Archives mensuelles : janvier 2014

La toute 1ère formation Montessori à distance dans le monde !

Je n’avais pas encore pris le temps de vous l’annoncer : L’heureuse naissance de cette formation à distance pour appliquer la pédagogie Montessori auprès des bébés.

écran chamilo

Et pour cause, cela fait des mois que nous travaillons en équipe sur ce beau projet qui permet de partager cette pédagogie avec un plus grand nombre de personnes qu’auparavant grâce à un système de learning management. Qu’est-ce que cela signifie ?

Cela veut dire que vous allez vous former à distance grâce à des outils modernes.
Cela n’a rien à voir avec la formation par correspondance, pour laquelle il fallait envoyer des devoirs après avoir reçu et étudier des cours.

Les composantes de cette formation sont les suivantes  (source wikipedia) :

  • une communauté d’apprenants (des futurs parents ou éducateurs Montessori)
  • une plate-forme d’apprentissage  (logiciel open source Chamilo)
  • des tuteurs ou animateurs (l’équipe pédagogique de l’Académie de TMF)
  • des contenus textuels ou multimédia didactiques (des centaines de contenus vidéos, audio, photos et textes)
  • une stratégie pédagogique et tutorale (managée par Murielle LEFEBVRE)
  • des activités de validation de connaissance (activités multiformes et validées par l’équipe pédagogique)

Osez faire le pas, et venez faire partie de la 2ème session dès le 1er février 2014, sur le site www.montessori.fr

S’aimer soi-même pour aimer les autres

Le jour où je me suis aimé pour de vrai
Poème de Kim Mc Millen

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment. Et, alors, j’ai pu me relaxer.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle … Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle, n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle … Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle … Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation, ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle … Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui ne m’était pas salutaire, personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait ça de l’égoïsme.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle … Amour Propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grand plans, j’ai abandonné les méga – projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime, quand ça me plaît et à mon rythme.

Aujourd’hui, je sais que ça s’appelle … Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à toujours avoir raison et me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé.

Aujourd’hui, j’ai découvert … l’Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe.

Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois, et ça s’appelle … Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir, mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient un allié très précieux.

Tout ceci c’est le Savoir Vivre !

Nous ne devons pas avoir peur de nous confronter.
Du chaos naissent des étoiles.

coeur

 

Se laver les mains

L’objet de ce jour est l’équipement des structures d’accueil ou de la salle de bain individuelle, quant à l’apprentissage de la propreté.

lavabos

Il va sans dire, qu’il faut équiper un espace d’éléments adaptés à la taille de l’enfant. Certains designers d’intérieur y pensent (cf la photo ci-dessus).

Dans une structure Montessori, c’est important de donner la possibilité à l’enfant de se laver les mains à tout moment. Pour cela, nous mettons un petit « atelier complet » à sa disposition. Tout y est, du broc à la brosse à ongles, en passant par la crème pour les mains ou la serpillère en cas de débordement.
L’enfant va passer des minutes entières à effectuer les gestes pour se laver les mains, dans le désordre, de façon maladroite durant les premiers essais puis il affinera le process.
Ses intentions et gestes seront plus claires, plus directes et donc plus affinés.
Il maîtrisera de plus en plus cet environnement.
Le plaisir de faire mousser le savon, de produire des petits bruits de glissement de mousse, d’éclaboussures de l’eau et de clapotis pendant le rinçage, grandira jour après jour.

Se laver les mains « vite, vite, vite » quand l’adulte est impatient, quand les autres enfants attendent leur tour, n’a rien à voir avec cette parenthèse de joie que va procurer à l’enfant cet atelier préparé à sa seule intention. Ne vous étonnez pas de voir un enfant y retourner trois fois dans la matinée ! Ses mains ne sont pas plus sales que celles des autres, ni plus sale aujourd’hui qu’hier. Il a seulement une force intérieure qui le pousse à effectuer ces gestes, un élan vital vers la croissance intérieure en cours de l’Homme à venir.

lavabo enfants

 

Le labyrinthe

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler du labyrinthe. J’ai rencontré il y a 3 ans, une personne passionnée par les labyrinthes et cette rencontre avait éveillé en moi quelque chose.

Qu’est-ce que cela vient faire dans la pédagogie Montessori ?
Selon moi, il y a quelques liens forts, directs et indirects. Tout d’abord, quelques matériels ou activités s’apparentent au labyrinthe et sont reprises dans les lieux montessoriens. Ce n’est pas un hasard.

Matériel pour les bébés

Labyrinthe dans la cour d’une école montessori française

labyrinthe

Ensuite du point vue philosophique et spirituel, le labyrinthe est proche de la pédagogie Montessori.
Où allons-nous, quel est notre chemin de vie, comment réagissons-nous aux obstacles  ralentissements que nous trouvons durant notre cheminement ? Comment nous recentrer, nous concentrer, puis retourner à la réalité ?
Le labyrinthe connu depuis la Préhistoire, continue à nous subjuger.

Les labyrinthes sont dans les plus grandes cathédrales françaises, les jardins  et aujourd’hui dans des animations touristiques  françaises (labyrinthes de champs de maïs).
Nous en traçons, élaborons, parcourons.

Nous en donnons à tracer à tous les enfants, dès leur plus jeune âge, en Europe comme aux USA.  On trouve des fiches (ah les fameuses fiches !) de labyrinthes dans toutes les classes maternelles, livres de jeux, et mêmes parcs d’attraction ou (soit-disant) naturels.
Le labyrinthe a été supplanté par les mandalas très à la mode en France depuis les années 1990.

Qui y a-t-il de fascinant dans les labyrinthes ?

La peur de se perdre, la peur de passer beaucoup de temps à trouver son chemin, la nervosité et la précipitation à aboutir. Ou alors l’excitation à aller de l’avant et à réussir à trouver son chemin ?