« Personne ne peut suivre son chemin tout seul. Tout ce que nous apportons de bon dans la vie d’autrui profite à la nôtre. » Edwin Markham
Maria Montessori, doctoresse familiale à son époque, visite des famille et voici ce qu’elle constate : un enfant s’agitait avec la personne qui lui donnait son bain. Il était tellement habitué à une routine de gestes qu’il réagissait vivement. C’est ce qu’elle appelle un désordre intérieur. La nouvelle personne qui lui donnait le bain devait être gauchère car elle tenait l’enfant à l’envers dans la baignoire. Cela suffisait à gêner le bébé.
L’ordre est une des périodes sensibles, que traverse tout enfant. Elles permettent à l’enfant de prendre conscience de l’environnement et de l’ambiance afin de servir son propre développement avec force et efficacité.
Lilian Katz a écrit sur la Petite Enfance :
«Les objectifs académiques concernent la maîtrise d’éléments d’information, généralement liés à une pré-alphabétisation des compétences dans les premières années, et pratiqué dans des exercices, des tests, et d’autres types d’activités destinées à préparer les enfants pour les prochains niveaux d’apprentissage. Les éléments appris et pratiqués ont tous une bonne réponse, sont basés sur la mémorisation, l’application de formules et consistent en grande partie à donner à l’enseignant les bonnes réponses que les enfants savent qu’il attend …. Ces brides d’information sont des composantes essentielles de la lecture, de l’écriture et d’autres compétences académiques utiles dans les économies développées modernes, et certainement dans les années scolaires ultérieures de l’enfant. Je suggère que la question ici n’est pas de savoir si les compétences académiques comptent; mais plutôt quand elles importent et quelle proportion du programme d’études méritent-elles, surtout au cours des premières années.
«Les objectifs intellectuels et leurs activités connexes, sont ceux qui portent sur la vie de l’esprit dans son sens le plus large … y compris selon les sensibilités esthétiques et morales. La définition formelle de la notion d’intellectuel met l’accent sur le raisonnement, la formulation d’hypothèses, ce qui pose des questions, la prédiction de réponses aux questions, l’énonciation des résultats produits par l’enquête, le développement et l’analyse des idées et la quête de compréhension et ainsi de suite.
« Un programme approprié pour les jeunes enfants est celui qui met l’accent sur le soutien des dispositions intellectuelles innées des enfants, de leurs inclinations naturelles. Celles-ci comprennent, par exemple, la disposition à donner du sens à leurs propres expériences et environnements. Un programme approprié dans les premières années est donc celui qui comprend l’encouragement et la motivation des enfants à chercher la maîtrise des compétences scolaires de base, par exemple à partir de l’écriture, au service de leurs activités intellectuelles « .
Le brassage des chromosomes est plus performant que celui de la loterie, puisqu’il ne peut y avoir deux êtres humains identiques.
Chaque individu naît et grandit dans un environnement unique (puisque celui de l’aîné n’a pas été celui du cadet) et dans une ambiance différente (puisque la famille est déjà existante à la naissance du cadet).
Chaque individu a une personnalité propre : le nouveau-né peut être un enfant très actif ou alors très calme. Si on respecte son tempérament inné, on permet au bébé de grandir dans un climat social de respect et d’écoute qui est bénéfique à son bien-être.
..J’en ai terminé avec les grandes choses et les grands projets, les grandes institutions et les grands succès. Je suis pour ces minuscules et invisibles forces de l’amour humain qui agissent d’individus à individus en s’insinuant entre les fissures du monde comme autant de petites racines ou qui, comme l’eau, filtrent par capillarité mais, avec le temps, brisent même les plus grands monuments de l’orgueil humain…
A méditer !
Peu de posts depuis la rentrée car comme son nom l’indique, on entre dans un nouveau rythme à la fin de chaque été. Des projets continuent et d’autres naissent. Nous avons des nouveautés éditoriales en préparation et plus particulièrement sur la tranche d’âges des enfants de moins de 3 ans. Encore une fois, c’est dès sa naissance que nous pouvons guider l’enfant pour le mieux.
Plus que jamais, il faut communiquer sur la pédagogie Montessori avec précisions, car j’entends et je lis des « horreurs ». Dernièrement une personne ayant pour projet d’ouvrir une crèche montessori me dit qu’il n’y a aucun matériel dans la pédagogie montessori pour les enfants avant 2 ans et demi. Elle me dit suivre une formation au sein d’un organisme en France ? Je vais voir le site dudit organisme et je trouve en tant que formatrice, une personne qui s’était inscrite sur notre plateforme d’e-learning et n’a pas suivi le cours de façon sérieuse, a demandé une extension des 12 mois, n’a fait aucun devoir…. Je comprends mieux donc pourquoi toutes ces mauvaises informations se transmettent.