Les miroirs dans l’environnement du bébé

Je viens de remarque que parmi les 5 photos de notre frise, le designer avait choisi 3 photos avec un miroir ! Est-ce un hasard ?

Pas tout à fait sans doute, car il s’agit là d’un « matériel » d’éveil très important dans la pédagogie Montessori et aussi dans la psychologie de l’enfant, nous allons le voir le long de plusieurs posts sur ce blog.

miroir

Voyons tout d’abord, la question qui arrive souvent la première :

« Quand proposer un miroir dans l’environnement ? »
Ma réponse, est : le plus tôt possible. Peu après la naissance, vous poserez bébé sur un matelas d’éveil dans la maison ou dans la crêche. Un miroir sera déjà calé le long d’un mur afin de renvoyer des formes et des couleurs. C’est bien de l’installer à temps, donc dès que possible.

« Quel type de miroir ? »
Un miroir rectangulaire, sans fioriture dans son cadre et d’excellente qualité. On en trouve dans des boutiques de décoration, pas forcément haute de gamme.
Il sera installé à terre, dans le sens de la longueur, délimitant un côté de l’espace d’éveil du (des) bébé(s). Celui sur la photo est un miroir prévu pour les structures d’accueil du petit enfant, par conséquent il a des supports intégrés.
Un seul miroir sera suffisant. Plus tard, nous verrons quand et pourquoi proposer d’autres miroirs.

La notion de sécurité liée à cet objet s’impose évidemment. Il s’agira de fixer le miroir solidement, de ne pas mettre à proximité des objets lourds susceptible de tomber sur le miroir. L’enfant de cet âge est de toute façon sous surveillance permanente d’un adulte attentif.

à suivre…