Archives mensuelles : novembre 2014

La vie psychique du nouveau-né

foetus

Si l’enfant pouvait comprendre à sa naissance, il se poserait ces questions (extraites de l’oeuvre de Maria Montessori la mente del bambino.

« Comment pourrais-je assumer les si difficiles fonctions que toi ma mère tu as assumées pour moi ?

Comment digérer et respirer ?

Comment résister aux terribles changements de climats du monde ? »

 

 

Avant 3 ans

Désolés pour les non anglophones, mais ce document est très intéressant, et nous souhaitons le partager avec les personnes qui pourront l’écouter et le comprendre.

Il traite de l’importance de l’Education durant les 3 premières année de la vie de l’enfant.

 

Les balles et l’humanité

On a retrouvé des balles dantant de 3000 ans avant JC.  On voit des balles représentées sur les murs Egyptiens datant de 1786 avant JC. Homère parle de balles dans son Odyssée.

Dionysos jouait aux balles faites de laine ou de terre et il semble que ce soient les Aztèques qui aient créé pour la première fois une balle en caoutchouc.

Une parisienne nommée Margot jouait au « tennis » avec sa main en 1424. Et Charles VIII est mort alors qu’il était spectateur d’un jeu de paume.

Jeu-Paume-2

La petite balle (et la grosse aussi) a accompagné toutes les civilisations depuis 6000 ans, et elle continue de rouler pour le bonheur de tous les bébés !

 

L’alphabet de Comenius

Maria Montessori avait consulté les livres de Comenius puisqu’elle en parle dans ses propres livres.

C’est fascinant de lire la biographie de chacun de ces pédagogues, finalement assez proche puisqu’il ont dû fuir leur pays d’origine, ils ont choisi d’oeuvrer pour l’éducation des enfants et ils ont tous les 2 étaient accueillis par les Pays-Bas en fin de vie où il sont d’ailleurs décédés.

alphabet

Voici ci-dessus une photo d’un extrait de l’alphabet original proposé par Comenius aux enfants.

et en cliquant ci-dessous vous trouverez une interprétation moderne

http://www.learnlatinlanguage.com/DEMALPH.HTM 

Un petit voyage dans le temps

Je lis actuellement un livre sur les jeux et jouets « Antique toys and their background ».

On y parle, entre autre, de Jacques Stella, un artiste français, qui aurait publié « un des premiers livres montrant des enfants en train de jouer ». Ce livre s’intitule « les plaisirs de l’Enfance » (je n’ai pas la possibilité de vous en livrer plus, n’ayant pas accès à cet ouvrage, hélas).

Je vous en livre 2 gravures et commentaires (en ancien « françois ») et vous laisse à cette exploration. A bientôt pour la suite et belle journée à tous.

la bataille

Bouteilles de savon

PS Vous pouvez découvrir ou (re)découvrir ce peintre, grâce à un dossier de presse réalisé par le Musée des Beaux-Arts de Lyon :

http://www.mba-lyon.fr/static/contenu/pdf/presse/dp-stella.pdf

 

Education bienveillante

bébésMaria Montessori et Emmi Pikler sont les précurseurs d’une pédagogie bienveillante et humaniste. Comment ne pas l’être quand on vit dans son histoire personnelle quotidienne des horreurs telles que la guerre, la faim, la peur, l’abandon ou l’orphelinat ?

Le rôle de l’adulte envers l’enfant doit définitivement changer.  Nous nous devons, ceux qui avons choisi cette voie, de continuer à faire en sorte que l’éducation traumatisante pour l’enfant soit une vieille histoire du passé.

Je rentre d’une réunion avec des adultes parents, concernés par l’éducation; et chacun de prendre la parole en disant honteusement, qu’il lui arrive de frapper son enfant. Exténués, à bouts, impuissants… Une réunion de plus !
Pauvre Maria, elle doit être vraiment mécontente d’avoir eu si peu de lecteurs assidus.

Faisons ensemble le choix d’une éducation positive, joyeuse et solide, pas un truc à la mode, sorti des fagots, dont on parle dans les magazines à 2€ bourrés de pub pour N….E, ni les plateaux de télévision, ni les sites docti et compagnie et encore moins chez les pseudo psy adeptes de Freud !