Archives mensuelles : septembre 2015

Un site coup de coeur

Une fois n’est pas coutume, je vous propose ce site riche dans son domaine : les tricots pour poupons et poupées.

passion poupees

Certains poupons sont très réalistes et donc portent des vêtements de la même taille que ceux de nos bébés. Allez voir, c’est tendre et mignon. De plus cela mène à des actions comme celles d’envoyer des vêtements aux hôpitaux pour les prématurés.

http://passion-poupees.blogspot.fr/2014/02/ensemble-prema_20.html

Montessori, Pikler, Piaget et les autres

Combien d’après vous d’adultes se sont vraiment fréquemment assises et tues pour observer des enfants durant de longues minutes ?

C’est la base de tout travail avec les enfants. Pour approcher leur sphère, il faut du silence et aucun mouvement. Après des centaines d’heures d’observations, dans des contextes différents, vous pourrez commencer tout juste à entrer dans leur monde.

Alors qui a réellement fait cela ? Une seule personne : celui ou celle qui peut vous montrer ces notes prises durant ces observations.  Car c’est son travail, son chemin personnel parcouru en direction de l’Enfant. Pour ma part, je n’ai pas encore atteint ce quota et je poursuis donc cet objectif, depuis des années en faisant des observations, dans des classes, au parc ou auprès des enfants proches de mon quotidien.

Maria Montessori, Emmi Pikler et Jean Piaget font partie des pédagogues qui ont parcouru ce chemin. Ils nous ont laissé ces précieuses observations, traces de leur route en direction de l’Enfant. Nous aussi ouvrons dès aujourd’hui un nouveau cahier d’observations notées de l’Enfant.

voir

 

Paroles d’une jeune maman

« Bonjour Murielle,

Effectivement je pense que la LSFBB est un magnifique cadeau dont j’ai pu bénéficier grâce à vous. Je dois avouer que je pensais qu’il s’agissait d’une dépense superflue et si vous ne nous l’aviez pas proposée gratuitement, nous n’en aurions probablement pas bénéficié.

Pour cette ouverture d’esprit et la transmission de tout ce savoir nous vous considérons un peu comme les fées qui se seraient penchées au-dessus du berceau de notre fils.

Encore merci à vous et toute votre équipe et tous nos encouragements pour vos futurs projets. »

bb je vous fais signe - logo terminé

Les règles de comportement dans le jardin

Règles

Et vous comment communiquez-vous les règles du jardin aux petits enfants (plus de 15 mois dirons-nous) ? N’oubliez quelques règles de la communication efficace : dire, répéter, faire répéter, appliquer….

Plus qu’un beau panneau écrit montré à des enfants non-lecteurs, que pouvons-nous proposer d’adéquat dans la philosophie prônant l’autonomie de chacun ?

 

 

Colloque « violence dans les soins »

Une fois n’est pas coutume, voici un colloque qui nous semble pertinant sur la problématique du soin en général  :

Violences dans les soins
Paris les 11 et 12 septembre 2015

Colloque indépendant de « Violences dans les parentalités »

Cette seconde partie, après deux jours sur « Violences dans les parentalités » (26 et 27 mars à Lyon), traitera la question de la violence dans les soins, des formes et des sources de cette violence.

L’activité de soin concerne ici le soin psychique mais aussi le soin somatique, voire le soin social, les praxis qui s’adressent aux sujets porteurs de troubles ou de souffrances psychiques et/ou de troubles somatiques, fonctionnels, corporels, voire qui souffrent d’exclusion. La violence ici en question est « ordinaire », rarement reconnue par les protagonistes. Elle infiltre les pratiques de soin et les institutions, les conditionne souvent, détourne parfois l’objet des pratiques – ou résulte d’un tel détournement. Elle peut être individuelle, groupale, institutionnelle, sociale. Elle peut concerner les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les malades physiques et les malades mentaux, les sujets porteurs de handicaps, les sujets en difficulté sociales ou éducatives. Il s’agit souvent de violences clandestines, inconscientes, méconnues de leurs auteurs et parfois de leurs victimes.

Les conférences engageront une réflexion et un débat à propos de la violence sociale et les sources sociales et sociopolitiques de la violence ; la violence institutionnelle et les sources institutionnelles et organisationnelles de la violence ; la violence interindividuelle au sein de la relation soignante et ses sources transférentielles et contre-transférentielles. Cette réflexion sera développée lors de tables rondes, par l’analyse de scènes cliniques où apparaissent l’une, l’autre ou plusieurs des formes et des sources de violence.

http://www.copes.fr