Archives mensuelles : juin 2017

Montessori et Pikler pour mon bébé

Récemment nous avons proposé un webinaire au sein de notre Académie de formation TMF d’éducateurs pour les enfants âgés de moins de 3 ans, dont le thème précis était :

« Le Dr Montessori et le Dr Pikler, des approches complémentaires »

Vous retrouverez l’explication des théories de ces femmes médecins dans le livre  ‘Montessori pour mon bébé »

Il est en couleurs et contient des témoignages de parents et professionnels.

Chronique de Bande dessinée « Ce n’est pas toi que j’attendais »

Les bandes dessinées sur la trisomie sont rares. Sur la parentalité, il y a de plus en plus d’albums peu originaux où l’homme raconte sa transformation en père, à travers des situations plus ou moins comiques.

 Ici, l’événement qui est décrit nous amène à nous poser de vraies questions.
L’auteur devient le père d’un enfant trisomique, ce qui bouleverse sa conception de la vie, des apparences, des préjugés, de la beauté… Combien de temps mettra-t-il à accepter ce bébé ? Est-ce que cet enfant pourra un jour être autonome et si oui, quand ?



C’est certain : Fabien Toulmé sait raconter une histoire. Il accouche d’un récit poignant, drôle, bouleversant. On s’imagine être à sa place, on réfléchit sur la vie, sur le destin, sur ce qui est certain, ce qui ne l’est pas.

L’auteur passe pas plusieurs phases, alors que sa conception de la vie se heurte à la réalité et que plusieurs courants s’affrontent dans sa tête : anxiété, tristesse, énervement, jalousie envers les parents ayant eu un enfant dit « normal »…

« Est-ce qu’un jour je l’aimerai comme ma fille ? », « Est-ce que j’arriverai à la voir autrement que comme une trisomique ? » « Est-ce que je serai un bon père pour elle ? » se demande-t-il.

 On est happé par le récit et l’intensité du sujet.

En revanche, le livre n’est pas aussi percutant lors d’une deuxième lecture, où l’on voit plus facilement les défauts : il y a une dizaine de pages en trop, le dessin est parfois approximatif (les nez de certains personnages sont bizarres) et on a l’impression générale que l’auteur se plaint tout le long de ce qui lui est arrivé.



Mais ne passez pas à côté. Ce livre a bousculé la vie de l’auteur, il vous bousculera aussi.

Samson

Des stagiaires très satisfaits de la qualité des programmes de formation

« Les formations TMF 0-3 et 3-6 m’ont énormément apportée tant sur le fond que la forme. Des cours de qualité, des supports variés, des exercices et tests tout au long des cursus et un suivi personnalisé. Aussi la liberté de travailler à son rythme, à distance grâce aux nouvelles technologies mais toujours avec un lien étroit et humain avec mon référent de formation. Le positionnement personnel en tant qu’éducateur/trice est réellement mis en avant via ces échanges.

Que dire, je conseille cette formation à toutes et tous pour sa richesse théorique, pratique et humaine. Sachant que la formation ne s’arrête pas à un protocole mais des échanges riches pour construire ensemble le monde de demain. L’équipe nous soutient même via des annonces de travail et des webinaires en complément du cursus. Donc je pense sérieusement à continuer sur ma lancé avec la formation 6-9 et création d’une école au moyen-long terme.

Merci encore à toute l’équipe et à très vite pour continuer cette belle aventure ! »

S.

 

Une école Montessori pour les enfants défavorisés

http://www.rtl.be/info/vous/temoignages/marie-paule-une-enseignante-belge-a-fonde-une-ecole-montessori-a-kinshasa-pour-aider-les-enfants-defavorises-le-comportement-de-certains-eleves-a-921770.aspx