Archives de l’auteur : admin

Les plateaux

BBF/Poussin est âgée de 1107 jours, soit 3 ans, 0 mois et 13 jours.

Hier je suis restée à la maison avec ma grande soeur pendant que nos parents allaient faire des courses. A son retour, Maman a voulu savoir ce qu’on avait fait durant la matinée. J’ai répondu : « J’ai fait des plateaux ».

Et maman a constaté que les petits plateaux d’activités qu’elle a réussi à préparer (visser-dévisser, ouverture-fermeture de boîtes, boîtes à sons …) avaient un peu changé de place. Il y avait longtemps qu’ils n’avaient pas servi.

😉

Ranger, trier, classer

Ma maman est revenue d’une semaine de formation avec Murielle à Avignon, la tête remplie d’idées encore nouvelles. Moi et mon grand frère sommes revenus très grandis de cette première immersion en « classe » Montessori.

Cette semaine j’ai découvert une nouvelle activité de tri : les couleurs. Je me concentre, surtout le matin, à trier les objets par couleurs. J’ai commencé par les aimants à portée de main sur le réfrigérateur, j’ai continué par les crayons dans les pots (qui viennent d’être peints). Ce travail fait fonctionner mes petites mains et me demande de la concentration. Je mets de l’ordre dans mon environnement.

*

Et je m’amuse à dire les couleurs. Maman est souvent là et me guide parfois, me laisse à mes occupations d’autres fois. Elle cite la couleur lorsque ce que je dis n’est pas juste, et elle cite aussi quelques sons lorsque je suis devant les lettres. Je reconnais déjà quelques lettres du prénom de mon grand frère qui s’applique à les répéter à haute voix.

On en passe des périodes sensibles… peuvent-elles se succéder rapidement pour revenir ensuite ? Tout ne s’acquiert pas si vite, si Murielle ?

Les textures bizarres : 1 – la mousse à raser

Aujourd’hui, je vais vous parler de la dernière idée de ma maman (qui avoue l’avoir empruntée sur le net). Souvenez-vous, l’été dernier, elle m’avait fait découvrir une nouvelle texture, qui m’avait modérément emballée.

Elle a recommencé, et là ça m’a mieux plu. Elle y a introduit des variantes : un plateau qui brille dans lequel on peut se voir (idée vue ), du colorant alimentaire (idée vue au même endroit, mais elle avait oublié la variante ultra colorée qu’il faudra expérimenter une autre fois). Et même des paillettes qui scintillent.

Concentration

Concentration

Ravissement

Ravissement

Débordement

Débordement

concentration, ravissement et débordement

concentration, ravissement et débordement

J’y ai passé de longues et délicieuses  minutes, et maman a même fini par jouer avec moi et n’arrivait plus à s’arrêter non plus : c’est doux !

Maman s'y met

Maman s'y met

Samedi dernier, on a reçu des copains, on était beaucoup, et on a encore fait de la mousse. Ils ont beaucoup apprécié eux aussi, aussi bien le copain de 2 ans et 3 mois que les grandes copines de 6 ans 1/2.

Découverte

Découverte

A la fin, il en restait deux qui étaient très absorbés par leurs sensations et leurs découvertes. Leur papa leur a dit d’arrêter parce qu’il était l’heure de rentrer, mais leur maman lui a dit : « Attends, regarde comme ils sont concentrés sur leur activité. »

Concentration

Concentration

Alors le papa a attendu.

BBF/Poussin

BBF/Poussin

Dénouer – Nouer

Nous avons à la maison ce livre depuis un bon moment mais personne ne s’y intéressait… et voilà que le déménagement l’a placé devant mes yeux :

J’ai mis du temps à essayer de nouer et dénouer le lacet de la chaussure ! Dans les ambiances Montessori on appelle cela le cadre à noeuds et il est fabriqué avec des rubans de couleurs différentes plus faciles à manipuler. Dans ce livre, chaque double page reprend ce principe de cadre : il y a d’abord la fermeture à glissière comme on peut le voir sur la couverture, ensuite, les pressions d’un blouson, puis le lacet de chaussure, le scratch de la casquette, et la boucle de fermeture du sac à dos ou de la salopette.

Heureusement maman était là pour m’aider car je perdais patience de temps en temps… Mes mouvements ont encore du mal à se coordonner. J’étais pourtant très concentrée et j’ai beaucoup répété l’exercice pour enfin réussi à comprendre le mécanisme dessus-dessous !

D’après Maria Montessori « l’intelligence se construit à travers la concentration ».

On les compte ?

BBF/Poussin aura 3 ans dans moins d’un mois

Depuis quelques jours, j’ai découvert une nouvelle passion. Compter les choses. En fait c’est une ancienne passion qui refait surface. 😉

Je connais des noms de chiffres, que j’utilise plus ou moins correctement. Mais maintenant, je veux que Maman m’aide à compter les marches quand nous les descendons, les plots du trottoir sur lesquels je grimpe. Je veux que Papa m’aide à compter les pinces à linge que j’accroche sur leur assiette…

Avant-hier, Maman a sorti un trésor de sa réserve, que je réclame le soir avant de me coucher : les chiffres de Balthazar. On avait déjà commencé les lettres de Balthazar, mais le livre est un peu long et compliqué à lire. J’aime beaucoup mieux les chiffres, et j’ai compris comment suivre les chiffres avec mon doigt.

Déménagement

Nous venons de déménager !

Ca y’est maman a retrouvé l’appareil photos dans les cartons et comme vous pouvez le voir elle a encore beaucoup de travail…

Moi je m’approprie ce nouvel environnement avec mon grand frère et nous passons beaucoup de temps dehors, dans le jardin, à « patouiller » (comme on aime dire) avec l’eau.

Je découvre ce nouveau climat océanique : une alternative de pluie et de grand beau soleil… Il fait beau plusieurs fois par jour ici ! Moi ça me plaît bien ; mon frère lui, réclame la neige et les sorties en luge !!

La bonne nouvelle c’est que maman va installer tout un environnement Montessori dans l’une des pièces de la maison ! À suivre…

Les flaques de boue

Après avoir visionné de nombreux épisodes de Peppa cochon, en français et aussi en anglais car il y a plus d’épisodes en anglais sur le net, Poussin vient de faire sauter ses poupées dans les flaques de boue.

bottes-poupees-intnt.jpg

A présent, elle est en train de nettoyer les bottes avec une petite éponge, sur un petit plateau avec de l’eau qu’elle a versée avec un petit pichet… Bref, une jolie activité de type montessori qui rejoint l’imaginaire…

lavage-bottes-intnt.jpg

Et en passant, elle « presse l’éponge » dans le salon, sans tablier en plastique ni serpillère sous la table…

presser-l-eponge-intnt.jpg

L’inspiration :

NB : note écrite par la maman de BBF/Poussin qui est toujours en pyjama à 16 heures car elle refuse de s’habiller…

Ainsi font, font, font…

BBF/Poussin aura 3 ans dans un mois

La note de BBG me fait penser que, depuis quelques jours, je demande à Maman de chanter la chanson de la maman panda avec la marionnette panda que j’ai découverte dans un des cartons à trésors de ma grande soeur. Maman se dit peu douée pour les marionnettes, mais j’aime bien l’air* qu’elle chante pour de demander où j’ai mis le bébé panda et quand la marionnette réussit à prendre dans ses bras le petit panda.

maman panda a trouvé bébé panda

maman panda a trouvé grand frère panda et moi je tiens bébé panda

* note de la maman : il s’agit de l’air de Colargol

BBF/Poussin

BBF/Poussin

Moi

BBF/Poussin est âgée de 1064 jours, soit 2 ans, 10 mois et 25 jours.

Ce soir j’ai surpris mes parents en disant « C’est moi« , au lieu de parler de moi à la troisième personne comme d’habitude. J’ai même utilisé le « je » dans une phrase.

Ca y est, c’est parti ! Je dis « je » !

moi

BBF/Poussin

BBF/Poussin

Psychomotricité fine ici aussi

Poussin est âgée de 1047 jours, soit 2 ans, 10 mois et 11 jours

Depuis quelques semaines, je découvre un nouvel environnement et un nouveau rythme de vie, avec les apparitions et disparitions de mon papa, mon frère, ma soeur.

Maman ne me donne plus d’activités spécifiquement Montessori à faire, et je touche épisodiquement au matériel déjà en place. Mais depuis que j’ai découvert les boîtes au trésor de ma grande soeur, et surtout le gros carton marqué « Playmob*l », j’ai l’occasion de pratiquer des activités très intéressantes avec des jouets qui ne sont pas encore de mon âge. Sous la surveillance de mes parents, je joue avec la petite vaisselle, je sers le « café chaud » à Papa, etc…

Dînette motricité fine
Je verse du café à Papa et lui donne sa tasse

Sous la surveillance de mes parents, car j’ai déjà entrepris de tester la dissimulation d’objets dans mes narines, maman n’était pas très contente…

Maman a fait une « découverte » récemment : si elle veut avancer, il faut renoncer à la perfection. Aussi a-t-elle commencé à me fabriquer du petit matériel en bricolant rapidement avec du carton d’emballage (type boîte de céréales). Ou bien en coloriant un peu grossièrement au feutre des assiettes en carton, pour mettre à ma disposition rapidement cet exercice avec les pinces à linge :

Pince à linge sur assiette
pinces-à-linge
Variante avec des petites pinces : finalement elles sont plus dures à manier
Variante avec des petites pinces : finalement elles sont plus dures à manier

A bientôt

BBF/Poussin
BBF/Poussin