Archives mensuelles : mai 2013

No transat

transat bébé cocotransat chicco

Les designers et fabricants se fendent de nouvelles créations. C’est peine perdu, les bébés n’ont pas besoin de transat. Cela entrave leur développement naturel. Désolés de vous le dire ou redire.

Ils ont besoin d’un bon tapis de sol sur lequel on les pose sur le dos, d’un matelas moelleux pour dormir et de la douceur enveloppante d’un portage occasionnel.

 

Avant 3 ans

Savez-vous ce qui arrive de très important dans la vie d’un enfant de 3 ans aujourd’hui ?

Quitter sa famille.

Et oui, 99% des enfants de moins de 3 ans sont scolarisés actuellement en France. Parmi ce nombre, beaucoup auront connu soit la crèche, soit l’assistante maternelle avant l’école.

L’enfant aura vécu cette rupture de lieu et de personnes. Comment l’avons-nous préparé et accompagné dans cette expérience ?
Les professionnels sont là pour nous y aider.
L’enfant lui s’exprimera par ses larmes, ses cris et ses rires ou trépignements durant les moments de transition d’un espace temps à un autre.

 bébé copyright- www.montessori.fr

 

Bilan de 55 mois de posts

Cela fait 55 mois que nous avons ouvert ce blog. Merci d’y avoir participé à votre manière.

Tout le monde a progressé depuis, les petits comme les grands.

Mais ce sont vraiment les enfants qui nous poussent à observer et donc comprendre le monde. Ce sont eux qui nous transforment.

Que d’erreurs et mauvaises compréhensions avons-nous commises ! Pourtant leur développement, leur équilibre n’est pas en danger, si l’esprit qui nous relie est l’AMOUR.

amour_2

Alors surtout ne nous en voulons pas, nous faisons tous des erreurs de parents, par manque de compréhension, par manque de formation et informations pertinentes.

Tant qu’il y a de l’amour et de l’attention, il y a de l’espoir.

Je vous souhaite une belle journée.

Murielle LEFEBVRE, créatrice des ateliers de parentage Montessori.

 

Le développement naturel de bébé

« Comme s’il pouvait y en avoir un autre. » dit mon amie Bernadette.

Oui, l’adjectif « naturel » dans cette phrase donne une orientation à l’interprétation et la compréhension. Il met en emphase la valeur ajoutée de l’accompagnement que nous allons mettre en place pour les jeunes enfants.

 imagine

Quelles seront les valeurs de notre accompagnement ?

  1. L’ordre
, période sensible
 dans la tranche d’âge de 0 à 3 ans. Concrètement, notre maison ou structure d’accueil sera propre et rangée, les 
matériels d’éveil, classés.
  2. La consistance
. Le bébé se construit des cartes de compréhension du monde qui l’entoure jour après jour. On ne modifiera que rarement les emplacements des meubles et objets.
    On prévoira des routines dans nos actes et nos paroles, une communication claire avec des règles et limites non variables.
  3. La sécurité et le confort. 
A cet âge, le bébé explore tout autour de lui. Si vous lui laissez l’accès libre à un environnement, vous aurez bien vérifié chaque composant de la pièce, des meubles aux objets, afin que rien de grave ne lui arrive. Il sera en constante surveillance d’un adulte, sauf dans une zone complètement sécurisée ou vous pourrez vous éloignez quelques minute,s le contact restant étant auditif. Veiller au confort de l’enfant, cela signifie, des meubles en plus pour les enfants, de l’espace en moins pour les adultes.

Nous avons encore beaucoup à imaginer et créer pour les enfants !

Quels types de sols sont adaptés aux bébés ?

La question a été posée lors de notre formation Montessori pour le niveau 0-3 ans, avec des professionnels de la petite enfance.

Il faut considérer les normes auxquelles sont soumises les établissements d’accueil d’une part et le développement du bébé d’autre part.

Concernant le choix de revêtement au sol; il s’élargit de plus en plus car nous inventons de nouveaux matériaux :  aux lino, parquet, carrelage, bois, moquette ou mousse, s’ajoutent les sols en résine de fibres naturelles, etc… Que choisir ?

Pour ma part, je pense qu’on peut mixer les surfaces, pour stimuler le développement sensori-moteur des bébés. Un revêtement pour la pièce qui fait office de salle à manger (normes alimentaires et de nettoyage facile), une autre pour la surface de l’éveil et un autre pour la salle de bain. Les besoins sont différents, les revêtements doivent l’être aussi.

Il semblerait que des sociétés soient « spécialistes », en voici une, glanée sur le net au hasard : http://www.kytom.com/Creche/construction.php

J’ai vu de jolies créations, qui stimulent à bon escient la vision du bébé. Le choix des couleurs et des motifs sont très importants. Je vous fais confiance dans le choix !

 tapis

PS Nous reviendrons sur la question du tapis d’éveil dans un prochain post.

 

 

Qui consulter ? Qui croire ?

Quand on a un souci avec son enfant ? Que faire ? A qui se fier ?

  • Les médecins, pédiatres, spécialistes, chercheurs ?
  • Les journalistes (TV, magazines, livres, conférences) ?
  • Les écrivains ?
  • Internet ?
  • La famille, les amis, voisins ?
  • L’assistante maternelle, la directrice de crèche ou maîtresse d’école ?

question

Chacun vous apportera une réponse, sa réponse. En fonction de son histoire, de sa culture, de son expérience (et surtout de ses enjeux personnels !)

La plupart du temps, vous portez en vous une grande partie de la réponse :  observation, bon sens, amour, écoute, introspection, auto-guérison. Il faut croire en soi, se faire confiance, avoir confiance en son enfant, croire au potentiel humain.
Ce sont ces forces qui vous guident le mieux, pas les artifices marketing extérieurs, les discours creux de pseudo spécialistes, qui s’occupent souvent d’enfants beaucoup moins que vous ne le pensez et ne le faîtes vous-même !

 

 

 

La prise en charge

Pour rebondir, (et c’est rare, vous le savez, vous qui nous lisez fidèlement depuis des mois, voire des années) sur l’actualité du moment. Hier j’écoutais les réactions d’une psychotraumatologue française à la libération subite des jeunes filles américaines détenues depuis 10 ans par des hommes dans une maison. Elle a répété maintes et maintes fois le terme « prise en charge ».
Il fallait selon elle « prendre en charge » tout le monde : les jeunes filles, leurs proches entourages familiales et amicaux, les voisins.
Et nous aussi alors, car nous sommes touchés, n’est-ce pas, par ce fait horrible ?

prisonniäre

La locution « prise en charge » me gène car elle prétend apporter plus qu’un soutien et un accompagnement : le mot « prise » et le mot « charge » dénotent d’une lourdeur pesante, négative et passive par le poids dont héritent les « spécialistes ».

Si ces faits vous concernent, ce terme « prise en charge » n’est pas positif à entendre. C’est très franco-français d’être « pris en charge », d’avoir droit à un travail, de donner à manger à son enfant, d’être assuré, remboursé ou mutualisé.
Ces jeunes filles ont besoin de se reposer dans un lieu calme, rassurant. Elles doivent réapprendre à respirer. Elles ont besoin de silence, de temps pour se construire leur nouveau quotidien. Cela prendra des années, elles y parviendront plus ou moins, grâce à l’entourage, oui, et à l’amour, la compassion, l’empathie, l’écoute. Et surtout grâce à elles-mêmes.

L’éducation à l’autonomie et la responsabilisation, c’est dans le but de s’auto-gérer, s’auto-soigner et d’accompagner et d’aider les autres autour de soi. La dimension cosmique de la pédagogie de Maria Montessori, nous fait prendre conscience que nous sommes tous interdépendants et que ce que vous faîtes de positif, rayonne sur la Terre entière.

schéma inachevé sur l'interdependance

Boire de l’eau

Nos enfants ont besoin de boire plus d’eau. Ils ne sont pas conscients de la sensation de faim ni de soif et parfois peuvent passer une journée sans boire, en dehors des repas. C’est pour cela que je propose de mettre à leur disposition, dans la maison et dans le jardin un système d’accès autonome à l’eau et de leur apprendre à aller se servir par eux-mêmes un verre d’eau. Ils aimeront se servir et servir les autres autour d’eux.

Les cellules du corps humain d’un adulte contiendraient 60% d’eau (http://www.futura-sciences.com). Boire de l’eau, c’est hydrater notre corps, aider à l’évacuation des déchets de notre organisme. C’est aussi apaiser les tensions et excitations de nos enfants !

Alors buvons de l’eau, sans modération !

Pour en savoir plus sur le cycle de l’eau sur la planète, voir le documentaire : http://www.sereni.tv/tv/limportance-de-leau-sur-notre-planete/