Archives mensuelles : avril 2014

Une peinture hors du commun

Tableau tragiqueCette peinture (dont je n’ai plus ni l’auteur ni le lui d’exposition visité il y a quelques années) exprime plus que des mots, les émotions fortes de cet instant tragique de mort donnée pour la vie.
La femme (elle n’aura pas connu le statut de mère de cet enfant) morte en couches est toute blanche et le bébé tout rose et paisible.

Cette oeuvre nous rappelle le miracle de la vie accomplit à chaque naissance (ou presque).
Prenons soin de ce miracle !

 

L’environnement adapté

Une fois n’est pas coutume, je voudrais vous parler de l’environnement adapté par des non montessoriens.

Souvent dans les formations que j’anime, revient le fait que la pédagogie de Maria Montessori, c’est du bon sens. J’ajoute d’ailleurs qu’en effet « c’est une pédagogie sensorielle pleine de bons sens ! »

Je vous mets quelque photos prises sur le vif pour illustrer le fait que certaines organisations commerciales ou non réfléchissent à la présence des enfants et donc à l’aménagement de leur ambiance.

environnement adapté2

Ici nous sommes dans le hub d’un aéroport dans lequel une vaste salle a été aménagée pour les enfants. Les parents peuvent y entrer (avec ou sans bagages dont les poussettes).
Tout le monde se déchaussent et les enfants jouent devant l’immense baie vitrée de laquelle on admire le décollage et l’atterrissage des avions. Des grands bancs permettent aux parents de surveiller leurs enfants de l’intérieur de cet espace.
Attention à ne pas louper votre avion tout de même !

environnement adapté

Ici, nous sommes dans un parc régional où on a prévu un marche-pied pour que les enfants puissent observer par-dessus la balustrade !

Merci de penser aux enfants !
Belle journée à vous

 

 

 

Laissez les enfants marcher dans la boue

Vous n’avez plus aucune excuse de ne pas les laisser aller jouer dehors dans les régions au climat tempéré.

Voici d’excellents outils pour les aider à se déchausser et puis à ôter le plus gros de la terre boueuse collante sur les semelles des bottes.

Je vous mets quelques photos glanées dans une école Montessori.

SONY DSC SONY DSC  SONY DSC

Belle journée non boueuse à vous !

 

 

 

Les livres pour bébés

J’ai ajouté un chapitre récemment sur la plateforme de formation à distance à la pédagogie Montessori pour les 0-3 ans. J’ai aussi proposé aux stagiaires de partager des livres « conformes » aux valeurs de la pédagogie. Je vous en propose un panel ce soir sur le thème des émotions :

Léo est malade

léo est malade

Très très fort de Trish Cook et Helen Oxenburry

très fort

A ce soir! De Jeanne Asbee

à ce soir

Sur les genoux de maman de Han Herbert et glo Coalson

genoux

Ne bouge pas. de Hatsue Nakawaki et Saka Komako. Editions L’Ecole des Loisirs

bouge

 

 

 

Sécurité des bébés : les portes

Il y a un danger dans les maisons et dans les structures d’accueil des petits enfants, sur lequel il faut sérieusement aménager l’intérieur : les portes.

L’enfant peut claquer la porte ou elle peut se claquer du fait d’un courant d’air. Pour empêcher cela, il faut un système d’anti claquement de porte. En voici un installé dans une classe enfantine Montessori.

Il s’agit de volumes de mousse appliqués directement sur la porte.anti claquement

En voici un autre, glané sur le net, facile à fabriquer (pour les habiles de leurs mains). Il suffit d’un morceau de tissu épais sur lequel on applique un système d’accroche pour fixer l’objet sur la poignée de la porte (côté intérieur et extérieur).

 

L’enfant peut se pincer les doigts dans la fermeture de la porte. (Une collègue éducatrice montessori, a eu le doigt pincé dans sa propre maison quand son mari a refermé la porte sans prendre garde.)

Alors remédions à ces dangers potentiels !

 

La sécurité des bébés dans la maison

La maison est un lieu dangereux pour le bébé. Même si vous prenez grand soin à l’environnement, ce lieu n’a pas été conçu pour les bébés.
Il faut donc redoubler de vigilance afin de laisser bébé s’épanouir en liberté (ou presque) et en sécurité.

antibruluresEn général la cuisine est le premier endroit où les dangers pour les enfants sont multiples. Les trois principales raisons sont :

1) à cause des sources de chaleur pour les plats
2) à cause des produits ménagers entreposés
3) à cause de la vaisselle entreposée

Nous vous conseillons d’anticiper sur tous les mouvements potentiels de votre bébé. Pour cela mettez vous à genoux et tournez la tête, afin de voir ce que bébé voit, d’atteindre ce que bébé pourra atteindre (bras moins courts que les vôtres, certes). Et aménagez ce qu’il y a lieu d’être aménagé.
Cela ne veut pas dire de mettre les cadenas (c’est un matériel proposé dans la vie pratique par Maria Montessori !) à tous les placards et d’avoir une salle blanche dans laquelle rien n’est exposé. Cela veut dire que vous prévenez les dangers potentiels.

Chaque enfant étant unique, certains seront de vraies tornades et d’autres resteront assis tranquillement. Il n’y a donc pas de règle unique non plus pour avoir un intérieur sans danger.
En revanche, la sécurité de bébé étant primordiale, il faut vraiment communiquer avec eux et froncer les sourcils en disant NON fermement lorsque sa sécurité est en jeu.

à demain pour la suite…