Durant les formations proposées par l’Académie TMF, il y a presque toujours un atelier de fabrication d’un ou plusieurs matériels pédagogiques. (Depuis quelques années, j’embauche expressément une personne très pointue dans ce domaine).
Ceci permet non seulement de ne pas acheter du matériel qu’on pourrait fabriquer soi-même, mais aussi de « mettre la main à la pâte » afin de mieux comprendre la portée du matériel sensoriel.
Les formateurs et moi-mêmes nous sommes rendus compte durant nos formations depuis plusieurs années, la difficulté des personnes à entrer en contact avec le matériel pédagogique.
« A quoi sert-il ? » « Pourquoi ? » « Comment le présenter ? », beaucoup de questions sur l’utilité de chaque objet. Heureusement, Maria Montessori a laissé des écrits dans lesquels on retrouve des descriptifs de quelques uns d’entre eux.
Notre culture et éducation ne nous ont pas assez permis de toucher, manipuler du matériel pédagogique dès la prime enfance. On a rempli des fiches dès les classes de maternelles, on a écrit très tôt – trop tôt-, c’est la culture qui prime. De plus on ne lache pas prise sur le mental et on essaie de tout comprendre par la voie directe cérébrale. Pourtant, c’est par les sens que les informations arrivent au cerveau, et plus elles sont préparées plus l’analyse est claire.
Dans le geste de toucher avec une lenteur bien appliquée et par une concentration profonde, la connexion neuronale se fera plus nettement et définitivement.
Actuellement bon nombres de soi-disant méthodes voient le jour pour aider les enfants à se concentrer, se focaliser, mémoriser, se faire confiance….(idem sur des nouvelles méthodes de Mathématiques et de Lecture, j’y reviendrai dans un futur post)
Avec la philosophie proposée par Maria Montessori, il n’est pas utile d’ajouter des cours, des leçons, des méthodes, du matériel pédagogique. Tout est déjà là, il suffit de regarder et toucher !
PS : Attention, on ne fabrique pas n’importe quoi ni n’importe comment ! J’ai vu sur des blogs, entre autre, des photos de cubes de binomes diformes, ni ponçés, ni peints. Ainsi, on passe à côté des finalités pédagogiques et c’est dommage pour l’Enfant.