L’enfant a besoin d’amour. C’est indéniable. Nous le savons; mais il est utile de le rappeler de temps en temps. Qu’est-ce que concrètement cela signifie? Cela se traduit en paroles et en actes.
Les parents diront à leur enfant « Je t’aime », « Je suis heureuse que tu sois là », « Je te donne de l’amour ». Les autres personnes s’adresseront à l’enfant avec beaucoup d’amour, d’écoute, de joie et d’empathie.
En actes, cela signifie passer des moments vrais et profonds avec l’enfant. Cela signifie beaucoup de respect et d’attention, afin de répondre positivement.
On en a déjà beaucoup parlé, cela signifie qu’il faut adapter l’environnement et l’ambiance aux enfants, le temps qu’ils deviennent des adultes.
Dans l’expression du titre de ce blog, il y a le mot nourrir. On peut le prendre au premier degré et être attentif à la nourriture que l’on va proposer à l’enfant et à celle qu’il va accepter, prendre et demander. Son choix ne sera pas forcément conforme aux conseils nutritionnels divulgués par les spécialistes.
Cependant, je pense que l’enfant sait mieux que quiconque, ce qu’il aime et ce dont il a besoin pour se sentir pleinement nourri. Hélas, l’ambiance environnante a tendance à ne pas lui faire confiance sur ce sujet là non plus. Et nous participons au détournement des perceptions sensorielles de l’enfant de lui-même.
Dommage, il aimait le citron et les câpres, mais pas nous. Il aimait le pain et la viande mais aucun légume. Hélas, ce n’est pas dans notre culture. Alors on va à chaque repas, reparler de cela, lui proposer un légume dans son assiette, voire pire, menacer et faire du chantage !
Et nous, mangeons-nous tout ce que nous conseillent les nutritionnistes ?