Archives mensuelles : juin 2014

Pour info (source wikipedia.fr)

L’agression sexuelle autre que le viol est punie de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 € d’amende.

Une série de circonstances aggravantes fait passer ces maxima à 7 ans d’emprisonnement et à 100 000 € d’amende :

  • Lorsque l’agression a entraîné une blessure ou une lésion (art. 222-28, c. pén.) ;
  • Lorsqu’elle a été commise par un ascendant ou par une personne ayant autorité sur la victime (art. 222-28, c. pén.) (voir inceste dans la loi française) ;
  • Lorsqu’elle est commise par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions (art. 222-28, c. pén.) ;
  • Lorsqu’elle est commise par plusieurs personnes, auteurs ou complices (art. 222-28, c. pén.) ;
  • Lorsqu’elle est commise avec usage ou menace d’une arme (art. 222-28, c. pén.) ;
  • Et depuis la loi Guigou1, lorsque la victime a été mise en contact avec l’auteur des faits grâce à l’utilisation, pour la diffusion de messages à destination d’un public non déterminé, d’un réseau de télécommunications (art. 222-28, c. pén.).

 

Rester Zen

Je partage avec vous un panneau bien zen, que j’ai vu à l’entrée d’une conférence, il y a quelques temps. ni photo ni vidéo2

A faire circuler si vous partagez cette idée de nous détacher du monde électronique et de rester connecté avec nous-même et notre entourage de l’instant présent !

Protéger la tête de bébé

Protéger la tête de bébé, pourquoi est-ce important ?

cerveau

Son cou est fragile car les muscles capables de supporter la tête sont en développement.
Nous vous rappelons qu’il ne faut pas poser un bébé sur le ventre. Certaines personnes le prétendent. L’objectif n’est pas d’avoir tort ou raison.
A vous d’observer la différence de comportement de votre nouveau-né posé sur le ventre et posé sur le dos, pour choisir ce qu’il vous semble le mieux.

Le cerveau est en pleine croissance, comme tout le reste du corps certes, mais c’est un organe particulièrement spécial. De lui dépendront de nombreux évènements du futur de l’enfant et donc de l’adulte.

En effet, le cerveau est un ensemble d’organes susceptibles de gérer la pensée, les émotions, les souvenirs, le langage, expressions particulières de l’Homme.

Parmi ces éléments se trouvent l’amygdale, l’hypophyse, l’hypothalamus, des noms un peu bizarres pour caractériser de petits organes si primordiaux au demeurant. La maturité de ces éléments est tardive, c’est pourquoi le bébé ne maitrise pas ses émotions, n’a pas de souvenirs et ne parle pas encore. Quant à ses pensées, on recherche encore à partir de quand elles se forment.

Alors, merci de protéger la tête des bébés quand c’est nécessaire !

support de tête

 

 

 

 

Accoucher dans l’eau

Voici un thème que Maria Montessori n’a pas abordé, et pour cause, on n’avait pas ce genre d’idée à son époque où la plupart des mères accouchaient à la maison accompagnée dans le meilleur des cas du médecin dit de famille !

Une jeune fille possédant le CAP petite enfance, m’a fait la remarque la semaine dernière que les femmes accouchaient de plus en plus dans l’eau. Je n’ai su lui répondre et je me suis documentée sur le net.

Trouver la liste des maternités françaises n’est déjà pas aisée. Il y aurait seulement une petite dizaine de maternités équipées et formées pour cela.

Si l’on en croit l’évolution de la médecine et de l’accompagnement de la naissance depuis des siècles, que pouvons-nous projeter dans l’avenir ? Que pouvons-nous encore améliorer pour que ce moment très important du passage de la vie intra utérine à la vie extra utérine soit amélioré ?

Il y a beaucoup à améliorer encore selon moi, pour le bébé, la famille, les accompagnants.

A nous de le vouloir vraiment !
Belle naissance à tous les bébés durant ce mois de juin 2104.