Archives mensuelles : décembre 2013

Bilan du blog « blogbbmontessori.com »

Le bilan de l’année 2013 pour ce blog est positif avec un total cumulé de 700 000 vues depuis sa création  et une moyenne de 20 000 vues mensuelles. Ce blog maintient son auditoire (en quantité).

La moyenne de publication de posts sur l’année 2013 aura été d’une quinzaine par mois soit un article publié tous les 2 jours.

Nous espérons continuer cela en 2014.
Merci pour votre soutien par email, puisque ce blog est entièrement gratuit et sans aucun financement, donc supporté de façon bénévole par toute l’équipe de www.montessori.fr

Si vous voulez marquer autrement votre satisfaction, auprès de nous, achetez ou offrez le livre qui découle de ce blog : « Montessori pour les bébés » à moins de 3€.

Belle année à chacun

Murielle LEFEBVRE

 

 

 

 

Les avantage du berceau coque de maternité

berceau coqueCet équipement peut être loué dans les pharmacies.
Il a plusieurs fonctions :

C’est un lit ayant les avantages suivants :

  1. La transparence pour voir bébé mais surtout pour que bébé voit
  2. Il est monté sur roulettes, ce qui permet de le transporter facilement et gentiment sans réveiller bébé
  3. Il est inclinable pour les bébés qui ont des reflux gastriques
  4. Les rebords de la coque permettent de poser le nouveau-né au bord du lit afin que son crane fasse contact

Il peut être transformé en une grande baignoire dans laquelle bébé a vraiment la place pour s’étirer au contact de l’eau et bénéficier de l’effet de l’apesanteur.

baignoire

Et enfin, il peut être transformé en une table à langer.

Utilisateurs aguerris, envoyez-nous des photos !

Notre livre « Montessori pour les bébés » au pied du sapin

Bonjour Madame Lefèvre,

Je suis la grand-mère de 23 petits-enfants.
J’ai été pouponnière dans ma jeunesse.
Je viens d’offrir à toutes mes belle-filles et petites filles votre livre sur les bébés.

Cela ne m’a pas couté très cher et j’ai l’impression d’avoir fait un geste pour la planète (livre numérique) et un geste pour mes petits-enfants, et la suite de notre famille à venir.

Merci Madame Murielle Lefèvre pour votre livre  et Joyeux Noël à vos enfants et petits enfants (à naître si c’est le cas).

 Christmas time

Mamie Noëlle

 

La préhension chez l’enfant trisomique

la main de l'enfant

 

Ce très beau schéma a été conçu par un médecin et compare la physiologie de la main d’un enfant trisomique et de celle d’un autre enfant.

Quel(s) impact(s) cela a-t-il sur la préhension de l’enfant trisomique ? Quelles activités mettre en place pour ses enfants ?

Voici un lien vers la page d’un site internet qui permet de comprendre les prérequis à la maîtrise du geste humain non inné comme celui de l’écriture.

http://www.reeducation-ecriture.com/reeducation_en_ecriture/Infos/Entrees/2012/3/5_Les_enfants_trisomiques_et_lecriture.html

Plus que pour tout autre enfant, les activités de vie pratique seront utiles aux enfants trisomiques, surtout après 3 ans.

 

 

Une maman d’enfant trisomique s’exprime

Nathan est né le 17 avril 2005. C’était un dimanche, à 11H45.
L’accouchement c’est super bien passé. Le travail avait commencé vers 9 heures… donc très rapide pour un premier.
Nous n’avons pas su le diagnostic de la trisomie dés la naissance. Moi,sa maman, j’ai doutée de la trisomie de mon fils lorsque l’on m’a sortie de la salle d’accouchement pour m’emmener dans ma chambre. J’avais mon nouveau-né dans les bras et en passant sous l’éclairage du couloir, je l’ai regardé et là, …. je l’ai vu… trisomique…
Ce ne pouvait pas être possible : notre premier enfant, personne ne nous a rien dit. Pas nous, pas lui.. Je me suis donc refermée sur moi jusqu’à ce que le pédiatre nous convoque le mardi soit 2 jours plus tard.
On nous annonce: nous avons un doute de trisomie chez votre enfant !! Ses yeux (obliquité mongoloide des fentes palpébrales), clarté nucale épaisse laissent a supposer que Nathan peut être porteur de la trisomie 21.
Le monde s’écroule, je suis si tremblante, si effondrée… Comment est-ce possible, j’ai 29 ans, les 3 échographies, la prise de sang, nous sommes en 2005 tout de même!!! Rien n’a pu être détecté!! J’en veux au monde entier, à la médecine, à lui, à moi..
Un caryotype (étude de la formule chromosomique contenue dans les cellues d’un être vivant) est donc réalisé et résultat dans 48 heures. 48 heures a attendre le »verdict »… c’est inhumain. L’espoir « de la bonne nouvelle », le doute, la peur, l’angoisse, la solitude m’envahient. Je ne tiens plus, je pleure… je crie… je HURLE !!
Je ne comprends plus rien à rien. Je suis perdu. J’ai une telle rage en moi : j’ai envie de tout « pêter »!
54 heures après, le pédiatre nous annonce que notre fils Nathan est bien trisomique 21.
A partir de ce moment commence un grand travail d’acceptation, de deuil de l’enfant « révé ». J’étais tellement mal que j’ai dû être hospitalisée. Cette grave dépression a durée 2 ou 3 mois avant que je puisse enfin l’accepter, aimer mon enfant. J’ai été internée en hôpital psychiatrique ( l’horreur graybigeek ) et j’ai finie dans une maison de repos près de Royan qui m’a vraiment sortie de là. La sophrologie a été un bon traitement. J’ai été tellement shootée avec tout ce qu’ils m’ont donné. Il fallait que je me reconstruise, fasse le point devant les faits, la réalité. Avec du recul, je me demande comment j’ai pu tomber comme cela, je n’étais plus moi-même…Je me demande aussi comment j’ai pu douter de mon amour pour lui tellement, au jour d’aujourd’hui, il nous comble de bonheur, d’amour, de joie. SA différence me rend fière: quand les gens se retournent dans la rue pour le regarder… oui, je suis fière de lui. Sa différence me rend plus forte.
Je voudrais remercier mon Amour de Jérôme, le papa de Nathan qui a été si… compréhensible, si fort, si tendre, si courageux… Sans son soutien, je ne serai plus là…
Merci mon Amour. Comme tu lui dis souvent : nous sommes fières d’avoir un fils comme toi. Tu es beau, courageux…
Merci aussi à ma famille, mes amis, mes collègues pour leur soutien.
La réalisation de ce blog a été pour moi une thérapie.
Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à nous laisser un petit mot dans les commentaires. Je les lis tous à Nathan. Merci.

http://blog.doctissimo.fr/loulou1290/2007/11/7/

La propreté (suite)

toilettes

Récemment, un visiteur parmi vous m’a posé des questions sur la propreté de son enfant.
Chaque cas est unique. Si l’enfant passe ses journées avec d’autres adultes et/ou dans un autre endroit que sa propre maison, le sujet de la proprété est à considérer tous ensemble.

En terme d’équipements, sur la photo prise dans un nido (que j’ai visité aux USA) on voit un ensemble d’éléments adaptés à la taille de l’enfant.
L’enfant peut s’asseoir sur le marche-pied pour se laver les mains dans le lavabo. En grandissant, il pourra se tenir debout face au lavabo.

Le sujet de la propreté tout comme celui des pleurs, du sommeil, de la nourriture, reste sensible, chacun ayant un avis individuel et différent.
Et ces sujets sensibles sont liés aux périodes sensibles du développement de l’enfant.
Les structures d’accueil auront elles aussi, des positionnements tranchées sur ces sujets. Il faudra s’adapter ou renoncer si désaccord profond il y a. Pour le bien-être de l’enfant avant tout.
On détectera le malaise de l’enfant grâce au déséquilibre de ses besoins de base : sommeil, nourriture, propreté, joie.

 

 

 

 

La propreté

La propreté est un sujet important dans l’accompagnement du bébé. Chaque famille, chaque professionnel de la petite enfance, doit se positionner sur le sujet.

Actuellement, la majorité des enfants portent des couches, de plus en plus âgés, selon les professionnels de mon entourage, et selon ma propre expérience de mère de 4 enfants.
Que proposons-nous dans la pédagogie Montessori ?

Le respect du rythme de l’enfant et l’aide au développement de son autonomie, deux valeurs phares de cette pédagogie, nous mènent à proposer à l’enfant :
– du temps pour arriver à la propreté
– des paroles rassurantes, prévenantes et accompagnatrices
– une éducation par l’exemple des plus grands enfants au sein de la structure d’accueil
– du matériel et des équipements adaptés et évolutifs (dont les maisons individuelles ne sont que très rarement équipées)

signe

urinoircuvette
Je vous mets quelques photos à ce sujet, prises dans différents « nidos » Montessori que j’ai pu visiter. Certains lieux sont vraiment équipés de façon adéquate et évolutive en fonction de l’âge de l’enfant.
Le clou réside dans les toilettes pour garçons et celle pour filles, déjà dissociées et équipées comme à l’aéroport !