Archives de catégorie : ordre
Montessori et Pikler en Australie et ailleurs…
Un nouveau livre au sujet des bébés en stock dans 115 librairies !
Cliquez sur le lien pour aller chercher ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous !
Les cinq sens, dans quel sens ?
Quel est l’ordre d’apparition des sens chez le foetus ?
Tableau du peintre Hans Makart
Cette photo de l’oeuvre picturale de M. Makart nous présente dans l’ordre : le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût selon une muse. Mais les sens s’éveillent-ils dans l’enfant dans cet ordre ?
Le toucher est un sens vraiment spécial car on le décline en plusieurs sensations. Maria Montessori l’avait très vite « ressenti » en citant le sens stéréognostique complémentaire de celui du toucher. (cf formation niveau 1)
Pour savoir quelles sensations le foetus ressent-il, il faut connaître l’ordre de formation des canaux récepteurs des sensations. La peau de bébé est le tout premier organe récepteur et donc il réagit s’il ressent une sensation sur sa ou contre sa peau.
Ensuite, si on en croit ce que disent certains spécialistes, ce serait le sens de l’odorat qui est mis en place dans l’ordre du développement des sens, mais comme l’indique la dernière colonne du tableau ci-dessous, les organes récepteurs ne parviennent pas à maturité tous à la même vitesse.
La spiritualité de l’enfant
Dans l’ouvrage « L’éducation et la paix », Maria Montessori se pose la question sur comment bâtir une société nouvelle ?
Elle fait le bilan selon lequel :
– le progrès technique nous broit dans ses engrenages
– le monde bureaucratisé fait obstacle à l’intelligence humaine
– les enfants sont réprimés, isolés et donc éloignés de la Vie.
Son espoir est de trouver des solutions dans le potentiel humain pour trouver des valeurs, de l’ordre et une discipline au service d’une société consciente de son destin.
L »éducation a été jusqu’alors confinée dans des limites dépassées.
La vraie question n’est pas le ryhtme scolaire « à la française » mais le développement de la dimension spirituelle de l’homme.
Mouvements libres et Libres mouvements
Un point essentiel dans l’accompagnement respectueux de l’enfant, sur lequel Maria Montessori et Emmi Pikler étaient sensibles et en accord, concerne celui du mouvement.
Maria parlait de mouvements libres, Emmi parlait de libres mouvements. Dans la langue française la position de l’adjectif, dans certains cas, est variable suivant l’emphase que l’on souhaite mettre aux mots. Nous pouvons placer l’adjectif avant ou après le nom qu’il qualifie.
En dehors de ce point grammatical, je sais combien le mouvement, est l’élément caractéristique de l’animal est de l’homme.
Comment allons-nous préparer l’environnement et l’ambiance (voir dans le livre « Montessori pour les bébés » la différence entre ces 2 termes.) ? Et les faire évoluer ?
Comment allons-nous accompagner le bébé au quotidien ?
Quel impact, cela a-t-il sur le bébé ? Sur l’enfant plus âgé ?
Je laisse le soin à chacun de se poser et de répondre à ces questions. Car au-delà de l’apparence, ne s’agit-il pas d’une question de fond sur la liberté dans l’Education ?
Les routines
Les routines
Qu’est-ce que c’est et pourquoi l’enfant en a-t-il besoin ?
Ce sont des rituels, une organisation séquentielle de ce qui se passe dans la journée du bébé. Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut tout programmer et minuter ! (surtout le temps d’allaitement, comme j’ai fait pour mon premier bébé il y a 20 ans !)
Il faut créer des routines qui lui conviennent.
Ainsi il saura ce qui se passe, ce qui va arriver. Il reconnaîtra les lieux, les personnes.
Il apprend à faire confiance au monde environnant qui devient familier et sur lequel il peut s’appuyer.
Les bébés n’ont pas besoin de fêtes, de voyages, de nouveautés.
Leurs besoins émotionnel, physiologique et spirituel nous fera rechercher de la stabilité, de l’ordre, de la constance.
N’avons nous pas aussi nos petites habitudes, gestes automatiques pour nous assurer nos zones et moments de confort et sérénité ?
IDEE : Faites un petit livre pour l’enfant avec des photos de ses propres routines : le réveil, l’arrivée chez l’assistante maternelle, le repas, le tapis de jeu, le bain, le livre avant le coucher, etc. Et feuilletez-le ensemble.
Des ateliers d’éveil près de Tours
Une fois n’est pas coutûme, mais comme je connais la personne qui propose ses ateliers, vous pourrez lui confier vos enfants sans surprise. Elle a suivi une formation à la pédagogie et a une longue expérience dans l’accompagnement du handicap mental.
ATELIERS D’EVEIL
Sous l’inspiration de la pédagogie MONTESSORI
Accompagnement individuel dans les apprentissages et habiletés.
La personne manipule et explore le matériel proposé à son rythme :
– Développe l’autonomie dans les gestes de la vie quotidienne.
– Renforce la confiance en soi et l’estime de soi.
– Favorise la capacité de concentration.
– Stimule la motricité fine.
Les ateliers s’adressent à :
L’enfant en situation ordinaire âgé de 2 ans et demi à 6 ans.
L’enfant, adolescent et adulte en situation de handicap mental.
Virginie JAMAIN
Aide-médico-psychologique diplômée d’Etat.
http://www.ateliers-eveil.
Emmi Pikler
Emmi Pikler (1902-1984)
Tout comme Maria Montessori, Emmi Pikler a fait des études de médecine. Elle devint pédiatre.
Tout comme Maria Montessori elle commença par visiter des familles, donnant des conseils, soignant les enfants.
Puis elle créa ce qui deviendra un institut national hongrois : « Loczy » connu au-delà des frontières hongroises. Il accueillait les bébés orphelins après la guerre 1939-1945. Elle mit en place un environnement et une ambiance éducative très respectueuse des enfants et de leur développement global.
Si vous voulez plus d’informations rendez-vous sur le site très documenté de mon amie Bernadette Moussy : www.silapedagogie.fr
Ranger, trier, classer
Ma maman est revenue d’une semaine de formation avec Murielle à Avignon, la tête remplie d’idées encore nouvelles. Moi et mon grand frère sommes revenus très grandis de cette première immersion en « classe » Montessori.
Cette semaine j’ai découvert une nouvelle activité de tri : les couleurs. Je me concentre, surtout le matin, à trier les objets par couleurs. J’ai commencé par les aimants à portée de main sur le réfrigérateur, j’ai continué par les crayons dans les pots (qui viennent d’être peints). Ce travail fait fonctionner mes petites mains et me demande de la concentration. Je mets de l’ordre dans mon environnement.
*
Et je m’amuse à dire les couleurs. Maman est souvent là et me guide parfois, me laisse à mes occupations d’autres fois. Elle cite la couleur lorsque ce que je dis n’est pas juste, et elle cite aussi quelques sons lorsque je suis devant les lettres. Je reconnais déjà quelques lettres du prénom de mon grand frère qui s’applique à les répéter à haute voix.
On en passe des périodes sensibles… peuvent-elles se succéder rapidement pour revenir ensuite ? Tout ne s’acquiert pas si vite, si Murielle ?