Archives mensuelles : septembre 2014

Le développement naturel du bébé

Durant la première année, le bébé passe par des phases successives de développement de tout son être : le corps, les organes internes et externes, tout croit de façon rapide. Chaque seconde est intense. Si vous mettez un nouveau-né dans une ambiance électrique, surchauffée, très éclairée et bruyante, les effets sur son organisme sont désastreux et dévastateurs.

Même au contact de sa maman, il aura absorbé tant d’éléments négatifs que son organisme réagira fortement à la suite des ces événements éprouvants : mauvais appétit, sommeil perturbé, pleurs, fièvre, sont quelques unes des réactions du bébé à la maltraitance pour lutter contre son équilibre interne.

developpement

 

Un mobile naturel

Voici un mobile que j’ai photographié dans un musée la semaine dernière. Autrefois, les parents avaient aussi des idées !

Cela m’amène à parler de la musique, un thème que j’aborde peu souvent. C’est que je n’ai reçu ni don, ni éducation très poussée dans ce sens dans mon enfance.

Certaines études (vous savez celles dans lesquelles vous croyez sans en lire une seule ligne) prétendent que la musique stimule les autres apprentissages. C’est drôle car les sportifs en disent autant sur le sport !

Encore une fois, l’enfant saura aller vers ce qui le séduit et lui fait du bien. C’est pour cela que je me retrouve à accompagner mon fils à l’équitation (alors que j’ai peur de l’animal !). C’est lui qui a choisi, c’est lui qui est apaisé au contact de l’animal, c’est lui qui apprend à dépasser ses peurs quand il doit trotter sur le dos de la bestiole ! Pas moi et heureusement !

Pour en revenir à la musique – où là non plus, je n’avais pas de prédispositions favorables particulières, voire au contraire puisque je ne chante pas juste – mon enfance a été égayée par les chansons apprises dans la cour de récréation et durant les séquences hebdomadaires scolaires à la radio.  Ouf, merci les copines et l’Education Nationale.

J’ai pu donc chanter et fredonner à mes enfants des chansonnettes, modifier les paroles stupides, violentes ou insensées et distiller suffisamment d’essence positive pour avoir un musicien brillant parmi la fratrie. Et je me retrouve même encore aujourd’hui, à utiliser tout ce répertoire et ces expériences, auprès des jeunes étranger pour leur apprendre le français, grâce à la musique et la chanson !

Alors vive la musique !

Le module de formation online intitulé « Musique et Mouvement »  au sein de l’Académie TMF est en cours d’achèvement et devrait être disponible pour le 1er octobre 2014. Au programme : chansons, musiques et clochettes Montessori.
Le tout en vidéo, audio, diapo et textes (comme dans tous les modules de ces programmes )

 

 

 

 

Montrer la beauté de la Nature…

Montrer à l’enfant la beauté de la Nature, non pas sur une vidéo comme celle-ci que je partage, mais en vrai. C’est-à-dire une beauté sensorielle avec le son, le vent, les odeurs, le défilement des images du coucher de soleil. Et revenez le lendemain car ce ne sera pas le même coucher de soleil. Ils sont uniques, comme chacun de nous.

 

Artiste du jour

En tant que parents, nous avons tous un (ou plusieurs s’il s’agit d’une fratrie) « artiste du jour » en puissance.

Le nôtre est né il y a 24 ans et il est devenu, jour après jour, « artiste de chaque jour » puisqu’il a choisi de faire de l’Art son métier.

artiste du jourCe petit tableau, n’est pas resté sans vie, il a eu a coeur de le remplir régulièrement, de s’y exprimer et de nous partager de belles choses.

La belle école Montessori dans laquelle il a eu la possibilité d’être accueilli tel qu’il était a 3 ans, avec sa forte personnalité que les deux éducatrices ont respecté, a sa place dans son parcours de vie. Il s’en souvient encore !

I love you my son.
Murielle

Les enfants s’amusent

Hier BBG est revenu hier de l’école avec une bosse sur le front.

children

La crèche puis l’école sont le premier lieu où les enfants se blessent (de simples bobos à des accidents très graves). Le saviez-vous ? Si vous êtes déjà parents, (de quatre garçons dans mon cas !) vous êtes déjà informés de ceci.

La sécurité dans les structures qui accueillent les enfants est donc un sujet important et à prendre très au sérieux. Il ne suffit pas de mettre des systèmes anti-pinces doigts (ce qui n’est déjà pas le cas dans beaucoup de structures) encore faut-il surveiller réellement les enfants. En tant qu’enseignante, j’ai besoin d’un break et la récréation des enfants me semble être aussi la mienne. Nenni, c’est tout le contraire, il  faut redoubler de vigilance, en dépit de notre environnement mis aux normes de sécurité. Dans ces moments, les enfants crient et se relâchent de toute la tension accumulée (pas dans une structure Montessori 😉 se poussent, courent, sautent et tombent.

Je pense qu’il faut réellement surveiller  les enfants durant leur moment de détente pour qu’il y ait moins d’accidents. Voici donc la méthode que je suggère :

– Deux enseignantes pour 25 enfants dans la cour
– Aucune autre classe ne sort dans la cour en même temps
– Les deux enseignantes surveillent vraiment ce qu’il se passe (pas d’échanges en parole, de café ou autre )- La durée de la récréation est de 15 minutes au moins
– Quelques soient les intempéries, les enfants ont 15 minutes de détente au moins (à l’intérieur ou à l’extérieur) par demie journée
– Chaque enseignant a besoin aussi de 15 minutes de vraie détente (celle-ci en dehors de la récréation)

Nous reviendrons sur ces sujets dans les prochains posts puisque c’est  « La Rentrée » en France