Archives mensuelles : mars 2017

Le principe d’attachement

Le mauvais attachement mène-t-il à des soucis de l’individu devenu adulte ?

Sans vouloir être fataliste, on peut avancer qu’un attachement inapproprié  a un impact dans le développement de l’enfant. Certains bébés réagiront bien à cela d’autres beaucoup moins bien.

Notre mission auprès des enfants – donc des éducateurs – est d’expliquer ce principe de relation pendant la prime enfance afin de la prévoir la plus belle possible pour chaque partie concernée.
Les ateliers enfants/parents que nous avions proposés en 2013 avaient ces objectifs principaux d’établir une connexion avec la toute petite cellule familiale pour lui expliquer la relation d’attachement.


Un enfant né dans un océan d’amour, saura nager à tout jamais dans les vagues de cette immensité.
Car l’attachement, contrairement à ce qu’il semble dire, n’est pas un lien à vie, c’est une période qui va de la symbiose à l’indépendance de deux ou plusieurs êtres proches.

Du mobilier pour les bébés

On a encore du chemin à parcourir vers les besoins du bébé en terme de mobilier.

En voici un, tout droit inspiré de Emmi Pikler qui respectait les étapes du développement de l’enfant dans un esprit de motricité libre. Vous en avez les côtes en cm.

La chaise ne peut ni tomber ni basculer. Idem pour la table. Si le bois est léger, le bébé peut déplacer le meuble. En tous les cas, il a peu de chances de tomber lui aussi et poursuit donc ses mouvements de rotations et flexions pour s’y installer à son rythme.

 

Nous sommes dans un piège…

S’il fallait d’autres images comme celles-ci pour prouver que nous sommes dans un piège marketing omniprésent, nous en trouverions. Quel rapport entre les pommes et Star Wars ? Aucun, bien entendu. Cela pourrait être pire car les pommes sont bénéfiques à la santé de nos bébés évidemment, ce qui n’est pas le cas de Star Wars.

Qu’on se le dise.