Dans différents pays d’Europe du nord, les bébés font leur sieste dehors. J’avais découvert cela dans les vidéos de Pikler, il y a quelques années. Les lits étaient sortis dans le jardin lors de la sieste.
Et ce n’est pas dans les pays chauds mais au contraire, les pays au climat continental, que ceci est possible.
Il suffit de bien emmitoufler le bébé, de protéger le landau ou lit, et puis de ne pas laisser le bébé sans surveillance d’adulte.
J’ai appliqué ceci dans une certaine mesure, mais pas très longtemps, surtout parce que le lit n’avait pas de roulettes et que je n’avais pas hérité cet usage dans ma culture. Dommage car notre environnement campagnard s’y prétait bien.
Quels sont les bienfaits de cet environnement sur le sommeil du bébé ?
Le bébé respire un air pur et de température naturelle et variable. L’air pénètre dans ses narines, il apprend à s’adapter. Certaines informations rapportent que ces bébés sont moins asthmatiques.
Le bébé entend les bruits environnants des oiseaux, du vent, des feuilles d’arbres, de la maman qui s’agite pas très loin dans ses occupations.
Cela lui ouvre un horizon visuel plus grand, plus clair, plus lumieux. Tout aussi stimulant grâce aux nuances de bleu, de gris, de verts.
Enfin cela a un effet calmant et apaisant sur le mental du bébé (et aussi sur le nôtre).
Alors ne les privez pas de la Nature ! (et vous non plus par la même occasion)
Il parait que beaucoup de citadins profitent plus de la Nature, les week-ends et vacances scolaires. Cf les embouteillages saisonniers !
Je vis en Norvège, et ici les enfants font la sieste dehors dans leurs poussettes (cela dit, ce n’est pas le même type de poussettes qu’en France). En hiver, les bébés sont habillés avec de la laine (sous vetements en laine, pantalon en laine, pull en laine, combinaison fine en laine) et sont couchés dans un sac de couchage imperméable en duvet avec une peau de mouton à l’intérieur. Même quand il fait -10 -15 ils dorment ainsi! Effectivement, ca réduit les risques de maladies (rhumes, bronchites, etc) et d’asthme. Dans les crèches, c’est la même chose 😉
Merci Sarah pour votre témoignage.