dans mon bon choix de vouloir la proposer dans notre quotidien.

Voilà vous l’aurez compris suite à ma formation LSFBB je vais la proposer et l’intégrer dans mes activités/ateliers du quotidien 😉

Nos chansons sont maintenant également toutes signées.

Merci pour ce magnifique cadeau que vous m’avez fait.

Au plaisir

Hélène

La pédagogie montessori réactive les neurones !

La pédagogie Montessori est très bien adaptée aux besoins de développement du cerveau du bébé. Pourquoi ?

neurones

Grâce à la démarche globale de cette pédagogie : la répétition, la manipulation de matériels et  le déclenchement du questionnement inconscient (entre autres), la neuroplasticité se fait de façon respectueuse et positive. Le bébé est acteur dans ses apprentissages dans un lieu où l’on respecte ses besoins de mouvement du corps et de libre activité -ou non activité-.

Le nombre de connexions neuronales produites par le bébé est plus grand dans un lieu montessorien car les sollicitations sont plus vastes : l’enfant utilise ses sens, son corps, sa propre volonté. La mémoire est enclenchée et la réactivation neuronale permettra de retrouver plus rapidement les traces du vécu du bébé.

 

Des nouvelles d’une stagiaire à la LSFFBB à Singapour

« …La formation LSFBB me plait beaucoup. Les éthymologies m’aident énormement à retenir les signes et les petites chansons rendent tous ces signes plus faciles à utiliser.
J’adore revoir les vidéos précédentes pour me rappeler tel ou tel geste… Je me suis confectionnée un petit fichier (en suivant les videos) avec des dessins perso des signes..

J’ai très envie également au sein des groupes mamans/bébés françaises de Singapour, d’organiser des petits groupes de signes (ou l’on pourrait découvrir quelques mots toutes les semaines ou tous les 15 jours…) bref un petit projet à la fin de cette formation.
Il m’aidera (m’obligera) également à pratiquer… »

Sylvie

bb je vous fais signe - logo terminé

Plus de 200 signes et 20 chansons pendant l’été !

Nous avons la grande joie de vous annoncer la mise en ligne de 20 chansons (en plus des vidéos déjà présentes dans ce module) pour accompagner chacun des cours de langue des signes pour bébé LSFBB.

C’est Vanessa (formée à la pédagogie Montessori au sein de notre Académie l’an passé, sur le niveau 1, pour les enfants entre 0 et 3 ans) qui a imaginé les rimes et arrangements de ces supports de chansons qui, nous le souhaitons, vont réjouir petits et grands. En tous les cas vous ne pourrez vous retenir de signez devant votre écran en même temps qu’elle…

Profitez donc de l’offre groupée (niveau 1 + LSFBB) pour l’été en vous inscrivant tout de suite !

bb je vous fais signe - logo terminé

Des livres sensoriels pour les petits

Qui aurait pu fabriquer les livres les plus sensoriels pour les bébés mise à part une maison d’édition dans le secteur du handicap visuel ?

Allez découvrir les livres tactiles en textile sur cette page :

http://ldqr.org/boutiqueLDQR/article.php?cat=24

toucher

 

Nous sommes tous reliés et différents

cellule familialePetit test : Que voyez-vous sur cette photo ?

Je suis chaque jour surprise des réponses aux tests présentés sur la formation online à la pédagogie Montessori, reçues des stagiares. Chacun étant unique, je lis avec étonnement et émerveillement parfois, ce que peuvent voir les gens sur une même photographie.

Certains parleront de limage ci-dessus durant 3 pages décrivant chaque personne, chaque objet ou partie d’objet, d’autres répondront « une famille » simplement. D’autres encore expliqueront les couleurs, la lumière et l’ambiance esthétique dégagée par l’image. Enfin certains mettront l’accent sur l’ambiance perçue : amour, joie, connexion, élan, bonté.

 

 

 

La première langue des bébés : celle des signes

bb je vous fais signe - logo terminéParce que la langue des signes est un outil de communication idéal pour le bébé et précédant son langage articulé, il est important de pouvoir l’utiliser avec lui.

Par la suite, ce langage pourra servir à améliorer ses capacités communicatives tout au long de sa vie, alors merci de lui faire cadeau de cette première langue : cette des signes !

Le programme LSFBB comprend une centaine de signes (pour l’instant), des dizaines de vidéos tournées par une professionnelle de la LSF afin de vous permettre d’apprendre cette langue.

Inscrivez-vous au programme de formation à la langue des signes pour bébés LSFBB online en cliquant ICI.

C’est gratuit pour toutes les inscriptions au niveau 1 jusqu’au 31 mars !