Archives mensuelles : décembre 2012

Le perfectionnement selon Maria Montessori

« Le secret du perfectionnement consiste dans la répétition, et par conséquent dans la liaison des exercices avec les fonctions habituelles de la vie courante. Si l’enfant ne mettait pas la table pour une communauté de personnes qui prennent vraiment le repas, s’il n’avait pas à sa disposition de vraies brosses qui nettoient, de vrais tapis à nettoyer chaque fois qu’il s’en est servi ; s’il ne devait pas laver et essuyer vraiment les assiettes et verres, jamais cette habileté ne lui viendrait. » Maria Montessori dans le chapitre sur l’homme rouge et l’homme blanc de son livre « L’esprit absorbant ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une nouvelle maquette du blog

Le blogbbmontessori avait fêté ses 4 ans en octobre dernier, un nouveau design s’imposait. Plus sobre, plus clair, plus lisible.

cadeau

La mise à jour s’est bien passée, la migration vers une nouvelle version de wordpress nous permet d’avoir des chiffres de consultations : Vous êtes 32 0000 visiteurs par mois !!! Incroyable.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité, votre visite d’une heure, d’un jour.
Merci aussi aux contributeurs(trices) d’un jour, d’un mois, d’une année.

Ce blog est le vôtre, le nôtre, celui des enfants nés et à naître, aimés et à être aimés.
C’est notre cadeau de Noël à tous.

Murielle LEFEBVRE

 

Les besoins fondamentaux de l’enfant

Maria Montessori et son fils Mario, ont créé un thème d’étude sur « les besoins fondamentaux de l’homme ». Dans les classes Montessori de niveau élémentaire, vous utiliserez un matériel composé de grandes affiches pour aider les enfants à comprendre quels sont nos besoins fondamentaux.

Dans le milieu éducatif et parental, on parle souvent des besoins de l’enfant. Quels sont-ils ? Les avis divergent car, il faut le reconnaître, ce n’est pas simple de synthétiser cela en un tableau qui fasse l’unanimité.

Personnellement, en tant que mère de quatre enfants, je me pose souvent cette question, surtout pour BBG qui a quatre ans et dont les besoins ne sont pas du tout ceux d’un adulte, et en éternelle évolution. Est-ce que je réponds à ses besoins du moment ? Où en est-il dans son développement et donc ses besoins ?

Je vous propose un lien vers un tableau, sur lequel on peut réfléchir, c’est dans un cadre professionnel de loisir, mais cela ne gène pas la réflexion.

http://www.guide-accueil-mineurs-01.fr/Pages/Besoins-fondamentaux-des-enfants-et-jeunes.html

Besoins

Le pouvoir du « très bien »

Après avoir parlé du pouvoir du « OUI », je voulais aborder une nuance qui est le pouvoir du « bravo », « très bien » ou tout autre forme verbale de félicitation.

Durant les formations à la philosophie de Maria Montessori que je donne, nous abordons régulièrement cette question. En effet, la règle à respecter que j’explique est de ne rien dire à l’enfant quand il a fini son travail.

Cela surprend tout le monde, parents comme enseignants. Pourquoi ne rien dire à l’enfant ?

Le gaver de mots insignifiants, répétitifs, chargés de jugements ne fait que l’habituer à recevoir ces mots vides de sens. Le jour où il ne les reçoit plus ou pas, le déstabilise. Nous abimons la motivation interne des enfants en agissant ainsi.

Que dire alors ?
Quand un enfant a fini un dessin, il faut sourire, dire « oui », lui demander « Es-tu content de ton dessin ? », montrer notre intérêt sincère, encourager avec le langage du corps.

Le pouvoir du « très bien » et du « bravo » à tout instant est destructif et ne permet pas à l’enfant de tendre vers l’auto-satisfaction, l’indépendance pourtant espérées pour nos enfants.

Maria Montessori ne cherchait pas à convaincre les adultes, seuls les enfants l’intéressaient. Elle avait été conquise par la force intérieure (horme) qui guide l’être.

Elle avait récompensé les enfants avec des bonbons et avait observé que les enfants les mettaient dans leur poche. On reparlera de tout ceci. Je vous souhaite de belles journées d’hiver.

La magie de Noël

Tous les sens sont en alerte durant cette période de préparation de Noël.

Les sapins sentent bon, les bougies aussi. L’odeur de la pâte à la cannelle et les petits biscuits qu’on fait cuire dans le four embaument la maison.

Les enfants voient les guirlandes illuminer les rues, les boutiques, les maisons et jardins. La lumière éclaire leur visage et leur sourire.

C’est le moment de profiter ensemble petits et grands de ces moments pour décorer, cuisiner, illuminer.

Allez écouter les concerts de Noël dans les lieux qui font vibrer votre coeur et votre corps tout entier !

Alors prenez le temps de vivre l’instant de cette période de JOIE.

Le premier cadeau à faire et se faire.

Des meubles pour enfants

Comme le sujet de la chaise a été abordé récemment, je suis allée voir sur le net, les innovations qui me semblaient intéressantes en matière de meubles pour les enfants.

J’ai trouvé ce concept innovateur, beau et adapté me semble-t-il (car je n’ai jamais eu de contacts sensoriels avec ces objets). Et pour moi c’est indispensable à cautionner leur capacité à répondre aux critères de la pédagogie de Maria Montessori.

(Sorry, j’ai perdu le lien du site ! J’essaie de vous le retrouver, promis !)

Ce sont des solides cubiques. Ils peuvent servir de siège, de table ou d’étagère.

Les enfants peuvent les transporter eux-mêmes, s’y asseoir eux-mêmes selon 2 niveaux possible en fonction de l’installation de l’objet.

Voilà qui semble intéressant. Et vous avez-vous conçu quelque chose de proche ? Faîtes-nous partager vos bricolages ! Personne ne fabrique des meubles pour enfants en carton ?

Le pouvoir du « OUI »

Aimons-nous avoir comme réponse à nos questions, à nos demandes, à nos attentes un « OUI » franc et massif ?

La réponse est justement, oui !

Croyez-vous qu’il en est de même pour les enfants ?

La réponse est justement, oui !

Avez-vous envie d’expérimenter la force de pouvoir dire « OUI » et entendre « OUI » ?

La réponse est justement, oui !

Vous souvenez-vous d’avoir espéré très fort une réponse positive à un moment de votre vie ?

La réponse est justement, oui !

Vous souvenez-vous de l’effet sensationnel, libérateur que ce « OUI » tant attendu, a eu ?

La réponse est justement, oui !

Pensez-vous être capable de changer vos « NON » en « OUI » ?

La réponse est justement …. (remplissez les pointillés)

Je vous mets un pictogramme du « OUI ». Pour le signe bébé voir cette vidéo superbe  avec la chanson « yes please » inspirée de la méthode Makaton dont je vous ai déjà parlé.