BBG a plus de 2 ans et 3 mois
Un sujet qui fait couler de l’encre, surtout dans la pédagogie Montessori : l’enfant peut-il ou doit-il utiliser l’ordinateur ? La question se pose car Maria Montessori (1870-1952) n’a pas connu cet outil.
Voici ce que la Maman de BBG en pense.
L’ordinateur n’est pas l’outil prioritaire ni primordial pour un enfant surtout un jeune enfant. Il a tant à découvrir dans la nature, dans les maisons et lieux de vie et aussi dans l’ambiance préparée pour son âge. La pédagogie sensorielle a plusieurs longueurs d’avance sur la pédagogie numérique.
Cependant, à la maison, parfois à l’école (pas à la crêche ni à la halte-garderie à ma connaissance), l’outil informatique est là. L’enfant le voit; des adultes et des plus jeunes le manipulent et peu à peu il va lui aussi vouloir le manipuler.
Nous ne pouvons empêcher l’enfant, à ce moment de l’utiliser, et au contraire, je pense que l’on doit préparer une utilisation adaptée : confort d’installation, autonomie d’utilisation, souris ou clavier spéciaux et surtout programmes choisis. Cela n’est pas simple.
BBG va chercher le « papad » (pour ipad) tout seul dans la maison. Il le trouve toujours ! Et en quelques jours, il a compris l’interface du nouvel outil. Il fait les puzzles interactifs adaptés à son âge et j’ai remarqué que cela avait accéléré sa facilité à faire les « vrais » puzzles en bois ! Etant accidenté en ce moment, cela lui permet de moins bouger. Dans quelques temps il courra et sautera de nouveau partout et la question de l’ordinateur se posera moins.
Les trois grands frères de BBG ont aussi eu accès très tôt à l’ordinateur, ils n’en n’ont jamais abusé et ont commencé assez tard l’utilisation quotidienne de cet outil.
Les enfants apprennent très vite et savent mieux que nous ce qui leur fait du bien.