Un mobile naturel

Voici un mobile que j’ai photographié dans un musée la semaine dernière. Autrefois, les parents avaient aussi des idées !

Cela m’amène à parler de la musique, un thème que j’aborde peu souvent. C’est que je n’ai reçu ni don, ni éducation très poussée dans ce sens dans mon enfance.

Certaines études (vous savez celles dans lesquelles vous croyez sans en lire une seule ligne) prétendent que la musique stimule les autres apprentissages. C’est drôle car les sportifs en disent autant sur le sport !

Encore une fois, l’enfant saura aller vers ce qui le séduit et lui fait du bien. C’est pour cela que je me retrouve à accompagner mon fils à l’équitation (alors que j’ai peur de l’animal !). C’est lui qui a choisi, c’est lui qui est apaisé au contact de l’animal, c’est lui qui apprend à dépasser ses peurs quand il doit trotter sur le dos de la bestiole ! Pas moi et heureusement !

Pour en revenir à la musique – où là non plus, je n’avais pas de prédispositions favorables particulières, voire au contraire puisque je ne chante pas juste – mon enfance a été égayée par les chansons apprises dans la cour de récréation et durant les séquences hebdomadaires scolaires à la radio.  Ouf, merci les copines et l’Education Nationale.

J’ai pu donc chanter et fredonner à mes enfants des chansonnettes, modifier les paroles stupides, violentes ou insensées et distiller suffisamment d’essence positive pour avoir un musicien brillant parmi la fratrie. Et je me retrouve même encore aujourd’hui, à utiliser tout ce répertoire et ces expériences, auprès des jeunes étranger pour leur apprendre le français, grâce à la musique et la chanson !

Alors vive la musique !

Le module de formation online intitulé « Musique et Mouvement »  au sein de l’Académie TMF est en cours d’achèvement et devrait être disponible pour le 1er octobre 2014. Au programme : chansons, musiques et clochettes Montessori.
Le tout en vidéo, audio, diapo et textes (comme dans tous les modules de ces programmes )