Archives mensuelles : janvier 2011

Un peu de motricité fine

BBG a 941 jours

Hier, Maman m’a donné un nouveau plateau avec du matériel que je ne connaissais pas.

J’ai passé un bon moment à essayer de mettre les petites perles cylindriques sur les picots du carré. Et puis elle a sorti d’autres supports comme un joli coeur violet.

Ce n’est pas facile ! Et oui, je n’ai que 2 ans et demi, mais mes doigts sont gros par rapport à ces toutes petites perles !

Les jouets non testés

BBG a 2 ans et demi

Je voulais faire glisser les petits ours skieurs que Maman m’a achetés. Hélas cela n’a pas été prévu par les concepteurs.

Maman a donc eu l’idée de mettre de la pate à modeler sur l’arrière des oursons afin de les équilibrer.

Nous les enfants, on teste beaucoup la résistance des jouets. Par exemple, je fais tomber la locomotive depuis le haut du canapé, ou alors je marche sur les livres ou les boîtes de jeux. Maman me dit qu’il ne faut pas. Mais elle n’a pas compris que tout ceci fait partie de mon métier de testeur, d’expérimentateur, de scientifique !

Psychomotricité fine ici aussi

Poussin est âgée de 1047 jours, soit 2 ans, 10 mois et 11 jours

Depuis quelques semaines, je découvre un nouvel environnement et un nouveau rythme de vie, avec les apparitions et disparitions de mon papa, mon frère, ma soeur.

Maman ne me donne plus d’activités spécifiquement Montessori à faire, et je touche épisodiquement au matériel déjà en place. Mais depuis que j’ai découvert les boîtes au trésor de ma grande soeur, et surtout le gros carton marqué « Playmob*l », j’ai l’occasion de pratiquer des activités très intéressantes avec des jouets qui ne sont pas encore de mon âge. Sous la surveillance de mes parents, je joue avec la petite vaisselle, je sers le « café chaud » à Papa, etc…

Dînette motricité fine
Je verse du café à Papa et lui donne sa tasse

Sous la surveillance de mes parents, car j’ai déjà entrepris de tester la dissimulation d’objets dans mes narines, maman n’était pas très contente…

Maman a fait une « découverte » récemment : si elle veut avancer, il faut renoncer à la perfection. Aussi a-t-elle commencé à me fabriquer du petit matériel en bricolant rapidement avec du carton d’emballage (type boîte de céréales). Ou bien en coloriant un peu grossièrement au feutre des assiettes en carton, pour mettre à ma disposition rapidement cet exercice avec les pinces à linge :

Pince à linge sur assiette
pinces-à-linge
Variante avec des petites pinces : finalement elles sont plus dures à manier
Variante avec des petites pinces : finalement elles sont plus dures à manier

A bientôt

BBF/Poussin
BBF/Poussin

Conférence le vendredi 21 janvier 2011 à Paris

Conférence « Cerveau rose, cerveau bleu : éduquer les filles et les  garçons séparément en 2011 ? »

Introduction : Savez-vous que la mixité n’est plus obligatoire en Europe depuis 2008 ?

- Physiologie comparée des garçons et des filles
- Rapide historique sur le mixité à l’école
- L’éducation actuelle des filles

les stéréotypes féminins

les résultats scolaires

- L’éducation actuelle des garçons

le code de la masculinité

le masque

les garçons « nocifs »

les mythes sur les garçons

- Interviews d’adolescents sur le mélange des sexes au collège
- Solutions et propositions éducatives et pédagogiques actuelles auprès des garçons et des filles
- Vidéos sur les écoles différenciées
- Questions/réponses

# Détails pratiques…
- Où : Dans les locaux de Forum-104, 104 rue de Vaugirard – 75006 Paris

- Horaires : 9h30 -> 16h00 le vendredi 21 janvier 2011
- Accueil et Tarifs
Nous vous accueillerons dès 9h30 et nous vous remercions de préparer votre participation financière dès votre arrivée, d’un montant de 50 € pour cette intervention, à payer sur place soit en liquide, soit par chèque bancaire uniquement.
Nous pourrons vous faire parvenir une facture par la suite si vous en faîtes la demande.

- Inscription
Sur le site www.montessori.fr

Développement moteur

BBG a 2 ans 6 mois et 6 jours

Je développe mes activités psychomotrices fines mais les autres aussi ! Je sais sauter sur mes deux pieds (pas encore parfaitement) mais j’y travaille. Je marche sur les briques en carton comme vous pouvez le voir sur la photo. Je construis des parcours dans le salon (car dehors c’est humide !)? Hier on a fait du biathlon dans la maison avec mon frère et mes parents : je courais et puis je visais les briques. Je continue la baby gym et on va au park pour enfants. Je ne marche pas actuellement dans la neige mais elle ne devrait pas tarder à revenir !

Psychomotricité fine

BBG a 2 ans et demi

Les journées passent vite et sont bien remplies. Actuellement, c’est ma période de psychomotricité fine. Voici trois photos (ci-dessous) d’ activités des derniers jours  :

Semaine vraiment spéciale pour moi car j’ai découpé pour la première fois (de la päte à sel) et j’ai tenu mon crayon, de ma propre initiative, comme il le faut !

Objectif de nouvelle année : faire faire le ménage à mon enfant

BBG a 2 ans et demi demain

Que fait cet enfant sur la photo ?

Réponse : il ne fait pas le ménage.

Le titre du post vous a fait peur (j’espère !).

Si vous n’avez pas bien répondu, je vous encourage à lire et relire « la pédagogie montessori illustrée » ou d’autres ressources de Maria Montessori pour comprendre « Ce que font les enfants » entre 0 et 6 ans.

La maison des géants

BBF/Poussin est âgée de 1024 jours, soit 2 ans, 9 mois et 19 jours.

Bonjour, il y a bien longtemps qu’on ne vous avait donné de nos nouvelles. On a changé de maison, et Maman a été un peu préoccupée par les cartons à remplir puis à vider. Moi je me débrouille dans mon nouvel environnement, plus spacieux mais bizarrement construit. Notamment j’ai l’impression d’être redevenue toute petite : tout est beaucoup plus grand, et surtout plus haut.

Ici, les interrupteurs sont placés si haut que je n’arrive pas à les atteindre. Dans les toilettes, maman a installé mon marchepied pour que je puisse allumer toute seule, mais il faut encore que je me mette sur la pointe des pieds.

Le lavabo est tellement haut que je dois me laver les mains dans la cuisine, et là même avec le marchepied (un autre !), j’ai du mal à toucher l’eau ; je ne suis pas près d’ouvrir moi-même le robinet.

Dans la cuisine, je n’ai plus de petit placard à ma disposition avec ma petite vaisselle en plastique et des boîtes avec lesquelles je pouvais m’amuser. De toutes façon les placards sont fermés avec des aimants tellement puissants que maman elle même peine à les ouvrir.

Je ne me vois presque plus dans un miroir non plus : celui de la salle de bain est placé très haut, et il n’y en a plus sur la porte comme avant.

Bien qu’il y ait une chambre de plus, je n’ai pas encore la mienne, pour l’instant elle est pleine de cartons et je dors encore dans celle de Papa et Maman : ça j’aime beaucoup, toutes les nuits je les rejoins dans leur lit et on se tient chaud. Dans cette chambre non plus, je ne peux pas allumer la lumière toute seule. Par contre papa et maman se cognent la tête au plafond assez souvent, il n’est pas droit.

Bref, tout ça pour dire qu’il va y avoir du boulot pour m’aider à faire seule mon chemin dans cette nouvelle maison ! Heureusement il y a un grand jardin, avec sa superbe flaque dans laquelle j’adore patauger. Mais là encore, papa et maman ne sont pas près de me laisser m’y promener toute seule : il y a une petite rivière au fond du terrain, et le grillage est à moitié tombé dans l’eau ; il y a aussi deux magnifiques lauriers-roses, et j’aime bien tripoter les plantes…

En me voyant évoluer avec tous ces obstacles, maman a pensé à ceci : la maison géante.

Se servir tout seul

Se servir tout seul

A bientôt

BBF/Poussin

BBF/Poussin