Une fois n’est pas coutume, voici un colloque qui nous semble pertinant sur la problématique du soin en général :
Violences dans les soins
Paris les 11 et 12 septembre 2015
Colloque indépendant de « Violences dans les parentalités »
Cette seconde partie, après deux jours sur « Violences dans les parentalités » (26 et 27 mars à Lyon), traitera la question de la violence dans les soins, des formes et des sources de cette violence.
L’activité de soin concerne ici le soin psychique mais aussi le soin somatique, voire le soin social, les praxis qui s’adressent aux sujets porteurs de troubles ou de souffrances psychiques et/ou de troubles somatiques, fonctionnels, corporels, voire qui souffrent d’exclusion. La violence ici en question est « ordinaire », rarement reconnue par les protagonistes. Elle infiltre les pratiques de soin et les institutions, les conditionne souvent, détourne parfois l’objet des pratiques – ou résulte d’un tel détournement. Elle peut être individuelle, groupale, institutionnelle, sociale. Elle peut concerner les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les malades physiques et les malades mentaux, les sujets porteurs de handicaps, les sujets en difficulté sociales ou éducatives. Il s’agit souvent de violences clandestines, inconscientes, méconnues de leurs auteurs et parfois de leurs victimes.
Les conférences engageront une réflexion et un débat à propos de la violence sociale et les sources sociales et sociopolitiques de la violence ; la violence institutionnelle et les sources institutionnelles et organisationnelles de la violence ; la violence interindividuelle au sein de la relation soignante et ses sources transférentielles et contre-transférentielles. Cette réflexion sera développée lors de tables rondes, par l’analyse de scènes cliniques où apparaissent l’une, l’autre ou plusieurs des formes et des sources de violence.
http://www.copes.fr