Archives mensuelles : avril 2013

Développement des mouvements chez le bébé

En une année, le bébé passe de la position horizontale couchée, dorsale puis ventrale, puis la position assise et enfin debout.

En chemin vers la verticalité.

L’an passé, durant la formation Montessori niveau I, une amie montessorienne, professeur de yoga et de danse, a proposé aux stagiaires de vivre en accéléré, avec leur corps, le développement du corps du bébé, par des postures effectuées sur un tapis.

Je vous suggère de vous allonger sur le dos, de limiter votre champ visuel et de vous mettre dans la posture du jeune bébé. Puis vous tournerez sur le ventre, soit avec l’aide du bassin soit avec les épaules, afin de comparer les 2.
Ensuite vous ramperez, en vous aidant des membres supérieurs, puis des membres inférieurs puis des 2. Vous vous agripperez à un lourd tabouret ou une étagère afin de vous hisser grâce à la force de vos bras. Une fois l’ascension terminée, vous apprécierez la nouvelle vision verticale du monde qui s’offre à vous.
Le bébé effectue en une année, toutes ces progressions corporelles. A son rythme, en dépit de tous les obstacles et grâce à toutes les stimulations extérieures, il passe d’un être couché à un être debout. Un nouveau monde s’ouvre à lui, dans lequel, il va se projeter.

Aujourd’hui, nous avons compris le côté physique de cette grande évolution, la prochaine fois, nous nous pencherons sur l’aspect psychologique de ces étapes.

Comment accompagnons-nous le bébé dans cette évolution vers sa verticalité ?

 

« DEVELOPPEMENT DE LA SPATIALITE CHEZ LE JEUNE ENFANT »

Un ouvrage de Albert COEMAN que je vous recommande, si vous voulez comprendre ou approfondir cette notion primordiale du développement de l’enfant dans sa globalité.

spatialité

Ce livre est la suite du précédent, que j’avais tout aussi apprécié  » De la naissance à la marche ».

On y trouve des éléments intéressants sur l’utilité du miroir, d’autres sur l’aménagement des trois zones de l’espace de vie du bébé : zone de sommeil, zone d’éveil et zone de transition.

M.Coeman a une longue expérience de terrain en tant que psychomotricien chez le jeune enfant. Ses schémas, observations et photos nous aident à comprendre combien le développement moteur est lié à celui de la colonne vertébrale, vertèbre après vertèbre. Et aussi à comprendre que l’accès progressif à la verticalité se fait selon le rythme de l’enfant et en fonction de ses interactions émotionnelles et sensorielles.

Il donne à la notion d »espace et de spatialité une dimension humaine très moderne et large, selon moi. Un bel apport dans l’Education du jeune enfant.

 

 

 

Les douces violences

Mon amie Bernadette Moussy, m’a récemment fait connaître les idées de Mme Schuhl sur les douces violences :

  • Nous (parents, professionnels de l’enfance) avons des gestes, paroles et attitudes envers les bébés qui sont dénués de violences dans l’esprit mais pas dans les faits. (parler au-dessus de la tête de l’enfant, ramasser la nourriture autour de sa bouche avec la cuillère, regards sévères et soupirs d’expaspération…)
  • C’est la confiance de l’enfant et envers l’enfant qui en est l’enjeu. Car il s’agit d’un héritage culturel, familial et ancestral dont nous devons prendre conscience.
  • Si on n’y prend pas garde elles peuvent rapidement devenir de la maltraitance.

Je continue en effet à voir les relations que je qualifie de malpolies de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Récemment, deux faits m’ont marquée.

GG (grand garçon) a 4 ans et demi. Nous sommes au restaurant pour l’anniversaire de son oncle. Je ne prends pas de menu pour lui, il picorera dans nos assiettes. (ses intolérances alimentaires décidées par lui-même sont telles que j’y perds mon latin !). Le serveur nous apporte nos couverts. Il n’en met pas pour GG qui en réclame avec énergie. Ensuite, des amuses-gueules individuels sont servis pour nous faire patienter. Le serveur se trompe et en sert pour BBG, puis se ravise, les reprend pour les servir aux adultes. Je comprends la démarche : GG n’a pas pris de menu : il n’a pas droit à l’amuse-gueule.
Si vous aviez vu sa mine ! Et cela a continué jusqu’à ce que GG exprime que le monsieur n’était pas gentil avec lui !

Hier, un ami du Papa de GG nous rend visite à la maison. GG et moi sommes en pleine concentration sur un dessin de Pharaon, quand cet ami vient me saluer avant son départ.
Il ne s’adresse pas à GG qui après quelques minutes me demande pourquoi cet ami ne lui a pas dit au revoir ?

L’enfant a droit à du respect, c’est un individu à part entière. Faisons-le savoir autour de nous !

respect

 

 

 

Les énergies du printemps

C’est le moment de sortir les bébés quotidiennement et de leur faire profiter « sensoriellement » de la belle saison printanière.
Ils verront le ciel bleu au-dessus de leur tête. Ils verront les rayons de soleil éclairer la vie environnante.
Ils entendront les oiseaux gazouiller.
Maria Montessori insiste sur le contact quotidien avec la grande Nature.

Fleur

Faites-leur sentir les fleurs des jardins : primevères, pâquerettes, fleurs des cerisiers, jonquilles et violettes.
Présentez-leur les bourgeons des arbustes.

Passez du temps avec votre bébé !

 

 

 

Que faire au jardin avec les enfants de moins de 3 ans ?

Profitez un maximum de la Nature, comme on l’a proposé dans le précédent post.

Vous pouvez prévoir des activités ordinairement intérieures et les installer à l’extérieur. Sortez les pots de peinture, la pâte à sel. Sortez les jouets, petits ou grands. N’ayez pas peur que bébé se salisse, ou salisse le sol. Libérez les énergies et passez de bons moments créatifs.

jardin japonais

Voici quelques idées basées sur le sensoriel :

  • Faire sentir les fleurs (attention aux essences dangereuses)
  • Classer les fleurs par couleur
  • Classer les pétales par taille
  • Idem pour les petits cailloux que l’on classe par taille et par couleur
  • Réaliser un labyrinthe avec des cailloux
  • Souffler dans du savon mélangé à du sucre pour former des bulles multicolores
  • Démarrer un petit potager

labyrinthe

Le mobile de Munari

Mobile de Munari

Nous allons avoir le plaisir de fabriquer le mobile de Munari durant la formation Montessori pour les bébés en mai 2013 avec l’association « Tout Montessori en France ».
Tout participant à cette formation repartira avec son mobile (fini ou non suivant la dextérité de chacun).

Il ne restera plus qu’à trouver un bébé testeur !