Archives mensuelles : septembre 2011

Du matériel pour se construire

« Le petit explorateur »

Avec ses petites mains, l’enfant explore sans cesse autour de lui par le toucher. Voici un matériel présent dans la classe des 18-36 mois. Il est déjà élaboré pour de si jeunes enfants. L’observation vous mène à comprendre le processus intérieur de développement intérieur de l’enfant. Sa démarche n’a rien à voir avec celle d’un adulte, même si désormais on reconnait qu’elle peut être caractérisée comme scientifique.

La main

« Que de fois les petits enfants voient arriver un adulte qui leur crie : « Arrête! arrête! Laisse cela tranquille! »

Que de fois ces vénérables petites mains sont battues pour apprendre à ne rien toucher! Un autre travail  fascinant pour les enfants est d’enlever et de remettre le bouchon d’une bouteille ; surtout s’il est en cristal taillé, parce qu’alors, il a des couleurs irisés ; ou bien de soulever et de rabattre le couvercle d’un encrier ou d’une boîte ; ou bien encore d’ouvrir et de fermer la porte d’une armoire. » MM

Observer les animaux pour comprendre le monde

Les documentaires et photos sur les animaux sont de plus en plus nombreux. Leur qualité n’a jamais été aussi grande. La technologie nous permet de télécharger des vidéos sur nos ordinateurs, de voir « en ligne » des films, des photos et même de les imprimer sur nos imprimantes couleur de bureau.

Alors que peut-être, les animaux sont de moins en moins nombreux, c’est paradoxal, non ?

Il y a cent ans, Maria Montessori proposait déjà d’éduquer nos enfants à la Nature : «Toutes les créatures qui vivent sur ​​terre ont un rôle à jouer« .

Pour que l’enfant comprenne sa place dans le monde, Maria Montessori offre la biologie à l’enfant : l’étude scientifique de la vie et des organismes vivants.

Par conséquent, ce sont les animaux vivants que l’enfant jeune devrait voir. De même que les plantes. Car comment comprendre le cycle de la vie et les interconnexions si on ne les voit, sent, touche pas ?

Voici la photo d’une araignée dans une classe Montessori accueillant des enfants  de 18-36 mois.

Une crêche d’entreprise Montessori

Voici une photo prise il y a quelques années dans les locaux de la crêche Montessori (pour les enfants dont les parents travaillent dans l’hôpital) de l’état de New York. J’ai eu la chance d’être accueillie et de pouvoir visiter la structure.

Les petits lits individuels ont été préparés à travers la salle de classe. Chaque enfant a sa place pour dormir. Les couleurs de la pièce sont lumineuses, blanches et bleues, mais on a tiré les rideaux pour masquer la lumière du soleil. Pour le moment, ils sont en train de déjeuner mais bientôt, ils pénétreront en silence dans ce lieu et cette ambiance de repos et relaxation. Une musique très douce donne déjà le ton.

Exprimer ses émotions

Je vous donne quelques références de livres qui ont plu et plaisent à nos enfants et à ceux autour de nous.
Le langage des signes et les livres sont de bons outils pour l’apprentissage de l’expression des émotions.
Les pleurs des enfants diminueront beaucoup si on leur permet d’exprimer leurs émotions.

Le développement du foetus

Voici un « matériel » que j’aime bien sur le développement du foetus. D’ailleurs, avez-vous remarqué que le mot foetus contient un « e » dans le « o » !

La première fois que j’ai vu ce matériel, j’ai été très émue. Je pense qu’il devrait être utilisé auprès des futurs mamans, que ce soit dans les préparations à l’accouchement, par les sage-femmes, etc..

Il est composé de 10 éléments :

L’utérus normal, puis l’utérus et le foetus du 1er mois jusqu’au 9ème mois. Les foetus ont une taille réelle. Le dernier mesure environ 45 cm.

Les kindergarten allemands

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le concept du kindergarten allemand, je vous encourage à surfer sur le net pour vous renseigner sur ces structures très intéressantes pour les enfants (et aussi pour les parents !).

Ouverture d’esprit garantie que ce soit au niveau des horaires, du projet pédagogiques, des tarifs ou du concept philosophique.

Je vous mets quelques photos de l’une de ces structures en plein milieu d’un petit village en Bavière. C’est une cour de récréation !

Il n’y a pas de comparaison possible avec nos cours de récréation bétonnées, stériles, qu’elles soient dans une école publique ou privée.

Sur l’imitation (suite)

Merci à Sophie pour ses 2 photos qu’elle nous propose.

Photo 1: Maelys – 14 mois. Pendant les travaux dans l’appartement, elle imite et suit son père sur l’échelle pour le montage d’un lustre!
Photo 2: Maelys – 15 mois. Elle donne le biberon au fils d’un ami en ouvrant la bouche au large et en lui disant « aaaaaah »!

Les enfants sont de grands acteurs et grands imitateurs.