Archives de catégorie : quotidien

Pikler en complément de Montessori

Pourquoi la démarche Pikler en plus de la philosophie Montessori ?

Tout simplement parce que Mme Montessori avait eu pour mission de s’occuper des enfants de plus de 5 ans et non pas des plus jeunes; elle a très naturellement orienté son travail dans la direction du développement de l’enfant plus âgé.
Nous avons donc comblé les manques dans les principes de base de la pédagogie Montessori par des applications concrètes et bienveillantes de Mme Pikler,  et c’est ce que nous proposons à nos lecteurs (et aussi à nos stagiaires).

« Parce que tout ne commence pas à 3 ans, mais bien avant » Murielle Lefebvre

Un nouveau livre au sujet des bébés en stock dans 115 librairies !

Cliquez sur le lien pour aller chercher ce livre dans la librairie la plus proche de chez vous !

Le principe d’attachement

Le mauvais attachement mène-t-il à des soucis de l’individu devenu adulte ?

Sans vouloir être fataliste, on peut avancer qu’un attachement inapproprié  a un impact dans le développement de l’enfant. Certains bébés réagiront bien à cela d’autres beaucoup moins bien.

Notre mission auprès des enfants – donc des éducateurs – est d’expliquer ce principe de relation pendant la prime enfance afin de la prévoir la plus belle possible pour chaque partie concernée.
Les ateliers enfants/parents que nous avions proposés en 2013 avaient ces objectifs principaux d’établir une connexion avec la toute petite cellule familiale pour lui expliquer la relation d’attachement.


Un enfant né dans un océan d’amour, saura nager à tout jamais dans les vagues de cette immensité.
Car l’attachement, contrairement à ce qu’il semble dire, n’est pas un lien à vie, c’est une période qui va de la symbiose à l’indépendance de deux ou plusieurs êtres proches.

Du mobilier pour les bébés

On a encore du chemin à parcourir vers les besoins du bébé en terme de mobilier.

En voici un, tout droit inspiré de Emmi Pikler qui respectait les étapes du développement de l’enfant dans un esprit de motricité libre. Vous en avez les côtes en cm.

La chaise ne peut ni tomber ni basculer. Idem pour la table. Si le bois est léger, le bébé peut déplacer le meuble. En tous les cas, il a peu de chances de tomber lui aussi et poursuit donc ses mouvements de rotations et flexions pour s’y installer à son rythme.

 

Nous sommes dans un piège…

S’il fallait d’autres images comme celles-ci pour prouver que nous sommes dans un piège marketing omniprésent, nous en trouverions. Quel rapport entre les pommes et Star Wars ? Aucun, bien entendu. Cela pourrait être pire car les pommes sont bénéfiques à la santé de nos bébés évidemment, ce qui n’est pas le cas de Star Wars.

Qu’on se le dise.

 

Ecouter la musique de Mozart, c’est bon pour les bébés et aussi pour les parents !

On entend beaucoup parler des bienfaits de la musique de Mozart depuis plus d’une décennie. Comment savoir si c’est vrai, si cela a un effet sur notre bébé, sur nous-mêmes ?

Il suffit d’essayer peut-être. Mais attention à ne pas surcharger le cerveau. J’ai moi-même constaté que bb n’aimait pas du tout les vibrations émises par le petit bol tibétain et j’ai attendu qu’il manifeste un contentement plutôt que le contraire. Les enfants n’entendent pas les mêmes sons que les adultes car leur système auditif est en construction sur la période de l’enfance, ils nous le signalent souvent (sons de pièges à souris qu’ils entendent et pas nous, sons sur les iphones qu’ils entendent et pas nous…).

Ce schéma de la physiologie de l’audition, nous montre les organes intervenant dans l’audition. Edouard Séguin et Maria Montessori plus tard, ont basé leur travail sur les sens de l’être humain.

Si l’enfant entend des sons diversifiés, comme plusieurs langues par exemple, durant sa petite enfance, il est capable de les reproduire à tout jamais. Le contraire est vrai, car le cerveau opère un travail dans la discrimination des fréquences acoustiques et même si on en parle peu, à partir de 18 ans, il semblerait que l’ouïe humaine regresse, cela s’appelle le phénomène de la presbyacousie.

 

 

Quelle honte !

En finir avec l’utilisation que certaines personnes font des bébés, que certaines font des animaux.

Il est temps de dénoncer l’argent qui est fait à l’insue de ceux-ci.
Il est temps de leur mettre, à elles aussi sans leur demander leur avis, une sucette dans la bouche pour les déshabiller, les endormir et les prendre en photo dans des tenues et situations stupides !

 

Des activités qui construisent la concentration de l’enfant

Les petits plateaux d’activités préparés pour les enfants ont beaucoup de vertus cachées. Bien préparées et présentées, elles amènent à l’enfant la possibilité de se concentrer, d’observer, de reproduire l’activité et d’explorer avec ses sens les données intrinsèques aux objets rassemblés.

Attention, il ne s’agit pas de proposer n’importe quoi dans un plateau, au risque de désintéresser l’enfant, de le décourager et de passer à côté d’un réel apport constuctif.

Pour les enfants de moins de 3 ans, l’adulte prépare des petits plateaux adaptés au développement physique et physiologique de l’enfant.