Archives mensuelles : novembre 2008

Bébé a 4 mois !

Bb a 4 mois et 23 jours

Maman m’a lu hier mon tout premier livre (en anglais, offert par Mary) et ensuite je l’ai pris pour le relire tout seul ! C’est un bien grand livre pour mes petites mains et il est passionnant à interpréter pour mon jeune cerveau. J’espère que Maman va continuer à me lire des histoires !

Sa première mouche

Bb a 4 mois et 21 jours

A dire vrai, j’évolue très vite et je sens que Maman a du mal à suivre ! Tout observer, tout voir et tout noter, comment faire ? Elle es complètement dépassée, la pauvre.

Aujourd’hui j’ai pu observer quelque chose de très bizarre sur la vitre, pendant que Maman me tenait tendrement entre ses genoux sur le gros ballon. Elle voulait me montrer la montagne au loin mais elle ne sait pas que je ne peux voir aussi loin mais qu’en revanche, cette chose qui bougeait près de moi m’intriguait plus.

Sentir la banane

Bb a 4 mois et 19 jours

Mes frères aiment bien me faire sentir ce qu’ils mangent en me présentant leur mets sous mon nez  !

Un jour je vais croquer dedans et ils l’auront bien mérité !

Maman ne m’a pas encore sorti ses flacons de senteurs mais je sais bien que je vais y avoir droit en tant que fils d’une montessorienne.

Le bébé dans le miroir

BB a 4 mois et 18 jours

Je souris au bb que je vois dans le miroir. Je ne sais qui il est.

Quand maman me porte dans les bras ou dans l’écharpe, elle me montre souvent ce bébé et je lui souris régulièrement mais souvent je tourne immédiatement la tête de l’autre côté. Je réponds aussi aux sourire de Maman dans le miroir !

Le travail des gencives

BB a 4 mois et demi aujourd’hui

Le travail des gencives est le travail le plus flagrant qui s’opére en lui en ce moment. Car il nous mord les doigts dès qu’il le peut et bave tout azimut !

Les dents ne sortiront pas pour autant dans les prochains jours ni même prochaines semaines mais le travail est déjà actif.

Les transformations physiologiques d’un bb de cet âge sont importantes en nombre et en qualité.

Le développement de la main

BB a 4 mois et 18 jours

C’est la journée de l’Enfant !

Comme vous le voyez sur la photo, ma petite main est directement accrochée à mon avant-bras. Pas de forme de poignet proprement dit. Mes petites mains sont encore fermées et très potelées. Elles s’ouvrent de plus en plus au-delà de mes réflexes d’agrippement et de fermeture. Je commence à saisir des objets adaptés et surtout je mets consciemment mes doigts dans ma bouche pour les téter.

En l’occurrence, c’est le majeur et l’annulaire gauches que j’ai définitivement élus (les deux plus longs, pas bête hein, comme cela j’en ai plus !)

Le portage a le vent en poupe !

Et voici que la mode est au portage en France depuis quelques années. Les grands frères ont un dos bien plus large et musclé que celui des parents !

De nombreuses ouvrages à lire sortent sur le thème mais je vous conseille plutôt les ateliers pour rencontrer d’autres bébés et leur maman et papa, et surtout bien se former à porter correctement

Merci à Edith !

Le bain de bébé : un moment sensoriel

BB a 4 mois et 11 jours

Le bain quotidien est un moment intense pour bb qui l’apprécie tout particulièrement. Il est partagé avec le Papa pour le temps de « trempage » et la Maman pour le déshabillage et l’habillage.

BB apprécie la température de l’eau, chaude à souhait (vérifier toujours celle-ci avant chaque bain grâce a un thermomètre). Il est libre d’évoluer horizontalement avec le transat de la photo. Il s’acrroche d’ailleurs avec ses petits mains au haut du transat de chaque côté.

Il entend les bruits de l’eau qui oscillent suivant que ses oreilles sont ou non immergées.

Il a une vision totale de la pièce, vue du bas. Il sent l’odeur du savon, la douceur des mains qui le lavent.

Les parents sont souriants, détendus afin que ce moment soit complet pour chacun.

PS : ne laissez le bébé jamais seul dans le bain même pour décrocher le téléphone.

Bb a le hoquet

BB a 4 mois 10 jours.

Depuis sa conception ou presque, bb hoquète souvent. J’avais très envie d’en savoir plus alors voici ce que  wikipédia nous explique :

En médecine, le hoquet (/ʔɔkɛ/), ou scientifiquement myoclonie phrénoglottique, est un réflexe respiratoire caractérisé par une succession de contractions inspiratoires spasmodiques, incontrôlables et involontaires du diaphragme, suivies d’une constriction (resserrement circulaire) de la glotte. L’arrivée d’air est alors freinée et a du mal à pénétrer dans la trachée et les poumons, ce qui provoque une incommodité et une vibration des cordes vocales, au niveau de l’épiglotte : le bruit glottal caractéristique du hoquet s’échappe[1].

Vous y trouverez aussi un enregistrement de hoquet de bb !