Archives de catégorie : formation

Unique : une nouvelle formation pour prendre soin des bébés

Nous avons la grande joie de vous proposer notre tout nouveau cursus de formation online intitulé :

« Prendre soin des bébés selon l’approche Pikler »

Depuis 2013, Caroline Dupré et Murielle Lefebvre, formatrices en présentiel et conceptrices de modules e-learning sur des thématiques fortes partagent leurs connaissances et leur pratique de cette approche pédagogique.
Depuis 18 ans, l’Académie TMF a pour but d’accompagner les professionnels de la Petite Enfance dans la formation à des pédagogies « solides » parce que étayées par des scientifiques et professionnels de terrain, également éprouvées depuis des décennies à l’international.
Ce cursus se fait en auto-formation durant 15 heures (soit 3 jours de formation) et son coût est seulement de 250€ au lieu de 1200€ prix des formations en présentiel sur cette problématique.
N’attendez plus et offrez aux bébés cette approche qui leur fait du bien !

Osez vous inscrire et par-là même nous aider à continuer de vous proposer des cursus vraiment pertinents dans le monde professionnel de la Petite Enfance.

Deux nouvelles formations Montessori pour prendre soin des bébés de moins de 3 ans !

 

C’est avec une grande joie que nous vous annonçons deux toutes nouvelles formations Montessori online pour adultes qui veulent prendre soin des bébés.

Nous avons travaillé durant des mois pour ces nouveaux programmes et sommes heureux de proposer un contenu plus vivant, plus dynamique et plus profond.
Nous avons scénarisé ces cursus afin qu’ils soient plus fluides et permettent ainsi aux apprenants d’avancer de façon encore plus efficace et profitable dans leur parcours online.

La première version, dite « Niveau 1 basique » est rapide et permet à des parents, des assistants maternels, des CAP petite enfance, des grands-parents ou quiconque curieux d’apprendre des bases essentielles en soin respectueux des bébés, de se former sans contrainte selon nos choix pédagogiques.

La deuxième version dite « Niveau 1 premium » propose un investissement en temps plus long et en profondeur grâce à un accompagnement privilégié par l’équipe des formateurs de notre Académie TMF. Elle s’adresse aux professionnelles tels que les éducateurs Montessori, les EJE, les professeurs des écoles, les professionnels médicaux et para médicaux.

Quelque soit votre profil et vos envies, nous acceptons tout le monde dans nos formations. Nous ne mettons aucun barrage à l’accès à nos contenus et c’est pour cela que nous souhaitions avoir une offre à deux volets.

En espérant que cette offre, unique sur le marché car très en avance et portée par des vrais professionnels du métier ayant deux décennies d’expérience, vous ravira. Nous vous laissons en découvrir les caractéristiques ci-dessous et restons à votre écoute pour toute question.

Toute l’équipe de l’Académie TMF

Pour en savoir plus sur ces offres, cliquez sur l’image !

Montessori et Pikler en Australie et ailleurs…

Bonjour Murielle,
Je suis en train de lire avec plaisir votre livre « Montessori pour mon bébé ».
J’ai une fille de 8 ans qui a grandi presque 6 ans en Australie. Elle est allée en petite école Montessori et nous nous sommes beaucoup inspirés d’un excellent livre d’Emmi Pikler lorsqu’elle était bébé. Nous en étions enchantés. Aussi cela me fait très plaisir de retrouver tout cela dans votre livre !
Sabine 

Modèle conventionel ou pas

La pédagogie Montessori, la démarche Pikler, la méthode OML sont dites non conventionnelles dans le sens où est proposée une façon de penser et de se comporter entre humains différente de celle communément admise :

  • l’adulte n’est pas au centre de la relation, ni des décisions d’action
  • l’environnement de vie est pensé et aménagé avec des critères précis

Cependant, entendons-nous sur le fait que la pédagogie Montessori, comme l’approche Pikler et la méthode OML sont et resteront des propositions structurées à l’enfant, en besoin de répères, d’écoute et d’observation de qualité pour se construire et devenir un adulte fort, serein, autonome et le bâtisseur du monde de demain.

Nouveau livre Montessori pour les bébés, chez le libraire (et amazon)

J’avais acheté il y a quelques années, sur amazon votre première version du livre Montessori pour les bébés. Même si son prix était élevé, je n’avais pas été déçue par le contenu. Aujourd’hui je découvre dans la galerie culturelle de mon supermarché, la toute nouvelle version avec un format et des couleurs de mise en page toutes belles, je l’ai achetée immédiatement pour l’offrir à une amie. Merci de votre constance et vive les bébés !

Amandine

La LSFBB c’est du bonheur pour tous !

Une assistante maternelle qui vient de finir sa formation e-learning sur la langue française des signes pour bébés nous écrit :

Bonjour Murielle, 

Me voilà au bout de ma formation LSFBB avec le dernier cours réalisé hier.
Comme vous avez pu le constater, j’ai pris mon temps pour faire cette formation car j’ai souhaité mettre en pratique au fil des leçons ce que j’apprenais.
Donc afin de que chaque nouvel apprentissage soit bien intégré et assimilé, je me tenais à un maximum de 3 cours par semaine.

Merci pour cette formation très riche et ludique, qui permet à chacun de pouvoir acquérir les bases de la LSF selon ses propres rythmes et affinités.

En effet personnellement c’est en mettant en pratique à travers les phrases proposées que j’ai pu avancer sans difficulté dans mes apprentissages, et les enfants que j’ai en accueil se sont régalés avec les chansons signées qu’ils redemandent régulièrement.

Quel bonheur après à peine 2 mois de mise en pratique de voir G. 7 mois et demi me signer « couche » (à sa façon certes mais le mouvement des mains était bien là) et son visage rayonnant lorsque je suis allée la changer : elle avait été comprise !

L. 16 mois ne parle pas encore, et s’est très vite approprié les signes : encore, gâteau (au hasard ! 😉 ), eau, boire… mais aussi : câlin, musique, écouter.

Je suis stupéfaite de constater avec quelle facilité ils s’approprient la LSF !

En dehors de ces « nouveaux » échanges sans prix, c’est également de voir la satisfaction de mes parents employeurs de me voir utiliser la langue des signes avec leurs enfants qui me conforte dans mon bon choix de vouloir la proposer dans notre quotidien.

Voilà vous l’aurez compris suite à ma formation LSFBB je vais la proposer et l’intégrer dans mes activités/ateliers du quotidien 😉

Nos chansons sont maintenant également toutes signées.

Merci pour ce magnifique cadeau que vous m’avez fait.

Au plaisir

Hélène

Edouard Séguin et l’étude des sens

Edouard Séguin (spécialiste français de l’enfance handicapée dont Maria Montessori s’est inspirée) a écrit  » Les perceptions sont produites par le cerveau grâce aux sens, et non pas directement par les sens ».

Il proposait d’éveiller les sens des enfants par de la musique jouée avec de vrais instruments et des chants produits par adultes et enfants (religieux ou pas). M. Séguin attachait de l’importance au temps libre, à la joie de vivre ensemble des temps de jeux et de passer du temps dehors.

salle-de-musique

Dans les programmes de formation e-learning proposés par l’académie TMF pour devenir éducateur Montessori pour les bébés, existe un module entier en phase avec cette éducation sensorielle à la musique : un module sur la langue des signes française pour les bébés dans lequel ont été créées des chansons adaptées au vocabulaire courant du bébé du monde actuel.

Un autre module spécifique à la musique selon la pédagogie de Maria Montessori, unique actuellement car conçu par une équipe pointue sur la question en France, est également disponible dans le cursus complet d’éducateur Montessori pour les enfants de moins de 6 ans.

 

Les cinq sens, dans quel sens ?

Quel est l’ordre d’apparition des sens chez le foetus ?

5-sens

Tableau du peintre Hans Makart

Cette photo de l’oeuvre picturale de M. Makart nous présente dans l’ordre : le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût selon une muse. Mais les sens s’éveillent-ils dans l’enfant dans cet ordre ?

Le toucher est un sens vraiment spécial car on le décline en plusieurs sensations. Maria Montessori l’avait très vite « ressenti » en citant le sens stéréognostique complémentaire de celui du toucher. (cf formation niveau 1)

Pour savoir quelles sensations le foetus ressent-il, il faut connaître l’ordre de formation des canaux récepteurs des sensations. La peau de bébé est le tout premier organe récepteur et donc il réagit s’il ressent une sensation sur sa ou contre sa peau.
Ensuite, si on en croit ce que disent certains spécialistes, ce serait le sens de l’odorat qui est mis en place dans l’ordre du développement des sens, mais comme l’indique la dernière colonne du tableau ci-dessous, les organes récepteurs ne parviennent pas à maturité tous à la même vitesse.

sens

 

 

 

Dépendance et interdépendance

Devenir indépendant alors qu’on est dans l’interdépendance.paleon Je lisais un extrait d’article intéressant sur ces sujets qui sont au coeur de la pédagogie Montessori.

Katherine-Symor-Le-cycle-de-la-dépendance

http://blog-fr.coaching-go.com

Avons-nous en tête ces deux objectifs qui peuvent paraître paradoxaux lorsque nous nous adressons aux enfants ?

 

Promotion jusqu’à fin juin pour la formation « prendre soin des bébés ! »

Inscrivez-vous vite à la formation online pour les bébés jusqu’à la fin du mois de juin 2016 pour avoir accès au contenu durant 12 mois au lieu de 6 mois à l’ensemble des modules de niveau 1 et vous former durant l’été, même sur votre lieu de vacances !

grelotmotivation

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous en cliquant ici