Mon sac à merveilles

Lolette a eu 16 mois hier soir

Quelle journée bien remplie j’ai eu hier ! C’était la Saint-Nicolas et nous étions chez des amis à Zurich. J’ai découvert la neige. Il y en avait partout dans le jardin et il faisait froid. Je prenais la neige à pleines mains et la regardait fondre puis couler par terre, c’est très étonnant !

Et en Allemagne, comme en Suisse, le jour de la Saint-Nicolas nous ouvrons de petits sacs contenant toutes sortes de friandises… Mon grand frère en a reçu un au jardin d’enfants vendredi. Le Saint-Nicolas est venu avec son cheval et sa cape et un sac de friandises pour chaque enfant… un sac à merveilles pour moi !

J’aimais déjà beaucoup mes sacs en plastique rigide et transparent où je range tout un tas de petites choses, mais là, dans ce sac en grosse toile, je ne vois pas ce qu’il y a à l’intérieur. Je sens d’abord les objets puis je les découvre. J’ai trouvé des noix, des noisettes, des cacahuètes, un « Nikolaus » en chocolat (mi-Saint-Nicolas, mi-père Noël), un « Lebkuchen » (biscuit aux épices), une clémentine et une pomme. C’est fantastique de mettre tous ses sens en éveil ! Je touche, je tâte, ca fait du bruit, je sors l’objet du sac, je le touche encore, je le porte à la bouche et puis je le pose. Ensuite, je range tous les objets dans leur sac pour mieux les ressortir et les observer !

J’attends avec impatience que maman me confectionne d’autres petits sacs comme celui là ! Une bonne idée de cadeau de Noël…

La semaine dernière j’ai demandé beaucoup d’attention parce que j’étais un peu malade, et ma maman m’a beaucoup portée… alors elle avait moins de temps pour le reste !

2 réflexions sur « Mon sac à merveilles »

  1. Ananas

    Bonjour ! Je vais être maman dans quelques mois et je voudrais pouvoir éveiller mon bébé avec la méthode Montessori. Auriez-vous des livres à me conseiller pour mettre en pratique certains jeux ou certaines idées afin de faire au mieux ? Merci par avance.

  2. Murielle

    Mieux que les livres, ce blog a été créé pour vous aider dans cela.
    Car Maria Montessori ne savait pas qu’autant de familles seraient intéressées par ses travaux pédagogiques, 100 ans après l’ouverture de sa première maison pour les enfants !

Les commentaires sont fermés.