Archives mensuelles : juin 2011

La sphère

La balle est un élément cher à Froebel.

« Le sphérique est la manifestation de la diversité dans l’unité et de l’unité dans la diversité.

« Le sphérique est la manifestation de la diversité qui repose dans l’unité et qui s’en développe, et du retour de toute diversité à l’unité.

« Le sphérique est le général et le particulier, l’universel et l’individuel, l’unité et la particularité à la fois. Il réunit la perfection et l’imperfection, le complet et l’incomplet.

« Pour qu’un objet développe sa nature sphérique, il doit tendre à manifester, et manifester en effet, son être en soi et par soi dans son unité, dans sa particularité, et dans sa diversité.

« Tout objet tend à cette triple manifestation de son être, par laquelle il se détermine lui-même et devient véritablement intelligible.

« Ce n’est que par elle qu’il atteint à son vrai but et à sa vraie dignité comme partie organique d’un tout.

« C’est tout spécialement la destinée de l’homme que de développer, de cultiver (auszubilden), de manifester d’abord sa propre nature sphérique, puis la nature de l’être sphérique en général.

« Travailler consciemment au développement de la nature sphérique d’un être, c’est faire l’éducation de cet être (dieses Wesen erziehen).

« La loi du sphérique est la loi fondamentale de toute véritable éducation humaine (Menschenbildung). »

J’ai pu observer dans le nido, combien les enfants jouent et explorent grâce à la sphère.

Prenez le temps de bien choisir cet objet qui développera les connections du cerveau de votre enfant.

Justes à ma hauteur

Des étagères justes à ma hauteur, une chaise et une table à ma taille, que demander de plus ?

Je prends, lèche et jette les objets, je m’assois pour manger et boire. C’est la douce vie, dans cette univers conçu pour moi (et mes copains, copines aussi).

Je souris à la Vie et l’ambiance douce, musicale et aimante m’aide à grandir dans la confiance. Je ne sais pas encore que cet endroit est merveilleux et que je suis privilégié d’y gouter durant quelques mois.

Rêvons un peu que chaque enfant ait un jour accès à ce genre d’endroit !

Les bâtons sensoriels

Voici un matériel vu dans le Nido. Il s’agit de cylindres creux en plastique dans lesquels vous pouvez mettre des matériaux divers. C’est une version modulable du « bâton de pluie ». J’ai pu observer combien les enfants aimaient. Tout d’abord, cela roule et motive les enfants à ramper après les cylindres. Ensuite, ils ne sont pas trop lourds et les petites mains peuvent les agripper. Enfin, les sons produits par le contenu de ces cylindres, éveillent le sens auditif de l’enfant.

Un bavoir et des vêtements…

Les bébés « baveurs » du nido portent un petit bavoir en tissu afin d’éviter de mouiller leur vêtement toute la journée. Celui-ci est gentiment attaché autour du cou de l’enfant dès son arrivée, puis changé au besoin.

Les éducatrices me font remarquer que certains vêtements freinent le développement du bébé. Ils sont beaux pour les yeux mais pas efficaces pour l’enfant. Il faut en effet qu’il puisse allonger facilement ses membres, qu’il soit confortable, que ses pieds ne se coincent pas dans une jambe de vêtement trop large par exemple.

Il y a encore pas mal de vêtements pour lesquels il faut « forcer » sur le cou de l’enfant car l’ouverture prévue pour la tête est trop petite. D’autres dont les boutons sont très longs à mettre. Et le bébé, par essence, n’est pas patient (et nous non plus) ! Certains vêtements n’ont pas été prévus pour changer la couche facilement. Prévoyez des vêtements solides, même pour un bébé.

Une aire de jeux

Voici une aire de jeux aménagée pour les enfants dans un musée interactif américain en Caroline du Nord. Cette zone était équipée pour les enfants non marcheurs. Vous voyez les 2 miroirs le long du mur, à la hauteur de l’enfant, orientés de façon longitudinale. Les plans inclinés permettent de limiter une zone mais aussi de stimuler l’enfant dans ses déplacements et sa progression : il peut ramper, rouler, franchir, grimper le plan incliné. Cette zone peut être facilement aménagée à la maison ou dans une crêche.

Visite du manège

Je suis allé visiter pour la première fois un centre équestre et j’ai assisté à des jeux dans le manège. J’ai cru que c’était un spectacle, alors j’encourageais les participantes ! Je ne caresse pas les poneys et chevaux ni les ânes, ils m’impressionnent. J’ai l’habitude d’en voir et d’en entendre là où j’habite. Mais je demande à Maman de m’accompagner de nouveau dans ce lieu. Et vous vous allez voir les chevaux avec vos enfants ?

Comme je joue beaucoup avec la semoule fine en ce moment, Papa m’a confié le petit aspirateur et je peux ainsi nettoyer toute la semoule à terre.

Quelques phrases de Maria

– Vivre mieux, sentir l’amour nous toucher… l’adulte dégénérerait sans l’enfant qui l’aide à s’élever.

– Le petit enfant est doué de pouvoirs inconnus, qui peuvent guider vers un avenir lumineux. Si l’on veut arriver à une reconstruction, c’est le développement  du potentiel humain qui doit être le but de l’éducation.

– L’humanité est encore insuffisamment préparée à ce qui reste notre aspiration à tous : la construction d’une société pacifique (…).

– Toute l’éducation de la première enfance doit être pénétrée de ce principe : aider le développement naturel de l’enfant.

– L’homme dégénère sans l’aide de l’enfant qui l’aide à s’élever.

– Seuls, les enfants normalisés aidés par le milieu révèlent dans leur développement ultérieur ces merveilleuses capacités que nous décrivons: la discipline spontanée, le travail continu dans la joie, les sentiments sociaux d’aide et de compréhension pour les autres.

– Rien n’est dans l’intellect qui ne doit passer par le corps car l’organe de l’intelligence est la main.

– Toucher à l’enfant, c’est toucher au point le plus sensible d’un tout qui a des racines dans le passé le plus lointain et qui se dirige vers l’infini de l’avenir.

Mesdames et messieurs !

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles ! Je grandis. Je vais bientôt avoir 3 ans.

Je suis toujours dans la découverte de la collection de livres de messieurs et de mesdames. J’ai des favoris comme « M. Chatouille », « M. Tatillon » et « Mme Coquette ». Maman m’a acheté « Mme Oui ». Vous devinez pourquoi ? Elle essaie de me le faire dire, mais je ne suis pas dupe !
J’apprend beaucoup de mots nouveaux dans ces petits livres dont je ne me lasse pas. Je réclame systématiquement qu’on me lise la liste entière des livrets après la fin de l’histoire ! Maman va boire un verre d’eau après je ne sais pas bien pourquoi ?

Merci à l’auteur  : Monsieur Roger Hargreaves
Ps j’aimerais bien savoir comment il est lui ?

Je trouve aussi des bandes dessinées dans le placard et sur les étagères de mon grand frère et je passe beaucoup de temps car les pages sont gigantesques et il y a beaucoup de petits desssins ! Je me demande pourquoi il y en a tant ?