Archives mensuelles : octobre 2011

Développement psychomoteur du nourrisson : le test de Denver

La crainte de tout parent n’est-elle pas que son enfant présente éventuellement des difficultés de développement ?
Sans être anxieux, il vaut être mieux avertis et malgrè les conseils des professionnels pédiatres ou médecins, il est bon d’avoir quelques connaissances et pistes pour auto-évaluer son bébé.

Voici un lien vers un document qui synthétise le développement du bébé à l’enfant de 10 ans.

developpement_psychomoteur_pr_roussey

(cliquez sur le lien ci-dessus pour récupérer ce fichier au format pdf…).

Attention : faire passer un test à votre bébé, un jour par un médecin, ne suffit pas à poser un diagnostic définitif à tout jamais. Votre ressenti en tant que parent compte énormément. Il vaut mieux consulter plusieurs avis avant d’en poser un.

De plus les tests sont basés sur des moyennes, au sein de certaines populations tests et à une certaine époque. (le test de Denver a été élaborée en 1967 au Colorado). Il convient donc de prendre du recul….

Laver la vaisselle

Comment est installée votre activité « laver la vaisselle ? »

Car vers de l’âge de 2 ans les enfants aiment bien ce long moment passé à tremper leurs mains dans l’eau chaude ou tiède, avec ou sans mousse. Avec la maturité, ils apprendront à utiliser dans l’ordre séquentiel tous les accessoires qui vous aurez organisés soigneusement pour eux sur une petite table dédiée à cela.

Ce n’est pas toujours simple d’avoir toutes ces activités prêtes à être utilisées à la maison. (A l’école, elles sont la base de la vie pratique de la pédagogie Montessori.)

Adaptez votre ambiance grâce à des plateaux que vous interchangez sur la table basse. De toute façon il faut un coin où l’eau est au coeur de l’activité. (En été, on peut installer cela à l’extérieur, à l’abris des intempéries.)

DVD sur les positions d’accouchement

J’ai pu emprunter le DVD « positions d’accouchement » et je fus enchantée de découvrir et regarder ce support excellent plusieurs fois à quelques semaines de mettre au monde mon 4ème bébé.
L’ambiance y est tout à fait sereine : la musique et les commentaires du Dr Bernadette de Gasquet sont apaisants.
Les séances filmées sont courtes et bien utiles pour visualiser les positions, voire les reproduire si l’on utilise la fonction pause de son lecteur de dvd.
Il vaut mieux posséder au moins un ballon géant (que vous amortirez en famille très vite !) pour suivre les conseils et apprécier les exercices proposés.
Si les équipes professionnelles de la mise au monde peuvent s’inspirer et appliquer ces conseils, nous en bénéficierons tous et la venue du nouveau petit être sera encore plus belle !

Et j’ai eu la joie d’avoir la posibilité de choisir la position lors de mon 4eme accouchement de BBG ! Et puis nous utilisons encore ce ballon géant, fort utile pour s’asseoir, faire des exercices de gymnastiques et BBG aime faire lui faire faire des parcours dans la maison.

Idée de jouet facile à fabriquer

Puisqu’on est sur le thème du jouet en ce moment sur le blogbbmontessori.com, voici une photo d’un panier de petits sacs en tissu de couleur sur lesquels est inscrit le nom de sa couleur (pas utile pour les bb qui ne sont pas encore lecteurs, mais le sera rapidement à partir de 3 ans).
Ces petits sacs sont de couleur vive, bien tranchée et remplis de riz. ils sont facile à manipuler par les petites menottes. L’enfant peut les porter à la bouche (pour les gouter) ou alors les empiler, les lancer. Vouc pouvez prévoir des doubles pour faire des mises en paires.

Pour la fabrication, il faut un peu de tissu, une machine à coudre (ou une copine qui en a une), du riz et le tour est joué. Les dimensions sont de 7×7 cm.

Donnez-nous d’autres idées de jouets facile à réaliser soi-même ! Merci

Les concepts de parentalités, maternalités, paternalités…

Que signifient ces nouveaux mots que l’on lit ou entend dans les media : la parentalité, la maternalité, la paternalité, la parentification, la périnatalité, la monoparentalité, la pluriparentalité, la beau-parentalité, la coparentalité, etc…?

Didier Houzel (ministère de l’emploi et de la solidarité) définit les 3 axes de la parentalité :

  1. l’exercice de la parentalité
  2. l’expérience de la parentalité
  3. la pratique de la parentalité

L’exercice de la parentalité se rapporte aux respects des lois de la société dans laquelle la famille vit. Chaque élément a des droits et des devoirs respectifs par rapport aux liens entre les individus concernés. Notre société évolue très vite, des enfants peuvent être procréés médicalement, les moeurs changent.

L’expérience de la parentalité regroupe l’expérience consciente et l’expérience inconsciente des rôles parentaux.
Le désir d’enfant investit la femme et/ou l’homme et oriente ses comportements et pensées. Dès que l’enfant est attendu la future mère et aussi le futur père subissent des modifications psychologiques qui ont un impact sur le foetus.

La pratique de la parentalité désigne l’ensemble des tâches quotidiennes, soins physiques et psychologiques de l’enfant prodigués par le ou les parents.

————————————————————

D’après D. DOUMONT et F. RENARD de l’école de la Santé publique, la parentalité définit la fonction « d’être parent en tenant également compte des aspects juridiques, politiques, socio-économiques, culturels et institutionnels. »

Ce terme rentre dans le langage courant des années 1990.
Pour M. O’Connor la parentalité s’apparente au métier de parent.

M.Delecourt fait une analyse plus fine et ouverte de la parentalité du monde actuel car des bébés passent plus de temps à la crêche qu’avec leurs parents, des enfants passent plus de temps à l’école et en garderie, centre de loisirs que chez eux. Donc la parentalité telle qu’elle est définie doit faire apparaître des acteurs autres que la mère et le père.

Des lieux pour que les enfants explorent

Des légos à la verticale.

Vus dans un espace gigantesque dédié aux moins de 3 ans (pas en France hélas). Les enfants peuvent prendre les briques et les accrocher au mur spécial. Evidemment c’est un peu nouveau pour nous les adultes mais pas pour eux.

Les briques développent beaucoup la préhension, les muscles de la main et la précision dans la coordination oeil et main.

Une batterie de cuisine qui fait du bruit, des cylindres colorés musicaux. Enfin un endroit où les enfants peuvent faire du bruit sans déranger.
Les baguettes sont accrochées à des fils pour que les enfants les retrouvent facilement. Un petit tabouret leur permet de s’asseoir. Les enfants sont joyeux et courent dans tous les sens.

Attention : lieu interdit aux parents !!!

Un tablier pour chaque activité

Voici une photo qui a été prise dans une petite classe pour des enfants âgés entre 2 et 3 ans.
Il s’agit des tabliers utilisés pour les activités. Comment aider l’enfant à bien choisir et remettre le tablier à sa place ?

Tout d’abord, il faut choisir un motif ou une couleur qui rappelle l’activité. Par exemple avec des fleurs pour le jardinage, avec des pinceaux pour la peinture, avec des gâteaux pour la patisserie, etc… Ensuite, il faut guider l’enfant pour, ici grâce au dessin du tablier au-dessus du porte-manteau) qu’il puisse raccrocher à sa place son tablier (observez la photo et dites-nous ce que vous voyez).

Ces points de détail dans les activités de la pédagogie de Maria Montessori recueillent souvent des critiques de la part de « l’extérieur ».
Utilisons-nous à la maison, les mêmes vêtements et outils lorsque nous jardinons ou cuisinons ? Quels sont les préparatifs lors de nos activités personnelles ? L’enfant à besoin lui aussi d’ordre et d’une ambiance dans laquelle il peut évoluer, s’épanouir en toute sérénité.

PS Les garçons aiment beaucoup aussi les tabliers !

Le principe de l’attachement selon la psychologie

Voici la définition donnée par Hubert Montagner dans son livre « l’attachement – les débuts de la tendresse »:

L’attachement est l’ensemble des liens qui s’établissent d’emblée ou qui se construisent entre l’enfant et toute autre personne. L’étude des ces liens englobe :

  1. les modalités sensorielles et perceptives par lesquelles l’enfant établit ou construit ces liens ;
  2. les modalités sensorielles et perceptives par lesquelles l’autre personne les établit ou les construit ;
  3. les comportements par lesquels l’enfant établit et maintient proximité et contact avec l’autre personne, et vice versa ;
  4. les intéractions entre les deux personnes, c’est-à-dire les mouvements de va-et-vient par lesquels chacun modifie l’autre
  5. les communications entre les deux personnes, c’est-à-dire les intéractions dans lesquelles on a identifié des productions langagières (chez la mère, évidemment, et chez l’enfant qui commence à parler) et les comportements qui véhiculent une information (postures, mimiques, gestes, touchers, pressions, vocalisations, odeurs, saveurs) ;
  6. les processus biologiques cognitifs (de connaissance) et l’activité psychique (y compris les phantasmes) qui sont à chaque moment à l’oeuvre chez les deux personnnes, eu égard à leur vécu et à leur environnement.

Extraits de « L’Education et la Paix » de Maria Montessori

« Nous devons croire à l’enfant comme à un messie, comme à un sauveur capable de régénérer la race humaine et la société ».
« La déficience, la faiblesse, la servitude et l’arrêt de la personnalité sont toujours le résultat d’une éducation qui n’est qu’un affrontement aveugle entre le fort et le faible. »
« L’enfant d’âge scolaire qui est continuellement découragé et réprimé en vient à manquer de confiance en lui. Il souffre d’un sentiment de panique qui porte le nom de timidité, de manque de confiance en soi,qui, chez l’adulte, prend la forme de la frustration, de la soumission, et de l’incapacité à résister à ce qui est moralement mauvais. »
« L’obéissance contrainte de l’enfant à la maison et à l’école, une obéissance qui ne prend pas en compte les droits de la raison et de la justice, prépare un adulte qui se résignera à n’importe quoi et à tout. »
« Deux choses sont nécessaires pour la paix dans le monde, tout d’abord, un homme nouveau, l’avènement d’un homme meilleur, et ensuite la construction d’un environnement qui ne doit plus fixer les limites aux aspirations infinies de l’homme. »
« Nous devons retrousser nos manches et faire de l’enfant notre préoccupation principale. Les efforts de la science doivent se centrer sur lui, car il est la source et la clé des énigmes de l’humanité. »
« Les forces qui créent le monde sont précisément celles qui doivent créer la paix. »
« Si nous cherchons un être pur sans idées philosophiques préconçues ni idéologie politique et également éloigné des deux, nous trouvons cet être neutre qu’est l’enfant. »
« L’enfant doit être au centre de nos préoccupations lorsque nous cherchons des voies vers la paix. »

Education à la paix

Théoriquement les écoles Montessori doivent proposer un programme pour l’éducation à la paix aux enfants.

Pourquoi ne pas commencer plus tôt dès la crêche ?
J’ai visité de nombreuses écoles, et parfois j’ai pu voir des propositions concrètes.
Ici, c’est un petit « coin de paix » agencé dans une classe. Il y a, au premier plan, l’arbre de la paix, puis des tapis de relaxation, un poster du Dalaï Lama, des cartes d’exercices de relaxation. Un petit diffuseur de musique douces à écouter seul, avec un casque.

On peut proposer des exercices quotidiens de yoga et étirements pour tous les enfants de la crêche.
Un petit jardin japonais fera le bonheur des petites mains.