Archives mensuelles : juillet 2013

Aider bébé à boire au verre

Il fait tellement chaud depuis quelques temps, que le sujet sur l’hydratation s’impose. (Nous avons déjà parlé des autres thèmes de l’été dans les posts précédents).

Nos bébés sont très sensibles aux températures de l’endroit où on les emmène. Ils ne peuvent exprimer s’ils ont chaud, soif ou froid. A nous donc de bien détecter les changements et ambiance.

Un bébé peut boire au biberon, téter et boire au verre ou au bol en lapant. Mettons donc à sa disposition toutes ces possibilités pour qu’il puisse de désaltérer. La vitesse à laquelle il se déshydrate lors de fortes chaleurs est très grande.

petit verre

Ce petit verre se trouvera au hasard d’une brocante ou j’ai un commerçant en ustensiles de cuisine. Il est plus petit qu’un verre normal : sa hauteur et sa circonférence et par conséquence sa contenance sont plus adaptées à la main de bébé. Il est en verre translucide pour guider le toucher et le visuel.

Très tôt, il sera content de laper, avec votre aide puis sans. Il gagnera en autonomie en attendant de pouvoir le remplir par lui-même, ce qui ne saurait tarder non plus !

Pourquoi fabriquer du matériel ?

 

Fabrication du mobile de Munari

Durant les formations proposées par l’Académie TMF, il y a presque toujours un atelier de fabrication d’un ou plusieurs matériels pédagogiques. (Depuis quelques années, j’embauche expressément une personne très pointue dans ce domaine).

Ceci permet non seulement de ne pas acheter du matériel qu’on pourrait fabriquer soi-même, mais aussi de « mettre la main à la pâte » afin de mieux comprendre la portée du matériel sensoriel.

Les formateurs et moi-mêmes nous sommes rendus compte durant nos formations depuis plusieurs années, la difficulté des personnes à entrer en contact avec le matériel pédagogique.
« A quoi sert-il ? » « Pourquoi ? » « Comment le présenter ? », beaucoup de questions sur l’utilité de chaque objet. Heureusement, Maria Montessori a laissé des écrits dans lesquels on retrouve des descriptifs de quelques uns d’entre eux.

Notre culture et éducation ne nous ont pas assez permis de toucher, manipuler du matériel pédagogique dès la prime enfance. On a rempli des fiches dès les classes de maternelles, on a écrit très tôt – trop tôt-, c’est la culture qui prime. De plus on ne lache pas prise sur le mental et on essaie de tout comprendre par la voie directe cérébrale. Pourtant, c’est par les sens que les informations arrivent au cerveau, et plus elles sont préparées plus l’analyse est claire.

Dans le geste de toucher avec une lenteur bien appliquée et par une concentration profonde, la connexion neuronale se fera plus nettement et définitivement.

Actuellement bon nombres de soi-disant méthodes voient le jour pour aider les enfants à se concentrer, se focaliser, mémoriser, se faire confiance….(idem sur des nouvelles méthodes de Mathématiques et de Lecture, j’y reviendrai dans un futur post)

Avec la philosophie proposée par Maria Montessori, il n’est pas utile d’ajouter des cours, des leçons, des méthodes, du matériel pédagogique. Tout est déjà là, il suffit de regarder et toucher !

PS : Attention, on ne fabrique pas n’importe quoi ni n’importe comment ! J’ai vu sur des blogs, entre autre, des photos de cubes de binomes diformes, ni ponçés, ni peints. Ainsi, on passe à côté des finalités pédagogiques et c’est dommage pour l’Enfant.

 

 

 

L’enfant dans la ville

J’ai de nouveaux le plaisir de former des futurs(es) éducateurs(trices) Montessori cet été à Paris. J’en profite pour regarder autour de moi les enfants dans le milieu très urbanisé de cette grande ville.

Concernant le portage, je vois des porte-bébés de toutes sortes, très colorés. Des papas qui portent joyeusement leur bébé avec le sourire.
Hélas, les vendeurs de produits proposant le portage du bébé face au monde font encore du chiffre !
Il faut faire passer le message à ce sujet.

Concernant les poussettes, je vois beaucoup de modèles différents car je prends le bus pour circuler dans Paris, tout comme les poussettes qui peuvent descendre et monter des bus grâce à la plate-forme dont les autobus sont équipés. Hélas la qualité de ces objets laisse nettement à désirer, les enfants ne sont pas convenablement assis ni sécurisés. Je vois des petits cous tout tordus et violentés par des secousses rudes pour leur muscles.

Je traverse les parcs publics et j’ai pu voir des bacs à sable remplis de joli sable bien jaune !
Les enfants en maillot de bain jouent avec des seaux et des pelles.

Bons nombres d’enfants sont en centre de loisirs pendant que les parents travaillent et les petits enfants portent une étiquette soit sur le ventre, soit dans le dos. J’ai vu des systèmes de cordelettes de sécurité pour encadrer un groupe d’enfants lors de la circulation dans les rues (ci-dessous).

groupe

N’oubliez pas d’emmener régulièrement les petits enfants dans la vraie et grande Nature !

L’impact du mercure des amalgames dentaires de la mère sur le foetus

« Les amalgames dentaires représentent la principale source d’exposition au mercure de la population. Car les plombages ont beau être étanches, le mercure libère au fil des années des vapeurs que nous inhalons et qui passent des poumons au sang, puis arrivent au foie, aux reins et surtout au cerveau. Divers troubles en lien avec ce produit ont été repérés, y compris chez les dentistes et leurs assistantes : insomnie, perte de mémoire, grande fatigue, dépression, etc. Des études font aussi état d’une association entre une exposition à faible dose et certaines affections neurodégénératives, maladie d’Alzheimer, de Parkinson, sclérose en plaques…

Mais le pire concerne les enfants. Le mercure traverse le placenta et se fixe dans le foie du fœtus, qui le stocke et, après la naissance, le relargue dans l’organisme. Le métal atteint alors le cerveau du nouveau-né, au risque de perturber son développement. En 1994, il a été prouvé que plus la mère porte d’amalga­mes, plus la quantité de mercure dans le cerveau du bébé et dans le sang du cordon est élevée. Or, selon Marie Grosman 1, vice-présidente de l’Alliance mondiale pour une dentisterie sans mercure,« il est démontré que le quotient intellectuel de l’enfant est inversement proportionnel au taux de mercure du cordon et qu’il existe une relation entre exposition précoce et trouble de l’attention, hyperactivité et syndrome autistique ». On sait aussi que la pose d’amalgames en début de grossesse multiplie par quatre le risque que le bébé ait un bec-de-lièvre à la naissance.« Il n’y a pas de seuil d’exposition, c’est variable d’une personne à une autre, explique Marie Grosman. On peut être intoxiqué avec deux amalgames et pas avec dix, tout dépend de notre susceptibilité génétique et de notre capacité à éliminer le mercure. »

amalgames

source : http://www.viva.presse.fr/Amalgames-dentaires-pas-si_16454.html

« Quand on ouvre nos mains » JJ. Goldman

C’est une chanson que j’aime écouter parmi bien d’autres du répertoire de Jean-Jacques Goldman. Récemment, je me suis dit que le sujet était très montessorien : les mains.

Maria Montessori attire notre attention sur le travail des mains de l’enfant. Dans l’environnement du bébé, nous proposons beaucoup de matériels sensoriels dans le but de développer la coordination main-oeil, la concentration, les muscles, l’intelligence de l’enfant.

Le bébé découvre très tôt ses petites mains, ses organes de préhension, qui tout au long de sa vie vont lui amener la nourriture, les outils, les livres, une ouverture au monde. D’ailleurs, je vous écris cet email sur le clavier de mon ordinateur, et je suis connectée indirectement avec vous !

mainouveauné1-624x832

Quand on observe nos mains, on découvert tous les pouvoirs dont elles sont pourvues : elles vont nous permettre de caresser la peau très douce du bébé, de sentir la chaleur de sa peau. Elles vont apaiser son énergie, si on les pose délicatement sur son corps. Elles vont envelopper son petit corps.

Plus fort encore, les mains sont à elles seules un langage ! (cf la langue des signes)

« Tendre une main », « donner la main », « donner un coup de main », « se prendre en mains » autant d’expressions verbales positives sur le lien créé par la main de l’homme avec l’homme.

Mettre au monde, accoucher, enfanter…

Les termes sont nombreux pour qualifier la naissance d’un bébé.
La presse en parle à travers la naissance annoncée du premier bébé de la princesse Kate Middleton en Angleterre. Il aurait fallu qu’elle accouche en présence d’une personne du gouvernement selon le protocole. Apparemment cela ne sera pas le cas.

Les moeurs et coutumes de mise au monde des enfants différent d’un continent à l’autre et aussi d’une époque à l’autre. Cela évolue même de plus en plus vite (personnellement j’ai pu accueillir mes nouveaux-nés avec 18 année d’écart et pas mal de choses avaient changé, en bien selon moi).

Comment accoucherons-nous dans 20, 30 ans et plus ? A nous de le prévoir, de le projeter afin que future maman et futur bébé, mais aussi future cellule familiale vive cet instant pleinement.

Je souhaite un bel accouchement aux femmes en ce mois de juillet !

 accouchement

Picto pour le mot « accouchement »

Les chaises pour bébé

bébé harnaché

Bébé du haut de son trône !

Les designers de meubles pour bébé rivalisent d’idées et de créativité afin de mettre le bébé à la hauteur de la table des parents.
Dans la pédagogie Montessori, nous proposons plutôt des meubles conçus pour les enfants. C’est-à-dire des meubles qu’ils peuvent utiliser en toute autonomie. La chaise haute n’a donc pas de place dans l’environnement du bébé. On lui propose une petite chaise sur laquelle il peut s’asseoir seul en toute sécurité, puis une table. L’enfant s’y assoit pour prendre ses petites collations.
On n’a pas besoin d’attacher bébé avec un harnais, dans ce cas.

Si besoin, l’adulte prendra bébé sur ses genoux pour l’amener au niveau de la table des adultes, pour un repas ou un temps d’activité.

C’est l’été, soyons prudents

Nous vous souhaitons un très bel été à chacun.
Passez de bonnes vacances avec vos enfants mais souvenez-vous qu’il a besoin de surveillance et sécurité !
L’occasion pour moi de vous donner quelques liens, une fois n’est pas coutume.

lunettes de soleilcasquette

Les premiers gestes en cas de noyade
http://www.mysecurite.com/protection-personnes/enfant-protection-personnes/

Préparer bébé au soleil
http://www.espritsante.com/24-psychologie-520-COMMENT+BIEN+PREPARER+VOTRE+BEBE+AU+SOLEIL+.html

un jeu en ligne, à faire durant l’été, pour les plus grands sur les risques de la maison
http://www.edf.com/html/defi/jeu.html

La 1ère MAM (maison d’assistantes maternelles) Montessori en France

L’Académie de formation de Tout Montessori en France a formé quelques assistantes maternelles de la MAM « Le jardin des rêves ».

logo JDR

A l’issue de la formation, celles-ci ont opéré des changements et ajustements dans la pédagogie auprès des enfants de la structure :

  • limiter au maximum l’usage des transats
  • ne plus utiliser les chaises hautes
  • les bébés sont posés allongés sur le sol
  • les bébés tenant bien assis sont installés à table
  • on les laisse manger seuls
  • Pour les enfants tenant debout seuls nous avons demandé des couches culottes aux parents afin de favoriser la mise sur le pot et le change debout.

A suivre…

Qu’est-ce que l’Education sensorielle ?

En réalité, je pense que le nombre des « sens » est infini. Nous pouvons ressentir de l’intérieur et aussi par le monde extérieur beaucoup de sensations.

Tout d’abord, c’est notre corps qui va nous amener les informations sur le monde qui nous entoure dans l’instant :

  • les couleurs
  • les températures
  • l’espace
  • le toucher
  • le poids des objets
  • le volume des objets
  • les bruits
  • les odeurs

Nous ressentons aussi plus ou moins consciemment l’humidité dans l’air, les présences vivantes, les nuisances (électricités, chaleurs, toxicité), l’orientation géographique, l’altitude, les événements…

Plus subtiles, les sensations dans notre corps nous permettent un lâcher prise ou non et ont un impact sur notre comportement. Nous ressentons :

  • nos organes digestifs
  • nos organes respiratoires
  • notre rythme cardiaque
  • notre concentration
  • notre musculature
  • la connexion avec les personnes en présence
  • nos états d’âme

L’Education sensorielle serait celle qui permet à l’enfant d’être connecté avec lui-même et avec le monde extérieur. Celle qui lui permet d’apprendre à ressentir son état, et à s’adapter aux situations.

Tout ceci, assurément, l’enfant l’apprendra en connexion directe avec la réalité, la Nature et pas avec une tablette numérique !
Je vous parle de ce sujet, car parmi nos albums en vente, celui sur « le sensoriel » se vend moins que les autres ? Il faut donc réexpliquer l’importance de cette dimension dans la pédagogie de Maria Montessori.

4albums