Archives mensuelles : mai 2012

Apprendre aux bébés à flotter

Une amie francaise vivant en Floride m’avait fait découvrir il y a quelques années un programme visant à apprendre aux enfants très jeunes à se déplacer dans une piscine seuls. Les objectifs étaient de permettre à sauver des bébés de la noyade, les piscines et littoraux étant omniprésents dans cette région.

Aux Etats-Unis cela s’appelle les programmes ISR pour Infant Swimming Ressources. (Cela n’a rien à voir avec les séances de bébés nageurs en France. J’ai connu cela il y a moins de 20 ans, les parents jouent avec leur bébé dans l’eau, c’est tout.)

Harvey Barnett créa en 1966 ce programme pour empêcher la noyade des enfants en leur apprenant à se sauver eux-même. (très montessorien comme démarche, n’est-ce pas ?) Voyez des vidéos sur ce site : http://infantswim.com

Récemment j’ai découvert l’association francaise :  » http://sauvequiveut.asso.fr/ « 

Faire la sieste dehors

Dans différents pays d’Europe du nord, les bébés font leur sieste dehors. J’avais découvert cela dans les vidéos de Pikler, il y a quelques années.  Les lits étaient sortis dans le jardin lors de la sieste.

Et ce n’est pas dans les pays chauds mais au contraire, les pays au climat continental, que ceci est possible.

Il suffit de bien emmitoufler le bébé, de protéger le landau ou lit, et puis de ne pas laisser le bébé sans surveillance d’adulte.

J’ai appliqué ceci dans une certaine mesure, mais pas très longtemps, surtout parce que le lit n’avait pas de roulettes et que je n’avais pas hérité cet usage dans ma culture. Dommage car notre environnement campagnard s’y prétait bien.

Quels sont les bienfaits de cet environnement sur le sommeil du bébé ?

Le bébé respire un air pur et de température naturelle et variable. L’air pénètre dans ses narines, il apprend à s’adapter. Certaines informations rapportent que ces bébés sont moins asthmatiques.

Le bébé entend les bruits environnants des oiseaux, du vent, des feuilles d’arbres, de la maman qui s’agite pas très loin dans ses occupations.

Cela lui ouvre un horizon visuel plus grand, plus clair, plus lumieux. Tout aussi stimulant grâce aux nuances de bleu, de gris, de verts.

Enfin cela a un effet calmant et apaisant sur le mental du bébé (et aussi sur le nôtre).

Alors ne les privez pas de la Nature ! (et vous non plus par la même occasion)

Une balle pour les bébés (et les plus grands aussi !)

Si vous ne la connaissez pas, je vous conseille fortement la « oball » pour petits et grands. Ceci n’est pas un post commercial, mais j’ai vu des bébés être tellement absorbés par cette balle que je ne résiste pas à vous la présenter !

C’est une balle qui est proposée en plusieurs tailles et formes (ellipsoïde ou sphérique), de plusieurs couleurs et équipée ou non de petits hochets, billes ou autre balle à l’intérieur.

Elle est légère, flexible, lavable, roule vraiment (ne souriez pas car avec les jouets d’enfants ont a des surprises) et permet une prise en main à chaque essai ! Bébé sera heureux de la porter à la bouche immédiatement.

Je vous mets quelques photos, choisissez celle qui plaira à vos enfants (sur amazon.fr)

« Dépêche-toi, vite ! vite ! »

Combien de fois par jour les enfants entendent-ils ces petites phrases assassines ?
« On est en retard ! » « On va etre en retard ! » etc.

Courir et à chaque fois interrompre ce que l’enfant était en train de faire. Est-ce ce que nous souhaitons ?
Comme il n’a pas acquis la notion de temps telle que nous la percevons, il est en décalage et meurtri par ce dérangement.

Ne pouvons-nous attendre quelques minutes, afin qu’il finisse au moins le geste en cours ?
Ou alors ne nous plaignons plus que les enfants ne savent pas se concentrer puisque nous avons durant des jours et des jours interrompu de multiples concentrations, invisibles pour nous adultes aveugles.

Demandons-nous à un bébé qui vient de naitre de se dépécher ? Non, alors pourquoi le faire quelques mois plus tard avec la même personne ?

Donner du temps à un enfant, c’est lui donner du respect et accompagner son développement. Le contraire est une entrave majeure à son épanouissement.