« Dépêche-toi, vite ! vite ! »

Combien de fois par jour les enfants entendent-ils ces petites phrases assassines ?
« On est en retard ! » « On va etre en retard ! » etc.

Courir et à chaque fois interrompre ce que l’enfant était en train de faire. Est-ce ce que nous souhaitons ?
Comme il n’a pas acquis la notion de temps telle que nous la percevons, il est en décalage et meurtri par ce dérangement.

Ne pouvons-nous attendre quelques minutes, afin qu’il finisse au moins le geste en cours ?
Ou alors ne nous plaignons plus que les enfants ne savent pas se concentrer puisque nous avons durant des jours et des jours interrompu de multiples concentrations, invisibles pour nous adultes aveugles.

Demandons-nous à un bébé qui vient de naitre de se dépécher ? Non, alors pourquoi le faire quelques mois plus tard avec la même personne ?

Donner du temps à un enfant, c’est lui donner du respect et accompagner son développement. Le contraire est une entrave majeure à son épanouissement.

3 réflexions sur « « Dépêche-toi, vite ! vite ! » »

  1. Pooky

    Tout à fait d’accord ! En plus, combien de fois on a été agacé par des chefs qui voulaient qu’on se dépêche tout le temps de finir un projet alors que finalement, c’était pas la peine. Oui prenons le temps de laisser s’épanouir nos enfants.
    Les personnes qui ne connaissent pas Montessori justement disent que les enfants Montessori sont impossibles car les parents les laissent faire tout ce qu’ils veulent. Ces personnes préfèrent des enfants qui obéissent au doigt et à l’oeil comme des robots : signe pour eux d’une bonne éducation. Bizarre non ?

Les commentaires sont fermés.