Archives mensuelles : décembre 2015

Les bébés et Star wars

Avant de finir l’année sur une note positive, je voulais vous parler des bébés et de Star Wars. La folie envahit actuellement la planète et on a pris en otage les parents, les enfants, les bébés pour être les supports marketing de cette saga dans laquelle peu ont vraiment à faire.

Je vous invite à vous en rendre compte par vous-même en surfant simplement sur le net grâce aux mots clés « bébé » et « star wars ». Cela vous donnera comme résultats des horreurs sans nom mais avant tout vous montrera tout le chemin que nous avons encore à parcourir en direction de l’enfant pour être à l’écoute  bienveillante de ses vrais besoins essentiels. Merci donc aux créateurs !

 

Un cadeau de Noël pour bébé ?

La saison des fêtes de fin d’année est déjà enclenchée.
Se pose la question des cadeaux, et plus particulièrement des cadeaux pour bébé.
A quel âge un enfant prend-il conscience de ce qu’est un cadeau ?
D’ailleurs, qu’est-ce qu’un cadeau pour vous ?

Un article du NYT (sorry in Engkish : http://www.nytimes.com/2007/12/11/health/11well.html?_r=1 ), décortique les fonctions psychologique et social du cadeau.
Que vous en offriez ou pas, cela a une signification.

Quelques pistes (de notre cru)  :

  • Privilégiez le cadeau utile, le plus longtemps possible (les bébés grandissent si vite !)
  • Choisissez avec vos mains, votre nez, vos oreilles et non pas les yeux uniquement. Fermez les yeux pour mieux apprécier les ressentis procurés par l’objet.
  • Eliminez tout ce qui est en plastique, tout ce qui est sucré, tout ce qui ne se range pas dans une boîte…
  • Fabriquez vous-même le cadeau car il sera unique et sans doute vous permettre une véritable connexion avec votre bébé.

cadeau

 

Stimuler la créativité chez les enfants

portrait craie

Cette semaine j’ai entendu une interview à la radio, de frères cinéastes (je n’ai pas eu le temps d’entendre qui ils étaient) américains expliquant que le fait que leurs parents avaient décidé de ne pas avoir de télévision chez eux, avait eu un impact stimulant sur leur créativité.

Pensez-vous que les bébés aient besoin de la télévision ?
La réponse est assurément non, car nous parlons bien de BESOIN.