Archives mensuelles : janvier 2012

Une nouvelle semaine de formation « Apprendre à prendre soin des bébés »

Suite à une demande très forte de la part de professionnels et parents, l’association AMIS est heureuse de vous annoncer une semaine supplémentaire de formation :

Prendre soin des bébés selon la pédagogie Montessori

Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.montessori.fr

Voici le programme prévisionnel de cette semaine proposée dans une véritable ambiance d’une école montessori de région parisienne.
THEORIE

  • Maria Montessori, sa vie, son œuvre
  • Le développement de l’enfant entre 0 et 3 ans selon Maria Montessori
  • Les grands principes de la pédagogie de Maria Montessori
  • Le développement du bébé
  • Les périodes sensibles
  • L’importance de l’environnement
  • Le rôle de l’éducateur (vis-à-vis de l’enfant, vis-à-vis des parents)
  • L’observation
  • Emmi Pikler et le mouvement libre
  • L’ambiance préparée pour les enfants non marcheurs
  • L’ambiance préparée pour les enfants marcheurs
  • Le matériel

PRATIQUE

  • Présentations et pratique du matériel de vie pratique
  • Présentations et pratique du matériel de vie sensorielle
  • Présentations et pratique du matériel de langage
  • Fabrication de matériels pour les bébés
  • Diffusions de vidéos et photos pour illustrer différents «nido» et crêches Montessori

Inscrivez-vous par email sur le site à la page : http://formations.montessori.fr/wordpress/?page_id=58

Témoignage d’une Maman

Après avoir menée une carrière avec beaucoup d’ambitions dans le monde stimulant de l’audiovisuel, j’ai découvert la maternité. Et très rapidement je suis devenue une autre personne.

Au tout début de ma grossesse déjà, les émotions que je ressentais, vis à vis de ce petit être qui grandissait en moi, changèrent ma vision de la vie. Mes avidités de connaissances, de travail effréné, d’activités perpétuelles, du toujours plus et toujours plus vite se transformèrent en besoin inconditionnel de tout arrêter net. Désormais, je voulais prendre mon temps, observer la vie, réfléchir sur notre condition humaine et c’est ainsi que j’ai voulu me poser en tant que maman douce et patiente.

Progressivement, j’ai découvert le maternage qui m’a semblé bien plus logique et qui m’a réellement donné envie d’élever mon enfant autrement. Le respect de l’enfant, l’écoute, la proximité, la tendresse, l’amour m’ont bien plus emballé que le dirigisme, la domination, la punition et toutes autres obligations.

Quand notre petite puce est arrivée, avec son énergie son énergie toute fraîche, je n’ai pu que constater que la nature humaine est effectivement bonne et j’ai été convaincu que cette alternative éducative était beaucoup plus naturelle et agréable pour l’enfant mais aussi pour les parents.

Au fil de mes questionnements sur comment lui apprendre ceci, comment l’aider à grandir, comment rester zen sans passer de l’autre côté de la barrière, j’ai découvert Maria Montessori. Je me suis aussitôt retrouvée dans cet état d’esprit, enfin quelqu’un mettait des mots sur ce que je ressentais. La philosophie de Maria me passionne et me stimule, mais cette fois en douceur!
Mon regard change et j’ai désormais envie d’en savoir plus sur cette fabuleuse pédagogie.


J’aimerai me former pour mieux accompagner mes enfants, pour changer d’orientation professionnelle (travailler en tant qu’éducatrice dans une école ou être une « nounou Montessorienne » si je ne trouve pas d’école) et à terme, j’aimerai beaucoup créer mon école et continuer une formation sur les plus grands.

Aujourd’hui, je souhaite faire quelque chose ayant plus de sens pour moi et pour les autres. Je pense que s’occuper des enfants permet d’ accéder à une ascèse simple et pure car il faut être capable de s’élever très haut pour être à leur niveau.
 » Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. » Pythagore


Maria Montessori dit que « l’enfance est la partie la plus importante de la vie de l’homme ». En effet, elle détermine en grande partie ce que l’homme deviendra. Et si l’on peut, grâce à l’éducation, apporter plus de paix dans notre monde, je serais heureuse d’y avoir contribué.

B.B.

Le développement de la préhension chez le bébé

« La main humaine est un instrument complexe ayant de multiples fonctions. Du point de vue

physiologique, la main représente l’organe effecteur du bras… » Luciane Sande

La main est un récepteur et un effecteur.

Récepteur :  capable de reconnaître le poids, la température, les dimensions…

Effecteur : capable de guider, caresser, exprimer (langage des signes)…

Que fait l’enfant sur la photo ?
Selon vous il rince son maillot de bain plein de sable dans le seau. Et bien c’est faux !
Il expérimente tout un tas de faits dont nous n’avons pas idée nous adultes.
La meilleure preuve est que même si son maillot ne contient plus un seul grain de sable, BBG continue a tremper son maillot durant des minutes et des minutes entières !

Choisir une chaise pour bébé

Je devrais plutot écrire choisir des chaises pour bébé, car il grandit si vite que la chaise devrait évoluer tout aussi vite.

Voici quelques conseils pour orienter votre choix. N’oublions pas que l’objectif principal est que l’enfant y soit en sécurité et soit confortable dans l’utilisation de ce meuble.

  • choisir du matériel en bois pas trop lourd
  • choisir du matériel avec des acoudoirs ou des rebords qui empecheront le bébé de basculer
  • choisir des chaises avec la table adaptée, sinon cela pose des problèmes de hauteur et de rangement de la chaise sous la table
  • choisir du matériel facile à nettoyer

Je vous mets des photos prises par moi-meme, de petites chaises vues dans les nidos et efficaces selon moi.

Voici la version fauteuil, pour lire

Pour se reposer,  le mini sofa ou le vrai fauteuil sont très mignons, ne trouvez-vous pas ?

et enfin une version de banc pour deux enfants.

Envoyez-nous les photos de vos meubles !

Une adresse de fournisseur pour ceux qui vivent outre-atlantique :
http://www.eichild.com/category.cfm?Category=17

Les 3 types de bilinguismes

Acquérir une langue maternelle demande à un enfant environ 50 000 heures dans les cinq premières années de son existence. Un temps très long passé à écouter, à répéter, à faire des essais et à se tromper. Impossible de faire la même chose lorsqu’on suit des cours de langue seconde une heure ou deux par semaine.

On  distingue trois types de bilinguisme : le bilinguisme coordonné, le bilinguisme composé, qui sont des bilinguismes précoces, et le bilinguisme tardif lorsque la seconde langue est apprise après l’âge de 12 ans.

Pour le bilinguisme coordonné, l’enfant développe deux systèmes linguistiques parallèles, c’est-à-dire que pour un mot, il dispose de deux signifiants et de deux signifiés. Le bilinguisme coordonné se développe par exemple lorsque chacun des parents ne parle qu’une seule langue à l’enfant, ce qui permet à celui-ci de construire deux systèmes distincts qu’il manipule avec aisance.  La distinction entre les deux langues est claire pour l’enfant.

Pour le bilinguisme composé, l’enfant n’a qu’un seul signifié pour deux signifiants, de sorte qu’il n’est pas capable de détecter les différences conceptuelles qui existent entre les deux langues. C’est le cas des enfants dont les deux parents sont bilingues et s’adressent à l’enfant indifféremment dans une langue ou dans l’autre. Bien qu’elle parlera sans effort et sans accent les deux langues, cette personne ne maîtrisera aucune des deux langues dans leur subtilité. Autrement dit, elle n’aura pas à proprement parler de langue maternelle.

Il existe bien sûr des cas intermédiaires entre ces deux pôles idéaux, puisque le milieu scolaire, social et professionnel influence aussi l’acquisition d’une seconde langue. Quant au bilinguisme tardif, on le définit par opposition au bilinguisme précoce parce qu’il survient après la période critique pour le langage. Selon qu’il se fait avec immersion dans une communauté parlant cette langue ou non (seulement par des cours), on pense qu’il fait alors appel davantage à la mémoire implicite dans le premier cas et davantage à la mémoire explicite dans le second.

Source : http://lecerveau.mcgill.ca

La musique et les enfants

Au-delà de l’effet Mozart annoncé il y a quelques années, je pense que la musique a des effets positifs et stimulants auprès des jeunes enfants.

J’ai apprécié de pouvoir proposer à l’un des mes bébés la vidéo « Baby Mozart » durant un temps et je dois dire que j’étais étonnée de voir la vive réaction positive de BBG qui était attiré par les mélodies.

A petites doses, dans une ambiance sereine, vous pouvez diffuser, un extrait de grande composition symphonique au bébé.  Evitez surtout les chaines de télévision ou de radio polluantes dans l’environnement du bébé. Les bébés ont besoin de SILENCE en contraste des environnements bruyants.

Choisissez soigneusement ce que vous allez lui faire écouter, comme vous faites pour la nourriture. Faites varier les mets musicaux.

Fabriquez des instruments de musique avec et pour vos enfants.

« La thérapie par la musique facilite le fonctionnement mental et les apprentissages des enfants autistes… « 

A l’extérieur aussi, on peut prévoir des instruments de musique.

Bilan et perspectives

Nous vous souhaitons une belle nouvelle année chaleureuse et joyeuse.

Qu’elle vous rapproche des bébés qui vous entourent, nous avons besoin de leur fraicheur, leur candeur, leur étonnement et leur sourires. Qu’ils nous transportent vers un horizon plus calme, serein et profond.

Vous etes nombreux à nous visiter, merci. Grace à vous des perspectives s’ouvrent. La formation prévue en avril prochain (voir sur le site www.montessori.fr) est très attendue, nous prévoyons d’autres sessions. Nous envisageons aussi d’autres supports  et publications pour accompagner le développement respectueux des bébés. 2012 sera l’année des bébés !

Nous publierons nos statistiques plus tard car elles nécessitent une mise à jour de notre outil infomatique impossible matériellement dans l’instant.