Archives mensuelles : mars 2011

Progression dans la maitrise de l’écriture

BBG a 2 ans 8 mois et 26 jours.

Je progresse en dessin et tenue du crayon :

– je fais des traces de plus en plus petites, souvent circulaires et j’utilise de plus en plus de couleurs.

– je tiens les crayons, pastels, stylos (mais pas de feutres car Maman ne veut pas m’en donner ?)  de façon différente mais j’ai choisi de moi-même une position confortable avec mes 3 doigts.

– je serai un gaucher (et Maman en est fière !) qui écrira vers le bas et non pas par le haut de sa trace.

– j’offre mes « productions » avec un grand sourire à ma famille ou nos visiteurs.

Des jeux

BBG a 2 ans, 8 mois et 25 jours.

En ce moment, je joue beaucoup le soir à des jeux avec Maman ou mon grand frère. Ici je vous en propose 3. Ce sont des jeux hérités de mes grands frères.

Il y a les chapeaux de sorcières. J’aime bien lancer le dé et bouger les chapeaux. Et puis les cartes de loto avec le bonhomme plum qui prend son bain, nage dans l’océan, etc…Et enfin les puzzles des petits hommes et leur habitat.

Les plateaux

BBF/Poussin est âgée de 1107 jours, soit 3 ans, 0 mois et 13 jours.

Hier je suis restée à la maison avec ma grande soeur pendant que nos parents allaient faire des courses. A son retour, Maman a voulu savoir ce qu’on avait fait durant la matinée. J’ai répondu : « J’ai fait des plateaux ».

Et maman a constaté que les petits plateaux d’activités qu’elle a réussi à préparer (visser-dévisser, ouverture-fermeture de boîtes, boîtes à sons …) avaient un peu changé de place. Il y avait longtemps qu’ils n’avaient pas servi.

😉

Ranger, trier, classer

Ma maman est revenue d’une semaine de formation avec Murielle à Avignon, la tête remplie d’idées encore nouvelles. Moi et mon grand frère sommes revenus très grandis de cette première immersion en « classe » Montessori.

Cette semaine j’ai découvert une nouvelle activité de tri : les couleurs. Je me concentre, surtout le matin, à trier les objets par couleurs. J’ai commencé par les aimants à portée de main sur le réfrigérateur, j’ai continué par les crayons dans les pots (qui viennent d’être peints). Ce travail fait fonctionner mes petites mains et me demande de la concentration. Je mets de l’ordre dans mon environnement.

*

Et je m’amuse à dire les couleurs. Maman est souvent là et me guide parfois, me laisse à mes occupations d’autres fois. Elle cite la couleur lorsque ce que je dis n’est pas juste, et elle cite aussi quelques sons lorsque je suis devant les lettres. Je reconnais déjà quelques lettres du prénom de mon grand frère qui s’applique à les répéter à haute voix.

On en passe des périodes sensibles… peuvent-elles se succéder rapidement pour revenir ensuite ? Tout ne s’acquiert pas si vite, si Murielle ?

Encore une visite d’école Montessori

BBG a 2 ans, 8 mois et 17 jours

Je viens de passer quelques jours dans une petite école Montessori en Gironde. C’est Elodie, une stagiaire de Maman, qui a créé cette petite maison d’enfants formidable. Il y a une classe pour les enfants entre 3 et 6 ans et puis un grand jardin avec un potager, des poules, des lapins, un bac à sable et des jeux.

J’ai beaucoup ri en observant le lapin qui buvait son biberon d’eau et les poules qui se couraient après. On a ramassé des oeufs.

Cérémonie d’anniversaire

Quelle joie d’assister à la cérémonie d’anniversaire d’une copine de la classe montessori. Sacha a eu 4 ans et elle a pu faire 4 tours autour du soleil symbolisé par un disque jaune et une bougie.

Elle a montré les photos de ses 4 années passées et expliquait à tout le monde comment elle était habillée sur chaque photo ! C’était très drôle.  Après ona chanté et on lui a fait un gros bisou. On a mangé un excellent gâteau au gouter.

Bon Anniversaire Sacha !

Des cylindres

BBG a moins de 3 ans

Je construis des « lampes ». En fait, il s’agit de vis, mais mon imagination me guide. Et puis mes mains aussi me guident car je deviens plus « àgauche ».

Je joue de plus en plus seul, en faisant des dialogues avec 2 objets ou 2 jouets, c’est à dire que 2 voix se parlent mais je monte ma propre voix d’un ton au-dessus, pour ne pas confondre. Je le fais dans le bain, dans le bac à sable ou dans la voiture.

Maman a sorti les boîtes de cylindres de couleur. On a construit des tours et puis j’ai mélangé quelques cylindres de couleurs différentes. Je les fait rouler sur le tapis. Maman me dit qu’il ne faut pas que je les jette.

Cette semaine, comme ce sont les vacances scolaires des uns et des autres, on a eu beaucoup de visites et on a beaucoup visité !

Les textures bizarres : 1 – la mousse à raser

Aujourd’hui, je vais vous parler de la dernière idée de ma maman (qui avoue l’avoir empruntée sur le net). Souvenez-vous, l’été dernier, elle m’avait fait découvrir une nouvelle texture, qui m’avait modérément emballée.

Elle a recommencé, et là ça m’a mieux plu. Elle y a introduit des variantes : un plateau qui brille dans lequel on peut se voir (idée vue ), du colorant alimentaire (idée vue au même endroit, mais elle avait oublié la variante ultra colorée qu’il faudra expérimenter une autre fois). Et même des paillettes qui scintillent.

Concentration

Concentration

Ravissement

Ravissement

Débordement

Débordement

concentration, ravissement et débordement

concentration, ravissement et débordement

J’y ai passé de longues et délicieuses  minutes, et maman a même fini par jouer avec moi et n’arrivait plus à s’arrêter non plus : c’est doux !

Maman s'y met

Maman s'y met

Samedi dernier, on a reçu des copains, on était beaucoup, et on a encore fait de la mousse. Ils ont beaucoup apprécié eux aussi, aussi bien le copain de 2 ans et 3 mois que les grandes copines de 6 ans 1/2.

Découverte

Découverte

A la fin, il en restait deux qui étaient très absorbés par leurs sensations et leurs découvertes. Leur papa leur a dit d’arrêter parce qu’il était l’heure de rentrer, mais leur maman lui a dit : « Attends, regarde comme ils sont concentrés sur leur activité. »

Concentration

Concentration

Alors le papa a attendu.

BBF/Poussin

BBF/Poussin