Archives de catégorie : formation

Nouveau livre Montessori pour les bébés, chez le libraire (et amazon)

J’avais acheté il y a quelques années, sur amazon votre première version du livre Montessori pour les bébés. Même si son prix était élevé, je n’avais pas été déçue par le contenu. Aujourd’hui je découvre dans la galerie culturelle de mon supermarché, la toute nouvelle version avec un format et des couleurs de mise en page toutes belles, je l’ai achetée immédiatement pour l’offrir à une amie. Merci de votre constance et vive les bébés !

Amandine

La LSFBB c’est du bonheur pour tous !

Une assistante maternelle qui vient de finir sa formation e-learning sur la langue française des signes pour bébés nous écrit :

Bonjour Murielle, 

Me voilà au bout de ma formation LSFBB avec le dernier cours réalisé hier.
Comme vous avez pu le constater, j’ai pris mon temps pour faire cette formation car j’ai souhaité mettre en pratique au fil des leçons ce que j’apprenais.
Donc afin de que chaque nouvel apprentissage soit bien intégré et assimilé, je me tenais à un maximum de 3 cours par semaine.

Merci pour cette formation très riche et ludique, qui permet à chacun de pouvoir acquérir les bases de la LSF selon ses propres rythmes et affinités.

En effet personnellement c’est en mettant en pratique à travers les phrases proposées que j’ai pu avancer sans difficulté dans mes apprentissages, et les enfants que j’ai en accueil se sont régalés avec les chansons signées qu’ils redemandent régulièrement.

Quel bonheur après à peine 2 mois de mise en pratique de voir G. 7 mois et demi me signer « couche » (à sa façon certes mais le mouvement des mains était bien là) et son visage rayonnant lorsque je suis allée la changer : elle avait été comprise !

L. 16 mois ne parle pas encore, et s’est très vite approprié les signes : encore, gâteau (au hasard ! 😉 ), eau, boire… mais aussi : câlin, musique, écouter.

Je suis stupéfaite de constater avec quelle facilité ils s’approprient la LSF !

En dehors de ces « nouveaux » échanges sans prix, c’est également de voir la satisfaction de mes parents employeurs de me voir utiliser la langue des signes avec leurs enfants qui me conforte dans mon bon choix de vouloir la proposer dans notre quotidien.

Voilà vous l’aurez compris suite à ma formation LSFBB je vais la proposer et l’intégrer dans mes activités/ateliers du quotidien 😉

Nos chansons sont maintenant également toutes signées.

Merci pour ce magnifique cadeau que vous m’avez fait.

Au plaisir

Hélène

Edouard Séguin et l’étude des sens

Edouard Séguin (spécialiste français de l’enfance handicapée dont Maria Montessori s’est inspirée) a écrit  » Les perceptions sont produites par le cerveau grâce aux sens, et non pas directement par les sens ».

Il proposait d’éveiller les sens des enfants par de la musique jouée avec de vrais instruments et des chants produits par adultes et enfants (religieux ou pas). M. Séguin attachait de l’importance au temps libre, à la joie de vivre ensemble des temps de jeux et de passer du temps dehors.

salle-de-musique

Dans les programmes de formation e-learning proposés par l’académie TMF pour devenir éducateur Montessori pour les bébés, existe un module entier en phase avec cette éducation sensorielle à la musique : un module sur la langue des signes française pour les bébés dans lequel ont été créées des chansons adaptées au vocabulaire courant du bébé du monde actuel.

Un autre module spécifique à la musique selon la pédagogie de Maria Montessori, unique actuellement car conçu par une équipe pointue sur la question en France, est également disponible dans le cursus complet d’éducateur Montessori pour les enfants de moins de 6 ans.

 

Les cinq sens, dans quel sens ?

Quel est l’ordre d’apparition des sens chez le foetus ?

5-sens

Tableau du peintre Hans Makart

Cette photo de l’oeuvre picturale de M. Makart nous présente dans l’ordre : le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat, le goût selon une muse. Mais les sens s’éveillent-ils dans l’enfant dans cet ordre ?

Le toucher est un sens vraiment spécial car on le décline en plusieurs sensations. Maria Montessori l’avait très vite « ressenti » en citant le sens stéréognostique complémentaire de celui du toucher. (cf formation niveau 1)

Pour savoir quelles sensations le foetus ressent-il, il faut connaître l’ordre de formation des canaux récepteurs des sensations. La peau de bébé est le tout premier organe récepteur et donc il réagit s’il ressent une sensation sur sa ou contre sa peau.
Ensuite, si on en croit ce que disent certains spécialistes, ce serait le sens de l’odorat qui est mis en place dans l’ordre du développement des sens, mais comme l’indique la dernière colonne du tableau ci-dessous, les organes récepteurs ne parviennent pas à maturité tous à la même vitesse.

sens

 

 

 

Dépendance et interdépendance

Devenir indépendant alors qu’on est dans l’interdépendance.paleon Je lisais un extrait d’article intéressant sur ces sujets qui sont au coeur de la pédagogie Montessori.

Katherine-Symor-Le-cycle-de-la-dépendance

http://blog-fr.coaching-go.com

Avons-nous en tête ces deux objectifs qui peuvent paraître paradoxaux lorsque nous nous adressons aux enfants ?

 

Promotion jusqu’à fin juin pour la formation « prendre soin des bébés ! »

Inscrivez-vous vite à la formation online pour les bébés jusqu’à la fin du mois de juin 2016 pour avoir accès au contenu durant 12 mois au lieu de 6 mois à l’ensemble des modules de niveau 1 et vous former durant l’été, même sur votre lieu de vacances !

grelotmotivation

 

 

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous en cliquant ici

Oser la seule formation e-learning Montessori pour les bébés

Notre association a été la première à proposer en Europe, une formation Montessori en français pour les bébés, il y a déjà 9 ans. Ensuite nous avons proposé la toute première formation en France, il y a déjà 8 ans et enfin nous avons publié le premier ouvrage il y a 7 ans « Montessori pour les bébés ».

Tout ceci a beaucoup inspiré parents, assistants maternels, éducateurs, directeurs et d’autres…

Au-delà du présentiel, nous avons souhaité proposé des formations  online (e-learning) à tous et notre offre est encore une fois la première et toujours l’unique offre pour les francophones.

foetus

Elle est unique car créer des formations e-learning demande beaucoup de moyens et d’énergie et de la rigueur professsionnelle.

Nous avons conçu un programme très pointu qui permet d’aborder les fondements d’une pédagogie respectueuse du développement complet et naturel du bébé.
Ce programme a été conçu et est révisé régulièrement, parce que l’Education de l’Enfant dès sa naissance compte énormément pour vous et aussi pour nous.

Vous aussi, comme les plusieurs centaines d’apprenants ayant bénéficié de ce programme (voir les nombreux témoignages en cliquant ici ) depuis plus de deux années, osez et venez vous y inscrire !

Toute l’équipe pédagogique de l’Académie TMF

Education sans issue !

sans issue

Que faîtes-vous quand vous voyez ce panneau alors que vous circulez sur une route ?

« Si certaines personnes prennent les voies sans issues, forcément elles seront arrêtées et obligées de faire demi-tour. Et bien dans l’Education c’est la même chose, si vous empruntez les mauvaises voies, vous êtes obligés d’en changer . » Murielle Lefebvre

 

Montessori, Pikler, Piaget et les autres

Combien d’après vous d’adultes se sont vraiment fréquemment assises et tues pour observer des enfants durant de longues minutes ?

C’est la base de tout travail avec les enfants. Pour approcher leur sphère, il faut du silence et aucun mouvement. Après des centaines d’heures d’observations, dans des contextes différents, vous pourrez commencer tout juste à entrer dans leur monde.

Alors qui a réellement fait cela ? Une seule personne : celui ou celle qui peut vous montrer ces notes prises durant ces observations.  Car c’est son travail, son chemin personnel parcouru en direction de l’Enfant. Pour ma part, je n’ai pas encore atteint ce quota et je poursuis donc cet objectif, depuis des années en faisant des observations, dans des classes, au parc ou auprès des enfants proches de mon quotidien.

Maria Montessori, Emmi Pikler et Jean Piaget font partie des pédagogues qui ont parcouru ce chemin. Ils nous ont laissé ces précieuses observations, traces de leur route en direction de l’Enfant. Nous aussi ouvrons dès aujourd’hui un nouveau cahier d’observations notées de l’Enfant.

voir

 

Nous sommes tous reliés et différents

cellule familialePetit test : Que voyez-vous sur cette photo ?

Je suis chaque jour surprise des réponses aux tests présentés sur la formation online à la pédagogie Montessori, reçues des stagiares. Chacun étant unique, je lis avec étonnement et émerveillement parfois, ce que peuvent voir les gens sur une même photographie.

Certains parleront de limage ci-dessus durant 3 pages décrivant chaque personne, chaque objet ou partie d’objet, d’autres répondront « une famille » simplement. D’autres encore expliqueront les couleurs, la lumière et l’ambiance esthétique dégagée par l’image. Enfin certains mettront l’accent sur l’ambiance perçue : amour, joie, connexion, élan, bonté.