Archives mensuelles : janvier 2010

Vers plus d’autonomie

Si j’ai été si longtemps absente de l’écran, c’est que cet hiver nous avons pris un mois de vacances en famille ! C’était drôlement chouette, au début nos parents étaient là, pour les fêtes de fin d’année, puis ils sont rentrés en Allemagne.

Ensuite, je suis restée une dizaine de jours en Bretagne chez mes grands-parents avec mon grand frère et nos cousins du même âge… Beaucoup de travail pour Mammig et Tadig ! Nous étions deux petites filles d’un an et demi et nos deux grands frères de trois ans et demi ! Nous avons fait beaucoup d’activités, dans le jardin et dans la maison.

Sur le pot

Sur le pot

Nous sommes revenus tout grandis de cette expérience de famille sans parents !

Mon grand frère ne met plus de couches la journée et moi je vais régulièrement sur mon pot ! Un grand pas en avant me dit maman. Je lui montre ma couche quand je la remplis mais nous ne sommes pas encore assez rapide pour me déshabiller et me mettre sur le pot. Ca va venir…

Rythmes biologiques

Ca fait un bon moment que je n’ai pas donné de mes nouvelles… et pour cause ! Avec toute cette neige et ces courtes journées d’hiver mon organisme et ceux de ma famille se sont mis au repos !!! Le soleil se lève ici vers 8 heures et se couche vers 16h30. Mes parents me disent que nous avons besoin plus de sommeil en hiver, et c’est vrai que nous dormons bien plus qu’en été.

Déneigement de la cour commune

Déneigement de la cour commune

La journée à Munich commence par le déneigement du trottoir, de la cour commune et de la voiture ! Travail obligatoire auquel j’aime beaucoup participer.

Ensuite ma maman fait un feu qu’elle entretient toute la journée pour éviter d’augmenter le chauffage au maximum.

Réserve quotidienne de bois pour la cheminée

Réserve quotidienne de bois pour la cheminée

Et là, j’aide mon frère à mettre le bois dans le panier puis à casser les cagettes. Il faut bien faire attention aux agrafes… J’apprends beaucoup en coordination des mouvements, et ce n’est pas toujours facile mais ma maman me fait confiance, et ça c’est essentiel.

Enfin, nous nous amusons beaucoup dans la neige, bien couverts des cheveux aux orteils.

Prendre soin de soi

BBG a 571 jours

Je sais depuis peu enlever mes bottes, mes chaussettes et j’avance bien sur le projet pantalon !

Je suis malade depuis hier et la nuit a été désastreuse car de vilaines toux et fièvre me tenaient éveillés. Maman aussi a compris combien j’étais mal. Elle pratique les huiles essentielles et le calin à haute dose pour m’aider à reprendre le dessus. Du coup j’apprends à essuyer le nez avec un mouchoir, je souffle par le nez  et je sais bien utiliser l’inhalateur de poche.

La leçon en 3 temps

BBG a 18 mois passés

Je suis fan des livres et maintenant quand Maman me demande « Où est le chat », je le montre du doigt sur l’image et on rit ensemble.

Il s’agit de la leçon montessorienne en 3 temps (1er Maman nomme, 2eme elle me demande de montrer, 3eme je dois nommer) et je sais les 2 premiers temps. Pour le 3eme je sais aussi en quelque sort puisque je dit « Mimi » et je sais aussi faire le signe pour chat avec mes mains.

Je deviens un petit montessorien jour après jour !

Voici un jeu donné par Florence, je l’ai testé mais il n’est pas vraiment adapté à mes petites mains et leur force.

Les marionnettes à doigt

BBG a + que 18 mois

Mon ami Arnaud m’a offert un ensemble de petites marionnettes à doigt très mignonnes et je sais maintenant en enfiler une sur mon doigt (le pouce ou l’index). Maman, elle est très forte, elle arrive à en enfiler plusieurs sur chaque main ! On fait des chansonnettes, des petits jeux de langage ou de cache-cache. Ce sont dix animaux communs et on les range dans un joli sac de tissu.

J’aime l’eau

BBG a 565 jours

Maman ne va pas faire installer un lavabo dans la maison pour moi comme celui sur la photo qui est celui d’une classe Montessori, mais elle m’a dit que dès que l’espace est possible, elle organisera un coin « eau » pour moi dans la maison en plus de mon petit lavabo de baignoire.

Je dois faire mes multiples expériences avec l’élément liquide et un des 3 états de la matière. Maria Montessori a écrit un chapitre entier sur l’EAU. C’est un élément vital essentiel. En ce moment, je touche aussi l’autre état de cette matière puisque l’extérieur de la maison est plein de neige, de glace, d’eau qui dégèle.

Enfin Maman me propose souvent de l’eau et bientôt elle mettra à ma disposition un petit pichet pour que je puisse me servir seul à boire dans la journée car elle n’aime pas du tout que je boive l’eau de mon bain. Moi j’aime bien car elle est chaude !

Voyage dans les hauteurs

BBG a 1 an, 6 mois et 15 jours

Je reviens d’un petit voyage très enrichissant.

Tout d’abord j’ai assisté à mes premières compétitions de judo. J’ai passé une bonne journée, car Laura, une jeune fille de 12 ans s’est occupée de moi tout le temps !

Et puis avec Maman on est allé à la montagne pour quelques jours. J’ai appris à laver la vaisselle, à glisser sur le verglas avec mes bottes (tenu par Sabine et Maman de chaque côté) et j’ai gouté à des nouveaux plats. J’ai aussi dessiné avec pleins d’enfants dans un atelier aménagé pour cela.

J’aime bien les vacances, mais je suis content de retrouver mes chats, mon lit et ma maison, bref tous mes repères quotidiens.

Autonomie

Poussin est âgée de 675 jours, soit 1 an, 10 mois et 4 jours. (22 mois, pour faire plus court !)

Cet après-midi j’ai surpris Maman en la rejoignant dans la salle de bains avec un petit gobelet en plastique à la main. Je lui ai réclamé : « Boire », et elle a mis de l’eau dans mon gobelet et j’ai pu étancher ma soif. Elle n’aurait pas pensé à me proposer à boire à ce moment là, et c’était bien que je puisse manifester mon besoin.

Ce gobelet, j’étais allée le chercher toute seule dans le petit placard de la cuisine que j’ai le droit d’ouvrir.

BBF à 11 mois

Que de trésors dans ce placard !

Quand j’étais bébé, j’adorais jouer avec la théière et les sachets de thé qui s’y trouvent.

BBF à 11 mois et 5 jours

J'avais réussi à en mettre partout... Intéressant comme texture...

Mais maintenant, j’ai compris que les gobelets et les bols et les assiettes en plastique qui sont aussi rangés là sont à ma disposition. C’est un souvenir de quand mon grand frère et ma grande sœur étaient petits : Maman avait plus ou moins compris que c’était utile de leur laisser de la vaisselle à portée de main et c’était resté au même endroit depuis plus de dix ans.

L’autonomie serait totale si je pouvais accéder seule à un robinet, mais il paraît que la plomberie n’est pas au point dans notre appartement. Je devrai attendre de grandir pour réussir à accéder aux robinets. Ou continuer ce que j’ai commencé à faire : parler !

BBF/Poussin

BBF/Poussin