La main

« La main est cet organe dont la structure fine et compliquée permet à l’intelligence de se manifester, à l’homme, de prendre possession de l’ambiance, de la transformer et , guidée par l’intelligence, d’accomplir sa mission dans le cadre de l’univers. » MM dans « l’enfant »

5 réflexions sur « La main »

  1. sabrina

    bonjour, je suis la maman de trois garçons dont le dernier a 25 mois. J’adore votre site et je suis avec attention les « aventures » de votre charmant petit garçon. J’aimerais connaître le quotidien de votre petit car je ne sais pas si je propose suffisamment d’activités à mon fils (le petit dernier) ou si au contraire je lui en propose trop. Je ne connaissais pas la pédagogie montessori avant la naissance de mon second enfant (4 ans et demi), et je constate malheureusement que mon premier aujourd’hui âgé de 9 ans a beaucoup de connaissances, mais que celles-ci semblent « désordonnées ». Je ne sais pas comment l’aider mais je suis convaincue que la pédagogie montessori peut lui apporter un plus. Donc, je ne voudrais pas que ce « problème » se renouvelle avec mes deux autres enfants et surtout le plus petit qui ne sera scolarisé que l’année prochaine et que je peux encore « guider » dans ses activités.

  2. Murielle Auteur de l’article

    Merci pour vos encouragements et votre fidélité à nous rendre visite.
    Je n’ai pas de planning fixe pour BBG. Je suis ses demandes et je lui fais des propositions. Il est vrai que nous avons la chance d’avoir un espace pédagogique équipé, qui délimite bien les acitvités et donc le temps. En ce moment nous y passons au moins 2 moments plus ou moins longs dans la journée. J’aménage en permanence les activités. Il en faut des nouvelles régulièrement, mais l’espace n’est pas chamboulé, les étagères ne bougent pas, mais les tables et chaises oui.
    BBG est plus disponible le matin. Actuellement, il a la possibilité de faire de la de la peinture en permanence, il suffit qu’il mette le tablier. Il ouvre les pots lui-même et trempe les pinceaux. Un petit espace de l’atelier est dédié à cette activité.
    Si vous souvez vos enfants, y compris l’ainé de 9 ans, vous pourrez découvrir combien ils ont soif d’apprendre et de faire par eux-mêmes.
    Bon courage et profitez de l’hiver pour partager pleins d’activités à la maison avec eux trois.

  3. Aurélie

    J’aime beaucoup passer sur votre site pour voir votre quotidien qui me fait penser au mien. Je ne pratique la pédagogie Montessorie à proprement parler car je n’ai pas lu ses ouvrages (juste survoler quelques uns), je n’ai pas le matériel non plus. Cependant en venant sur votre site ou d’autres je me rends compte que nous faisons à la maison du Montessori sans le savoir. Un enfant qui vit à son rythme (pour le moment mes enfants ne sont pas scolarisé), un enfant qu’on aide à grandir en lui laissant les choses à porter de main (se laver les mains/jouer avec l’eau en faisant flotter ou couler des objets, s’habiller/se déguiser, mettre ses chaussures/jouer avec par la même occasion, patouiller dans différentes textures : farine, pâte à sel, pâte à modeler…)
    J’apprécie beaucoup les extraits des livres de MM que vous citez. J’ai beaucoup aimé aussi l’article sur les jouets. mes enfants en ont et jouent rarement avec de la manière attendu, ils les détournent pour créer leurs propres jeux, j’aime les voir faire cela, car je suis parfois surprise de leur imagination.
    La photo de votre fils épluchant une clémentine m’a fait penser au mien. Mon BBG de 22 mois (plus si BB que ça…) a voulu éplucher sa clémentine seul comme sa soeur, j’étais un peu sceptique car ce n’est pas évident, je lui ai donné en me disant nous verrons bien le résultat. Au final une clémentine parfaitement épluchée… et bien vite mangée!

Les commentaires sont fermés.