Archives mensuelles : août 2011

L’imitation chez l’enfant

L’imitation évolue en fonction de l’âge de l’enfant et je vous encourage à aller voir une explication en schémas en 3D de cette évolution à la page suivante.

http://ken.prepin.free.fr/spip.php?article11

L’enfant imite de façon immédiate des actions des plus simples au plus complexes. Puis il est capable d’imiter des actions en différé à partir de 2 ans. Mais attention, souvenez-vous que donner des âges, c’est un piège dans lequel nous sommes tous prisonniers, à un moment ou un autre.

Voici aussi quelques photos, de jeux d’imitation (et d’adaptation), prises dans le jardin d’une école Montessori.

Dans l’image de gauche, la fillette a utilisé le scooter pour s’approcher du grillage (auquel se tenir) puis elle  essaie de cueillir les fleurs de l’arbuste.

Dans l’image de droite, le garçon a du observer cette manoeuvre. Il arrive après la fillette, qui a laissé le scooter en place. Il utilise le même stratagème. Seulement lui il tente d’escalader le grillage ! De plus il pourra se suspendre au tube en hauteur qui tient le grillage.

Envoyez-nous des photos d’imitation de vos enfants !

Emmener les bébés à l’extérieur

Il fait beau, profitons d’emmener les bébés au milieu de la nature. Comment faire quand on a plusieurs enfants non marcheurs ? Et bien certains fournisseurs y ont pensé. Ce petit chariot à tirer permet de mettre 2 enfants face à face et de les tirer le temps d’une sereine promenade.

Le soleil est chaleureux actuellement. Sortez les pataugeoires et laissez enfin les enfants se mouiller de tout coeur.

Ces deux fillettes (soeurs en l’occurence) ont passé des dizaines de minutes à jouer avec l’eau et les accessoires à leur disposition dans le jardin ! La grande soeur a continué à jouer seule, c’était étonnant d’observer cette concentration et construction intérieure de l’enfant.

Le petit garçon, assis au milieu du bassin a été le premier à se précipiter dans l’eau. Il a enlevé ses vêtements seul et une fois qu’il a eu les fesses mouillées, il n’a plus bougé du tout. Pendant ce temps, d’autres enfants tentaient une approche aussi de l’élément H2O. Certains avec beaucoup d’hésitation et de prudence, mais l’enfant, encore proche de ses réminiscences aquatiques prénatales apprivoise vite l’eau en général.

Récemment, j’ai pu observer de près, une fratrie de 4 jeunes enfants dont les parents soutenaient que leurs enfants n’aimaient pas l’eau. Etonnée, je me baignais dans la piscine avec mes propres enfants, tout en observant ces enfants confrontés à la proximité de cet élément auquel ils n’avaient pas accès.

L’un des enfants vient jouer avec moi alors que j’étais dans l’eau et je lui proposais de venir me rejoindre. « Je n’ai pas de maillot de bain ». « Ca n’est pas grave, en culotte, cela ira bien ». « Maman ne veut pas ! »Voilà qui était dit. L’enfant avouait que les parents interdisaient l’accès à l’eau. Simultanément ou presque l’enfant le plus jeune, 3 ans, avait fini par mettre un pied dans la pataugeoire !
Les enfants aiment l’eau, ce sont les parents qui ne l’aiment pas.

Cela me rappelle la chanson d’Anne Sylvestre : ATTENTION

Une webcam dans chaque espace de vie

Chaque espace de vie de la crêche montessori pour les bébés est équipé d’une webcam qui permet aux parents de visualiser la pièce où se trouve leur bébé. C’était la première fois que je voyais cet équipement dans une crêche. Les enseignantes ont un écran d’ordinateur qui leur permet de voir qui est connecté. J’ai remarqué que la webcam était orientée de telle sorte qu’on ne pouvait voir toute la pièce.

J’avais déjà visité des classes Montessori aux usa équipées d’un miroir sans tain, qui m’a permis d’observer sans déranger l’ambiance. Je n’en ai jamais vus en France. Et Vous ?

Des bâtiments conçus pour les bébés

Révons un peu de locaux conçus pour les enfants. Dans ce post, abordons le sujet du champ de vision quotidien des enfants.

Pour cela nous allons faire un peu d’exercice physique.
Mettez-vous ventre à terre et regardez autour de vous. Tournez-vous sur le dos, et observez.
Maintenant, mettez-vous à genoux et demandez à une personne proche de vous de s’approcher de vous. Que voyez-vous, que constatez-vous ?

Tournez la tête vers la fenêtre ou la porte. Que voyez-vous, que constatez-vous ?

Dans la photo de gauche, nous sommes dans le nido (voir posts précédents sur le sujet) et l’éducatrice est obligée de soulever le bébé dans ses bras pour lui montrer les enfants de l’autre côté de la fenêtre. Bravo à elle et dommage pour la conception du bâtiment.

Dans la photo de droite, il s’agit d’une classe 3-6 ans, au Québec (je viens de passer un mois à former des éducateurs, éducatrices), qui a été conçue par un architecte. Il a réfléchi à la taille des enfants : les fenêtres sont nombreuses et très basses pour que les enfants puissent voir le jardin extérieur depuis la classe, sans monter sur une petite chaise.

« J’aime ça » comme diraient les québécois que je salue cordialement.

L’estime de soi

Dans son livre « L’estime de soi » Nathaniel Branden expose le fait que les parents posent des obstacles à la croissance de l’estime de soi d’un enfant lorsqu’ils :

  • font passer le message que l’enfant n’est pas « ASSEZ »;
  • réprimandent l’enfant qui exprime des sentiments « inacceptables »;
  • ridiculisent ou humilient l’enfant;
  • laissent croire que les pensées ou les émotions de l’enfant n’ont aucune valeur ou importance;
  • tentent de contrôler l’enfant par la culpabilité ou la honte;
  • surprotègent l’enfant et, par conséquent, font obstruction à l’apprentissage normal et à la croissance de l’autonomie;
  • élèvent un enfant sans aucune règle, donc sans structure de soutien, ou alors avec des règles qui sont contradictoires, déroutantes, oppressantes, ce qui, dans chaque cas, inhibe la croissance normale;
  • nient la perception de la réalité d’un enfant et encouragent implicitement cet enfant à douter de son esprit;
  • traitent des faits évidents comme étant iréels, perturbant ainsi le sens de la rationalité de l’enfant;
  • terrorisent un enfant par la violence physique ou la menace de celle-ci, inculquant ainsi la peur panique comme caractéristique durable au coeur de l’enfant;
  • traitent l’enfant comme un objet sexuel;
  • enseignent à l’enfant qu’il est mauvais, indigne ou pécheur par nature.

Apprendre à prendre soin des autres et de soi-même

Laver le bébé « baigneur »

J’ai pu voir cette activité très simple, proposée dans « la maison des enfants » d’une classe montessori. Il s’agit d’une bassine dans laquelle se trouve une petite éponge et un baigneur nu en plastique. Il y avait un petit pichet en plastique à côté de la bassine (pas sur la photo car les enfants déplacent énormément les objets dans la classe)

J’ai pu voir 2 petites filles oeuvrer énergiquement à cette activité durant la matinée. L’issue fut double : le bébé fut lavé mais la salle aussi, car l’eau fut répandue, piétinée et à moitié essuyée par les enfants.

BBG s’applique à se laver lui-même de mieux en mieux. La conscience des parties de son corps (et de la différence avec celui des autres) le travaille.
Il aime se brosser les dents (surtout sucer le dentifrice sucré !), s’essuyer les lèvres (car quand on dit « la bouche » il essuie l’intérieur !), s’appliquer de l’eau de toilette avec le coton et surtout se nettoyer les oreilles avec les cotons de tige.

Idées d’activités extérieures dans une structure Montessori

C’est l’été est il est possible de passer de longues heures dehors avec les enfants.
Voici quelques images des activités proposées dans une structure Montessori pour les enfants âgés entre 24 et 36 mois.

Il s’agit d’une simple barre fixe, style portique, à laquelle se suspendent les enfants. J’ai pu observer que les garçons appréciaient beaucoup plus cette proposition que les filles.

Un ancien banc a été modifé pour devenir un pseudo engin dont les enfants peuvent simuler la conduite grâce aux volants qui remplacent le dossier. Je n’ai vu aucun enfant l’utiliser.

La table de pique-nique moderne est désormais souvent en plastique. Ici elle est à la taille des enfants. Ils l’aiment beaucoup et j’ai pu observer de nombreux échanges entre eux, surtout lors des séances gustatives !

Les enfants aiment la nature. Cet arbre a séparé ses branches de telle sorte que les enfants s’y assoient confortablement ! Et puis balayer les aiguilles de pins est une activité qui dégage une senteur agréable.

Quand les enfants ont fini d’explorer un jouet, ils trouvent encore des façon de continuer à tester le monde et les relations entre les objets, les personnes. Ici, les garçons ont passé des durs moments pour arriver à mettre leur gros, lourd et encombrant véhicule en hauteur dans le centre du petit bac à sable. Ils sont fiers de leur exploit, croyez-moi.

Encore et toujours des engins qui permettent aux enfants d’expérimenter leur force, leur ténacité, leur habileté à comprendre les lois de la nature.
Ces inventions de l’homme pour l’enfant lui permettent d’expérimenter la vitesse, la direction d’un mouvement, les forces de frottements, l’axes et les roues, les leviers et bien d’autres notions basiques.

Encore des idées d’activités extérieures grâce aux grands carrés en mousse à assembler et à des solides géométriques très légers. Ces objets sont légers et maniables par les enfants eux-mêmes. Ils peuvent rester dehors car ne craignent pas les intempéries. J’ai pu cependant observer que sans l’aide des adultes, ces objets sont encore un peu trop sophistiqués pour cette tranche d’âge.

Et vous que proposez-vous aux enfants de cet âge dans le jardin, le parc ou la cour de récréation ? Envoyez-nous les photos de ce que vous avez découvert ou construit !