Archives mensuelles : août 2014

« Pouvons-nous baigner votre bébé ? »

Faut-il donner un bain au bébé à sa naissance ?

bain

Voici encore une question qu’on ne vous posait pas à la Maternité il y a encore quelques années, on imposait le bain au nouveau-né dès sa naissance. Et si le papa n’était pas là, on s’en chargeait.

Phénomène de mode ou pas, il semble que cela ne soit plus autant le cas qu’avant (le bonnet a remplacé le bain, voir post précédent à ce sujet).

Quels étaient les arguments ?

La peau du nouveau-né est recouverte d’une substance qu’on a nommée, le vernix caseosa. Celui-ci est chaud, glissant et odorant. Il a protégé le nouveau-né durant ses derniers mois intra uterus. On a remarqué (ah l’empirisme !) qu’en laissant le bébé tel quel, cette substance disparaissait en quelques heures. On décide désormais de laisser ce vernix sur la peau du bébé.

L’observation, fer de lance de certaines pédagogies humanistes !

Le bonnet de naissance

A la naissance de mon 4ème fils, les professionnels de la maternité d’un hôpital français, lui ont mis un bonnet sur la tête. C’était la 1ère fois pour moi après 3 naissances accompagnées en 18 années qu’on nous proposait cela.

bonnet TMF

En réponse à ma question et mon étonnement, la sage-femme me dit « C’est pour l’aider à garder sa température ». Le 4 juillet, il ne faisait pas particulièrement froid, même en Rhône Alpes.

Comme d’habitude, on trouve tout et son contraire, sur l’internet à ce sujet.  Comme d’habitude, il u a les adeptes qui sont prêts à argumenter sur chaque point (les médecins, les pédiatres, les sages-femmes, certes diplômés, mais pas forcément les mieux placés en terme de soins quotidiens au bébé) et puis les détracteurs qui tournent la question au ridicule (les mêmes !).

Comme d’habitude, (cela me rappelle une chanson !) je vous dirai de garder votre calme et votre libre-arbitre.

S’agit-il  d’un effet de mode, voire de marketing ? En effet, les fournisseurs de vêtements pour bébés (je ne cite pas de nom car sinon je reçois un email  avec le nom de l’avocat avec lequel je dois prendre contact) se frottent les mains et n’ont qu’avantage à faire savoir que le bébé a sa température corporelle en chute libre vertigineuse dès ses premières semaines et qu’il faut lui couvrir la tête jour et nuit, dehors comme dedans, en été comme en hiver, sinon il risque l’hypothermie.

Je vous laisse donc le soin de réfléchir à cette question, car c’est vous qui prenez soin de votre bébé et personne d’autre, n’est-ce pas ?

 

PS : En revanche, notre 4ème nouveau-né n’a pas eu droit au bain ? On traitera de la question dans les prochains posts -)

 

 

 

1, 2 et 3, le tour est joué !

tatami pliétatami pliétatami protégé

Ce tatami est pliable et transportable. C’est pratique pour installer un espace d’éveil pour bébé rapidement et dans un lieu pas forcément adapté. Il délimite l’espace, de façon sécuritaire et hygiénique. Vous pouvez confier à bébé les objets d’éveil Montessori. Vous pouvez l’utiliser avant la première année de bébé.

La photo ci-dessous, gentiment partagée par Marielle, vous montre son neveu âgé de 5 mois.

bébé tatami

LOGO Tatami Confort

 

 

 

Un tatami pour bébé

Marielle, une de nos stagiaires fidèles, est aussi la jeune tante d’un petit garçon dont elle s’occupe souvent. Il a 5 mois et elle nous partage gentiment les photos du tatami qu’elle a acheté pour lui.

Sa dimension et son poids permettent de le transporter facilement et de le ranger à l’abri de la poussière (je vous partage les photos demain). Marielle nous a même joint les indications pour le nettoyage. Merci à elle pour ce partage et belles acquisitions psycho sensori motrices à ce beau bébé.

tatami

20140821_153528_resized

Naissances

La semaine dernière une amie française vivant à Montréal m’annonçait la naissance de son petit garçon. Aujourd’hui c’est une ancienne stagiaire qui m’envoie un faire-part. Un autre petit garçon est arrivé sur notre Planète.

mainouveauné1

Que de belles annonces reçues par email !
C’est la « timeline of life » qui se poursuit. Ces bébés auront droit à une éducation respectueuse, concernée, car les parents le sont. L’une des mamans enseignera la langue des signes français à son bébé (LSF). L’autre bébé apprendra l’anglais car il vit dans un milieu bilingue.
Le destin de chaque bébé est unique. Ils devront tracer leur chemin; individuellement en fonction de ce qui se trouvera devant eux.

Beaux projets aux bâtisseurs !

 

 

 

Les dangers et accidents domestiques

Café & bébéCette jeune maman tient un nouveau-né dans les bras, dans quelques minutes son bébé profondément endormi sera brûlé par le café qu’elle renversera par maladresse.

Si on lit les faits divers, on trouve d’autres accidents de la sorte :
http://www.ouest-france.fr/un-bebe-brule-par-du-cafe-nantes-la-creche-condamnee-627525

Alors, s’il vous plait soyons attentifs à la protection de ces petits enfants innocents.

Quels sont les lieux adaptés aux bébés ?

Voici une question souvent posée.

bébé montessori.fr

Pourtant, si l’on est montessorien(ne), la réponse devrait être la même n’est-ce pas : l’enfant a besoin d’un environnement et d’une ambiance adaptés à ses besoins. Alors faisons ensemble la liste des lieux non adaptés aux besoins naturels de développement de l’enfant :

– le cinéma (oui des bébés vont au cinéma avec leur(s) parent(s)) et tous les lieux de divertissement avec des bruits très sonores, beaucoup d’adultes et de mouvements (restaurants, spectacle, cérémonies…)

– les lieux extérieurs avec beaucoup de soleil, chaleur, froid, vents (cad en montagne, à la plage durant l’été ou l’hiver), beaucoup de pollution (les villes !)

– les lieux nocturnes où règnent le bruit, la fumée, le stress ambiant, les lumières artificielles et agressives.

Que reste-t-il alors pour l’enfant ? Et bien des lieux dans lesquels l’harmonie, le silence, la douceur et le respect de la personne règnent. Ce sont les nidos montessoriens, les maisons d’assistants maternels, les crèches, les jardins d’enfants, les écoles, les maisons familiales où des adultes sont libérés de toute activité autre que celle d’être au service de l’enfant. L’objet de notre blog, depuis plus de 5 ans est de vous guider et aider à mettre en place et animer ces environnements pour les bébés.

 

Point de vue de l’enfant et point de vue de l’adulte

Aujourd’hui, nous sommes allés en famille voir une exposition d’art. En regardant les photos prises par BBJ (qui a désormais 6 ans !) je m’aperçois que nous avons photographié la même oeuvre d’art mais la perspective n’est pas du tout la même, jugez-en vous même. Devinez quelle photo est celle de l’adulte et laquelle est celle de l’enfant….

poires enfantpoires Mumu

Les enfants ne voient pas ce que nous voyons, ne ressentent pas ce que nous ressentons, n’entendent pas ce que nous entendons…