C’est l’intérêt du moment : de vieux exemplaires (et des nouveaux) de livres de ces petits personnages féminins et masculins fort sympathiques. Le texte est d’une richesse incroyable (comme M. Incroyable !), les idées sont étonnantes (comme Mme Etonnante !) et le tout assez rigolo (comme M. Rigolo). A mettre entre de petites mains, absolument !
Archives mensuelles : avril 2011
Des noms des structures d’accueil pour les petits
Ecole maternelle
Maison des enfants
Crêche multi-accueil
Crêche d’entreprise
Micro-crêche
Mode de garde collectif
Chez un assistant maternel
Maison d’assistants maternels
Jardin d’éveil
Jardin d’enfants
Maison d’accueil
Crêche parentale
Crêche familiale
Crêche privée
Structure d’accueil des 2-3 ans
Maman
Papa
etc…
Contacts sensoriels avec les éléments
BBG a 2 ans, 9 mois et 21 jours au bord du lac du Bourget
Ô temps ! Suspends ton vol, et vous, heures propices !
Suspendez votre cours :
Laissez-nous savourer les rapides délices
Des plus beaux de nos jours !
Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent,
Oubliez les heureux.
Mais je demande en vain quelques moments encore,
Le temps m’échappe et fuit ;
Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l’aurore
Va dissiper la nuit.
Aimons donc, aimons donc ! De l’heure fugitive,
Hâtons-nous, jouissons !
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ;
Il coule, et nous passons
Alphonse de Lamartine
Le cadre des gros boutons
BBG a 2 ans depuis plusieurs mois !
J’ai passé quelques minutes ce matin pour essayer d’utiliser le cadre d’habillage avec de gros boutons rouges. Maman me montrait comment faire. J’ai fait des efforts de concentration et puis j’ai souhaité faire un autre exercice. En ce moment c’est le cube du trinome qui me motive. Mais Maman me dit qu’il faut attendre un peu. On le sort et j’essaie de trier les solides. Je répète beaucoup d’expressions d’adultes, et je simule des conversations en faisant les questions et les réponses moi-même.
Emission radio sur la naissance
Une fois n’est pas coutume.
Nous vous conseillons d’écouter cette excellent émission radiophonique canadienne sur la naissance :
http://blogues.radio-canada.ca/enfancepourlavie/2011/04/01/episode-5-la-naissance/
Maman de BBG
Le lavabo dans la prairie
BBG a 2 ans, 9 mois et 4 jours
Avec le temps printanier actuellement, plus aucune excuse pour jouer dans le bac à sable. Comme l’indique l’état du pantalon, quand le sable est mouillé, il colle partout !
Après cette bonne séance dans le bac avec mon copain, Maman a eu la bonne idée de sortir mon petit lavabo, rempli d’eau et de nous amener des petites brosses et du savon. Ce fut une nouvelle source d’activités diverses.
Ensuite, nous avons vidé le lavabo. Quelle surprise, on cherchait où l’eau s’était écoulée ?
Tapis d’éveil, sensoriel et langage !
BBG a 2 ans et 9 mois
Avec Sonia, je suis allé faire une cueillette dans la campagne. On a ramené pas mal de choses différentes de par leur odeur, leur couleur, leur taille, leur forme. J’apprends les noms et j’essaie de les mémoriser ! En ce moment j’aime beaucoup le plateau à petits objets aussi.
Et puis Maman m’a proposé une nouvelle activité avec les pois chiches. Je dois les glisser dans les tubes à essai en plastique. Maintenant, je sais visser et dévisser les tubes tout seul !
Semaine du développement durable
Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.
Dans ce cadre nous vous proposons l’idée de mettre en place dans notre jardin, dans votre petite crêche ou école des toilettes sèches pour enfants.
La période aigüe des enfant âgés entre 2 et 3 ans
Un petit post pour tous les parents vivant la période de développement de l’enfant de 2 à 3 ans, qui, fort de ses capacités à pouvoir se déplacer où il le décide d’une part et à exprimer plus ou moins précisément ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas, d’autre part, cherche un équilibre vital dans son quotidien.
L’enfant ne faisant pas de CAPRICES comme l’explique bien Maria Montessori, que pouvons-nous faire face à des situations parfois bien stressantes pour l’enfant et pour les êtres humains de son entourage ?
– OBSERVER pour COMPRENDRE
BBG a hurlé au moment où il fallait attacher sa ceinture de sécurité dans l’avion. Il se débattait et j’avais du mal a le contenir. Mais la cause de son tourment n’était pas là. Elle était dans le mal intense qu’il avait ressenti au décollage, se mettant les mains sur les oreilles et disant « j’ai mal ». Alors quand quelques instants plus tard, on lui a demandé de se tenir tranquille et d’être attaché sur un siège, il a explosé en cris et même le pilote a dû l’entendre ! S’en était trop pour lui.
– EXPLIQUER
L’enfant est un être intelligent. Adressez-vous à lui comme tel. Adaptez seulement le vocabulaire et le ton mais expliquez-lui ce qui se passe. Si vous avez appris le langage des signes avec votre enfant, ce sera une ressource de communication supplémentaire.
– ANTICIPER et trouver des COMPROMIS
De toute façon vous n’aurez pas « raison » avec votre enfant et le souci n’est pas là en vérité. Vous ne lui ferez pas changer d’attitude en le grondant, le frappant, le malmenant, le mettant au coin, le menaçant, le punissant etc.. (Non, une bonne fessée n’a jamais fait de bien, contrairement à ce que beaucoup d’adultes pensent.)
Si toutes ces méthodes avaient été efficaces nous n’aurions plus de « soucis » avec l’éducation des enfants, n’est-ce pas.
Ce que nous devons faire c’est anticiper sur les réactions de l’enfant. Et si nous le connaissons, l’observons et le respectons, c’est plus facile d’anticiper. Trouver un compromis avec lui. Ne faîtes pas une fixation sur ce que vous avez imaginé être le « problème ». Cf Ci-dessus : le problème n’était pas la ceinture de sécurité mais le mal d’oreilles.
Actuellement, BBG a une marionnette avec laquelle il aime interagir. Cette marionnette (que j’anime et à laquelle je prête une petite voix) a une relation avec BBG que je n’ai pas. Si elle lui dit « BBG tu as vu tous les jouets sur le tapis ? » BBG les rangera avec plaisir et joie. C’est un bel exemple de compromis.
La Maman de BBG