Archives mensuelles : mai 2011

Parler à un bébé : quelle drôle d’idée !

Dans le nido, les éducatrices parlent aux bébés.
Elles s’adressent à lui avant de le toucher, le regarde dans les yeux, lui font un sourire. La voix est douce et la phrase chuchotée. Comme le nido est silencieux, l’enfant entend bien les nuances de la voix.

« Je vais changer ta couche ». « Je te pose sur la table à langer » « Je vais te laver les mains; »

« Je vais te poser dans le lit » « Quand tu auras fini ta sieste, je reviendrai te lever ».

« As-tu faim ? » « On va préparer ton repas. »

Tout ceci semble évident, mais ne l’est pas.

Beaucoup de gens pensent encore qu’un nouveau-né ne comprend pas le langage et donc qu’il est inutile de lui parler ou alors de lui en dire le minimum.

(Paradoxalement je trouve que les adultes parlent beaucoup à leur chien et leur chat !)

Beaucoup de gens ne pensent pas à expliquer à l’enfant ce qui se passe et ce qui va se passer : « Maman reviendra te chercher ce soir après son travail. » « Papa t’emmène chez ton oncle aujourd’hui ». « Il fait froid dehors, alors je te mets un pull. »
Grâce à ces paroles, l’enfant apprend le langage (c’est par l’organe sensoriel auditif que le bébé apprend le langage en premier) et il apprend aussi à comprendre les relations du monde qui l’entoure.

D’ailleurs si on observe actuellement les relations humaines, on retrouve cet adage :
Parler à son mari : quelle drôle d’idée !
Parler à son adolescent : quelle drôle d’idée !
et Parler à son (sa) supérieur(e) hiérarchique : quelle drôle d’idée !

Combien de temps passons-nous à parler avec les gens les plus proches de nous ?

Portique du nido

Le portique en bois est un élément essentiel de l’ambiance du tout petit dans le nido. Celui-ci est conçu pour y accrocher les éléments que l’on souhaite, à la hauteur que l’on souhaite. (désolée pour la photo, il n’y avait rien d’accroché à l’instant du déclenchement !). Le bébé est posé sur le dos au-dessous du portique, sur un moelleux tapis grand et clair.
Veillez à choisir des objets sûrs, fabriqués avec des composants non nocifs, dans des matériaux nobles (pas trop de plastique) et respectueux de l’environnement (comme on conseille en ce moment).

L’enfant sera très heureux de tenter de saisir ces objets de couleurs vives qui dansent au-dessus de ses yeux. C’est une bonne stimulation pour ses muscles, l’éveil de son intelligence (comprendre la causalité), sa coordination main-oeil, etc…Souvenez- vous que les bébés sont des êtres supra intelligents, donc respectez cette faculté si pointue chez eux.

Le bébé sera heureux d’y passer un petit moment, mais il doit sentir votre présence à proximité, ne « l’abandonnez » pas (même pour prendre votre douche !), il fera le raccourci rapide entre le portique et l’abandon de sa maman ou son papa ! Asseyez-vous à côté et observez-le découvrir et jouer. Ecouter le silence et les petits bruits du bébé. Ses petites mains s’agitent, ses doigts agrippent, son sourire se dessine et son visage s’éclaire. Il tourne la tête, oriente son regard. Tout va très vite dans son petit cerveau en pleine croissance.

Le portique doit être bien stable (si vous vous lancez dans la conception) car l’enfant a beaucoup de force et tirera dans une direction que vous n’aurez pas testée ! Changez régulièrement les objets (anneaux en bois, pompons en laine, balle en caoutchouc,  gros coquillage.

Je vous mets 2 photos d’exemples trouvées sur le web; je ne donne pas de marque de fournisseurs, ce site se l’interdit, vous êtes assez grands pour trouver par vous-mêmes et du coup nous ne sommes pas en cause si le fournisseur vous déçoit !

Les couleurs dans le nido

Les couleurs dans le nido sont assez harmonieuses.
Il y a la couleur verte dominante de l’ensemble de la pièce : les murs sont « amande douce », les placards peints un peu plus foncés.
Une jolie frise d’ombres noires d’animaux et plantes de la savane tranche sur le bas du mur, à hauteur de vue des bébés.

Le sol tranche avec un lino, imitation bois clair.
Les petits lits sont blancs et les tapis soit en longs poils doux et blancs, soit en mousses couleurs vives, (comme sur la photo ci-dessus). Les étagères et paniers sont couleur bois clair.
Enfin les « jouets » sont de couleurs vives en général.

La vue de l’enfant est stimulée par les couleurs mais aussi apaisée par l’harmonie générale dégagée par ce lieu. Lorsqu’on rentre dans la pièce on ressent immédiatement un bien être partagé.

Pour entrer dans la pièce, on doit se déchausser et mettre de grosses chaussettes propres, adaptées. Cela assure une propreté au sol sur lequel se déplacent les bébés, et aténue les bruits des déplacements des adultes.

Demain nous parlerons de l’ambiance sonore du nido !

Table à langer dans le nido


Voici la table à langer du nido. Vous voyez le petit matelas en plastique avec la ceinture qui permet de sécuriser l’enfant pendant qu’on le change. L’éducatrice le prévient qu’elle va lui changer la couche, le dépose délicatement sur le dos sur le matelas, accroche la ceinture de sécurité. Elle prend des gants fins jetables en plastique et commence à déshabiller l’enfant. Chaque enfant à un sac avec ses effets personnels, comme les couches et les lingettes (j’ai d’ailleurs vu mes premières couches jetables imprimées « jean »), si les parents le souhaitent.
Lorsque l’enfant est changé, l’éducatrice lui lave les mains au robinet (à gauche sur la photo). Ils aiment !

La couche est jetée dans une grande poubelle, autre que celle des déchets organiques.
Puis l’éducatrice note l’heure de changement de la couche.

Lit bébé

Voici les deux petits lits pour bébé (à partir de 4 mois dans cette crêche), dans l’ambiance nido. Il s’agit de lits aux normes de sécurité actuelles. Vous remarquerez qu’ils sont sur roulettes, ce qui permet de les déplacer sous un mobile, dans un espace ou une orientation de son choix, de les rouler dans le jardin.

Un petit matelas avec un drap et on pose le bébé endormi dessus. Les bébés sont posés endormis dans le lit. Après le repas, on leur murmure qu’on les pose délicatement et qu’on viendra les chercher quand ils auront fini de dormir.

C’est mon lit

Cette petite fille aime aller dans son lit durant la journée. Elle y a accès librement. Elle peut y trouver sa petite couveture. Cela ne veut pas dire qu’elle y passe des heures, comme j’ai pu le constater. Mais cela lui montre qu’elle peut y trouver une place rien qu’à elle dans cette salle, avec des objets personnels aussi comme sa tétine.

Si un autre enfant essaie d’y pénétrer ou de lui prendre ses effets personnels, l’éducatrice expliquera que c’est impossible. Mais c’est l’enfant la première qui exprime son mécontentement ! Croyez-moi.

Ambiance du nido

L’ambiance dans le nido est vraiment sensationnelle.

Tout d’abord, c’est le silence, les éducatrices murmurent. Parfois on met une musique d’ambiance, très soft.

La lumière est tamisée voire même éteinte dès l’instant qu’un seul des enfants dort.

Les zones de l’ambiance sont clairement définies pour optimiser le développement des enfants. Sur la photo, vous pouvez voir 2 des quatre petits lits pour les enfants à partir de 15 mois, je crois (je dois relire mes notes !). Si l’enfant peut ramper, on oriente le lit afin qu’il puisse rentrer et sortir du lit selon sa convenance. J’ai assisté à une « première sortie » de son lit d’un petit garçon, c’était magique ! Sinon le lit est tel que l’enfant ne peut en tomber grâce a la paroi vitrée.
Je ne sais si je suis claire, mais vous voyez sur la photo, que les 2 petits lits ne sont pas orientés de la même façon. Les lits sont donc personnels, il y a une étiquette accrochée au-dessus pour que l’adulte le reconnaisse. Et l’enfant y a ses propres draps.
Parfois un autre enfant essaie d’y entrer. Gentiment, l’éducatrice lui explique que ce n’est pas son lit, et l’oriente vers une autre direction de la pièce.

La superficie de la pièce permet d’accueillir confortablement 6 enfants pour 2 éducatrices. Mais la plupart du temps, tous les enfants ne sont pas là en même tps. Certains sont à mi-tps, d’autres partent très tôt. C’est à la carte. J’ai observé que parfois il peut y avoir 3 adultes même.

To be continued…

L’observation

C’est vraiment le geste basique de l’éducation montessori. Observer, est un exercice passionnant.
Je viens de passer des journées entières à le faire. C’est très riche, fatigant même; tant il y a voir.
J’ai pu observer une ambiance montessorienne de bébés entre 0 et 18 mois et une autre ambiance montessorienne de petits enfants entre 18 mois et 35 mois. Le tout dans la même école montessori américaine qui accueille les enfants âgés entre 0 et 12 ans.

Cette tache couteuse en temps est essentielle dans la compréhension de l’enfant et dans la mise en place de l’ambiance adaptée et recpectueuse. Si on n’observe pas, on ne comprend pas, et on passe à côté du métier d’éducateur montessorien (ou pas).