Archives mensuelles : juillet 2014

Le plateau de cylindres Montessori

Voici la photo du « plateau de cylindres Montessori ».

plateau à cylindres

Ce  matériel permet d’affiner la préhension et le tri chez le bébé. Il affine les perceptions sensorielles de toucher et de distinction visuelle des couleurs. Ici, on n’utilise que les 3 couleurs primaires. La matériel est joli, bien fini, tout et léger. Il est composé de deux parties, l’une pour  mettre en paires et en ordre et une autre permettant la manipulation (l’espace en creux du plateau). Je trouve cette proposition de l’activité intéressante pour l’enfant qui peut poser sans faire rouler sur la table les cylindres. Il reste dans un cadre, suffisamment large pour entendre le bruit des cylindres se touchant, roulant.

Observons le travail du bras, de la main, des doigts et celui de l’intelligence de l’enfant par l’utilisation des sens….

suite dans  le cursus de formation online proposé par l’Académie de TMF.

plateau cylindres TMF

Témoignage

Une visiteuse nous écrit :

« Merci encore pour vos réponses et c’est grâce à votre blog qu’on a commencé la pédagogie durant les 6 premiers  mois : mobile, hochet, etc. et votre livre kindle « Montessori pour les bébés » mais on pas tout lu encore. »

J’en profite pour rappeler que ce blog est Gratuit pour vous (pas pour nous qui payons le serveur, l’hébergeur, les connexions et les divers matériels informatiques nécessaires);  que les personnes qui interviennent sont bénévoles et ne touchent aucun salaire, ceci depuis la date de création de ce blog, c’est-à-dire plusieurs années.

maman allaitant MEFNotre ligne éditoriale est épurée et donc nous ne percevons aucun revenu de publicité, d’affichage lourd, d’annonce de concours, que vous trouvez sur d’autres blogs et qui seraient sans congruence avec nos objectifs professionnels. Pourtant, nous sommes sollicités régulièrement pour mettre en avant un produit, une marque ou un service pour les bébés. Ce n’est pas notre but, et cela n’apporterait rien à notre raison de continuer à  diffuser sur l’Education respectueuse de l’Enfant.

Vos messages de soutien positif sont donc les seuls monnaies d’échanges que nous percevons.

Merci
Murielle LEFEBVRE, créatrice du blogbbmontessori.com

Lit bébé dans un Nido Montessori

En fonction de la structure d’accueil, on peut trouver des lits différents pour les bébés. On se doit de respecter la loi.

Sur la photo ci-dessous, on peut voir des lits à roulettes, qui peuvent être transportés, roulés vers l’extérieur du Nido, voire évacués rapidement comme l’indique le logo collé sur chaque face du lit. Ils sont en bois, avec des barreaux très serrés fin d’éviter que l’enfant ne se coince la tête. Deux des parois sont en plastique transparent pour permettre à l’enfant et à l’adulte d’observer. Les lits sont de couleur neutre, bois naturel.

Au fond de chacun d’eux, se trouve un matelas épais, en mousse probablement,  recouvert d’un drap monochrome.

L’adulte peut déposer l’enfant dans ce lit, à une hauteur moyenne qui lui impose cependant de se pencher sur l’enfant.

lit bébé

Créer un espace convivial pour la famille

Hier, je lisais un article sur ce sujet dans un journal (papier) gratuit.

L’auteur, expliquait que nous avons une vie d’adulte très occupée.  Certes.
L’arrivée d’un enfant dans un couple est un grand chamboulement, y compris dans la maison, car on va préparer un espace pour prendre soin du bébé et un autre pour lui permettre de se développer à son rythme. Les vendeurs l’ont bien compris puisqu’il existe des chaînes de magasins spécialisés pour acheter tout objet utile ou futile pour le bébé.

chambre

Comment organiser la maison afin que chacun y trouve son équilibre ? Une maison jolie, décorée, sans désordre, propre, chacun en rêve – sauf votre bébé !

Celui-ci va rapidement avoir envie d’aller partout et de tout découvrir. Il faut donc anticiper et réorganiser l’intérieur. Durant quelques mois, voire deux années, l’allure de la maison doit changer : les objets et meubles doivent être sécuritaires pour le bébé.

Afin d’anticiper, prévoyez des casiers, tiroirs, étagères verticales, pour tout accommoder au bébé. Prévoyez des meubles peu fragiles que vous pouvez nettoyer facilement, ou recouvrez-les de jolies tentures colorées. Rangez les tapis de soie, vous les ressortirez d’ici peu.

Choisissez des couleurs claires pour les murs de votre intérieur, des peintures saines.

Prévoyez des espaces sereins, paisibles dans lesquels il y aura moins d’objets et donc moins de bruits.
Prévoyez un espace commun à toute la famille mais confortable pour chacun.

Tout ceci parait anodin, mais pas facile à réussir, croyez-en mon expérience de mère de 4 garçons !

 

La formation Montessori à distance

logo-montessori-formation

Quand nous avons lancé le programme de formations à distance pour le niveau 1 sur la plate-forme open source, dans le cadre de l’Académie TMF en janvier 2014, nous espérions que les stagiaires francophones qui venaient nombreux depuis que nous avions créé ce programme présentiel continueraient à nous faire confiance dans une toute nouvelle formule moderne de formation plus adaptée aux besoins personnels. des individus.

C’était un gros challenge.

Nous l’avons relevé ensemble, car nous avons dépassé en moins de 6 mois le nombre de CENT PERSONNES inscrites payantes sur notre plate-forme !
Plus qu’un succès, c’est un véritable réseau de montessoriens qui vont pouvoir rayonner en direction des bébés et des enfants.

Merci pour votre confiance, nous avons du travail et ensemble continuons à construire un monde plus respectueux du bébé.

Murielle LEFEBVRE

« Vite, vite, vite, dépêche-toi… »

J’avais écris il y a quelques années un article sur ces petits mots dûment répétés par les adultes aux jeunes enfants. Parmi ceux-là, il y avait « Vite ! » et « Dépêche-toi ! » qui peuvent êtes associés d’ailleurs.

vitesse

Depuis quelques temps, on entend parler de « pédagogie lente ». Dans un monde où on veut aller toujours plus vite, alors qu’on est de plus en plus stoppé en plein élan : délais administratifs, embouteillages, files d’attente, délai d’expédition, etc…

B. Golse s’étonne de la lenteur de pénétration des idées de Emmi Pikler dans le monde de l’éducation.  Il entend des équipes éducatives lui dire « qu’elles font du Loczy spontanément », sans avoir besoin de se former ou d’étudier.

On peut s’étonner de la même manière des idées de Maria Montessori : elles sont aujourd’hui piétinées bien plus qu’étudiées et respectées. Il faut être patient, le temps de la compréhension finira par venir.

Prenez le temps de réfléchir à votre rythme de vie cet été !