Archives mensuelles : mars 2016

La grande portraitiste française : Élisabeth Vigée Le Brun

Jeanne Julie Louise Le Brun se regardant dans un miroir"

Si vous ne la connaissez pas encore, je vous invite à la découvrir. Une femme artiste peintre française, pleine de talents qui a su donner vie à ses oeuvres dont la plupart sont des portraits.

Elle n’a hélas jamais eu de grande exposition à son nom.

Comment ne pas penser aussi à la très jolie poésie de Guillaume Apollinaire, Yvonne « l’Aquarelliste » aux portraits, qui a baigné mon enfance ?

En conclusion, les enfants aiment les portraits d’enfants et les poésie parlant d’enfants, pensons-y.

 

Le livre : Montessori pour les bébés

montessori pour les  bébésIl y a 4 ans (déjà !) nous décidions de publier en auto-édition et impression à la demande (démarche écologique) cet ouvrage ci-dessus afin de faire connaître au grand public la pédagogie Montessori. Il n’y avait aucune autre ouvrage en français sur le sujet.

Notre désir était de partager au-delà du présent blog, des emails, de la seule formation montessori en France que nous avions créée (et qui continue online avec beaucoup d’inscrits depuis 2 ans). Avant cela, on ne parlait pas du développement global de la petite enfance (psychologique, sensoriel et moteur).

Vous êtes très nombreux à lui faire un bon accueil (plusieurs milliers). Certaines personnes m’écrivent pour se plaindre d’autres ouvrages écrits par des « imposteurs » qui font de l’argent avec le nom Montessori, dont de grands éditeurs français qui subitement se présentent comme expérimentés sur le sujet -et abandonneront le « créneau » tout aussi vite qu’ils l’ont investi-. Ils pompent et mal mais ce n’est pas leur souci. Seules les ventes comptent.

 Aujourd’hui, cette pédagogie a la possibilité de s’appliquer auprès des petits-enfants mais sans un souci de démarche consciencieuse, profonde et professionnelle, le résultat sera vain, voire contraire aux objectifs philosophiques attendus.

Merci donc à ceux qui adoptent une posture professionnelle afin de supporter cette démarche holistique  et humanitaire avec intelligence, maturité et en conscience.

 

Le développement de la préhension

Voici une vidéo du docteur en médecine Arnold Gesell, contemporain de Maria Montessori. Elle écrit dans un de ses ouvrages le désaccord avec la théorie de maturation ce monsieur. Comment ne pas la suivre, ici encore, quand on voit le pauvre bébé assis de force et maintenu dans la position qu’il ne pourrait soutenir lui-même ?

Le test du marshmallow

Wikipedia :

Le test du marshmallow1,2 est une étude sur la gratification différée conduite en 1972 par le psychologue Walter Mischel (en) de l’université Stanford. Un marshmallow est offert à chaque enfant. Si l’enfant résiste à l’envie de manger le marshmallow, il en obtient par la suite deux autres en guise de récompense. Les scientifiques analysaient la durée pendant laquelle chaque enfant résiste à la tentation, et démontraient qu’une grande patience était synonyme de succès3. Les résultats sont interprétés par les auteurs comme montrant que plus grand est le contrôle sur soi (mesuré par la capacité de gratification différée), plus le succès dans la vie est garanti. La première étude à Stanford a été effectuée plus de 400 fois4.

Témoignage reçu sur la formation à la LSFBB (langue des signes pour bébés)

Je me suis inscrite il y a quelques mois au module de formation online sur la langue des signes pour bébés.

Je ne connaissais rien à cette langue au début, très vite j’ai été capable de signer des mots et même de faire des phrases simples.

Le vocabulaire choisi me semble bien approprié aux petits enfants, et les phrases proposées permettent de construire ensuite nos propres phrases. L’éthymologie des mots est une très bonne aide mémo-technique. Et les comptines permettent d’illustrer tout cela ludiquement pour les enfants.

Bref, la formule choisie est motivante, on progresse vite.

J’utilise les signes avec mon fils. Il ne s’est pas encore mis à signer lui-même, par contre il comprend certains signes et ses premiers mots sont ceux des signes que j’utilise le plus souvent avec lui : « encore », « au revoir » et « téter »… 

Je suis donc très satisfaite de ce module de formation online que je peux utiliser durant 12 mois.

bb je vous fais signe - logo terminé

Elodie

L’humilité

boilly

Aujourd’hui j’ai eu la joie de voir un bébé âgé de 3 mois aux grands yeux ronds et bleus ! Ils m’ont fait penser à ceux de cette toile de Boilly. La candeur affichée par les enfants, nature ou en peinture, nous ramène à notre humilité.

Benjamin Franklin disait : « Je suis fier de mon humilité ».

Mère Thérésa disait : « L’humilité est la mère de toutes les vertus : la pureté, la charité et l’obéissance. »

Maria Montessori disait : « Le plus grand signe de réussite pour un éducateur est d’être capable de dire que les enfants travaillent désormais comme s’il n’existait pas. »