Archives mensuelles : novembre 2010

Encore sur le sommeil

« Quand il va se coucher, le soir, l’enfant appelle la personne qu’il aime et la supplie de ne pas l’abandonner.

Quand nous allons à table, le tout-petit enfant, celui qui est encore au biberon, voudrait venir à nous ; rester là, tout près, non pour manger, mais pour nous regarder. L’adulte passe à côté de cet amour mystique sans s’en apercevoir. Et ce petit être qui nous aime grandira et disparaîtra. Qui donc nous aimera jamais comme lui ?

Qui nous appellera jamais, sur le point d’aller se coucher, en disant : « Reste… » Plus tard il dira, indifférent : « Bonsoir. Bonne nuit. »

C’est encore Maria qui nous écrit ce passage.

Neige

BBG a bientôt 2 ans et 5 mois

Dame Nature s’est parée de son fin manteau blanc. Les enfants sont habillés de couleurs vives qui tranchent avec la blancheur. Il regardent et touchent la neige, la goute aussi du bout des lèvres. Ils rient, ils sont contents de sa venue.

Accompagnons-les, observons-les ! Ils sont la joie, l’émerveillement. Buvons ces instants de bonheur.

Avec le copain on s’amuse, avec le grand frère on construit un igloo et un mur de neige, avec le Papa on glisse à toute allure, avec la Maman on découvre au ralenti, le gout, la couleur, la température, la texture de la neige.

Encore sur les jouets

« Notons ce que l’enfant a refusé à la Maison des enfants de Maria Montessori :

– des récompenses et des punitions

– des syllabaires

– des leçons collectives

– des programmes et des examens

– des jouets et de la gourmandise

Petit plateau test du jour avec BBG, 2 ans et 4 mois

Thème d’actualité : les jouets

« Bien qu’il y eût à l’école des jouets vraiment splendides mis à leur disposition, les enfants ne s’en servaient jamais. Cela me surprit tellement que je voulus intervenir et me servir des jouets avec eux, leur apprenant à employer la petite vaisselle, allumant le feu dans la petite cuisine de poupée, y plaçant une belle poupée. Les enfants s’y intéressaient un instant, puis s’éloignaient et n’en faisaient jamais l’objet de leur choix. » MM dans « L’enfant »

Qu’allez-vous offrir aux enfants pour Noël ?

La main

« La main est cet organe dont la structure fine et compliquée permet à l’intelligence de se manifester, à l’homme, de prendre possession de l’ambiance, de la transformer et , guidée par l’intelligence, d’accomplir sa mission dans le cadre de l’univers. » MM dans « l’enfant »

La substitution de la personnalité

« La substitution de l’adulte à l’enfant ne consiste pas seulement à agir à la place de celui-ci ; elle peut être l’infiltration de la volonté puissante dans celle de l’enfant ; ce n’est plus, dans ce cas, l’enfant qui agit, mais l’adulte qui agit en l’enfant. » MM

Cela vous parle-t-il ? Moi, oui beaucoup. Car j’observe que pour beaucoup d’adultes on peut même remplacer « adolescent » à la place de l’enfant car cette substitution dure longtemps…Si vous voyez ce dont je veux parler.

Occupations élevées

« L’enfant a toujours des occupations élevées et urgentes devant lui. Chaque minute qu’il traverse lui est précieuse, puisqu’elle représente le passage d’un être inférieur à un être supérieur. En fait, l’enfant grandit sans cesse, et tout ce qui trait à ses moyens de développement et fascinant pour lui et lui fait oublier l’activité oiseuse. » MM dans « L’enfant »

Dormir (extrait du chapitre écrit par M.Montessori dans l’Enfant)

« Le lit des enfants qui savent déjà se mouvoir est une hérésie. Différent du berceau qui a sa beauté et son moelleux, différent du lit des grandes personnes fait pour s’étendre commodément et dormir, ce qu’on appelle « le lit d’enfant » est la première prison qu’offre la famille à ses êtres qui luttent pour leur existence intellectuelle. La haute cage de fer dans laquelle les parents les font descendre pour trouver le gîte forcé est à la fois une réalité et un symbole. Les enfants sont prisoniers d’une civilisation construite exclusivement par l’adulte pour le bien de l’adulte, qui se resserre toujours davantage, ne laissant à la liberté de l’enfant qu’un espace progressivement réduit. » etc…

Lisez le chapitre de cinq pages sur ce thème. Ce n’est pas très long et Maria ne mache pas ses mots. A nous d’en faire ce que nous décidons pour nos enfants.

« Il faut que l’adulte essaie d’interpréter les besoins de l’enfant pour les comprendre et les seconder en lui préparant une ambiance appropriée. »

Installer un matelas en guise de lit pour votre enfant, c’est pour beaucoup de français bousculer une culture, des idées reçues, leur enfance, leur mode d’éducation. Car derrière cet aménagement anodin, se cache beaucoup de questions, limites, patience, tolérance envers un petit être en construction.

Pâte à sel à la menthe

BBG a 2 ans, 4 mois et 12 jours

Maman a préparé une nouvelle pâte à sel verte qui sent très bon. Elle a mis quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Vous pouvez trouver la recette à la page : http://www.montessori.fr/article.php3?id_article=143

Avec des petits moules nous avons fait de jolis petits nounours en 3D !

Obéissance selon Maria Montessori

L’esprit de l’enfant est disposé, jusqu’à ses racines, à l’obéissance. Seulement, quand l’adulte lui demande de renoncer à la commande du moteur qui le consrtuit avec des lois inaltérables, l’enfant ne peut pas obéir. C’est comme si, à l’époque de la dentition, on lui demandait d’arrêter celle-ci, d’empêcher ses dents de sortir. Les caprices et la désobéissance de l’enfant sont les explosions d’un conflit vital entre sa poussée créatrice et son amour de l’adulte, qui ne le comprend pas. Quand, au lieu de l’obéissance, celui-ci rencontre le caprice, il doit toujours penser à ce conflit ; il est en train de compromettre un acte vital, nécessaire à la croissance de l’enfant. » MM extrait de « l‘Enfant«